Cyclisme DOSSIER : Le Critérium du Dauphiné 2016

Critérium du Dauphiné 2016 : découvrez les étapes, villes de départ et arrivée

Par Denis Souilla, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu jeudi 31 mars 2016 à 11:34 Mis à jour le dimanche 5 juin 2016 à 11:01

Les hommes de tête sur la 8e étape du Critérium du Dauphiné 2015
Les hommes de tête sur la 8e étape du Critérium du Dauphiné 2015 © Maxppp -

Le 68e Critérium du Dauphiné se déroulera du 5 au 12 juin. Vingt-deux équipes ont été sélectionnées. Le parcours traverse neuf départements, avec un départ en Haute-Savoie et une arrivée dans les Hautes-Alpes. Les huit étapes traversent Savoie, Drôme, Ardèche, Isère, Ain, Saône-et-Loire et Loire,

Le Critérium du Dauphiné se déroulera du  5 au 12 juin, un mois avant le Tour de France (du 2 au 24 juillet, ndlr). Le parcours de huit étapes traverse neuf départements, avec un départ en Haute-Savoie, aux Gets, et une arrivée dans les Hautes-Alpes, à Superdévoluy où le vainqueur sera sacré. Parmi les habitués, l'Isère, la Savoie, la Drôme et l'Ardèche font partie du parcours. Les coureurs passeront également dans la Loire, avec une arrivée à Chalmazel et un départ à Boën-sur-Lignon. La course compte également deux arrivées dans l'Ain et un départ en Saône-et-Loire. Vingt-deux équipes sont engagées cette année sur la 68e édition du Critérium. Vous pourrez vivre la course dans quelques semaines sur France Bleu et francebleu.fr, en sons et en images.

"Il faut qu'il y en ait pour les sprinteurs, pour les baroudeurs, pour les grimpeurs."
— Bernard Thévenet, directeur du Critérium du Dauphiné

Bernard Thévenet : "le Critérium doit être une bonne préparation pour le Tour"

"La montagne c'est la marque du Critérium du Dauphiné, plus encore cette année."
— Christian Prudhomme, président d'ASO, organisateur de la course

Christian Prudhomme : "nous aurons un prologue en bosses cette année aux Gêts"

Découvrez les vingt-deux équipes au départ du Critérium 2016

  - Aucun(e)
-
  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla

Face au Mont Blanc

• Le prologue du 68e Critérium du Dauphiné se déroulera le 5 juin au fil d'un parcours en boucle aux Gets (Haute-Savoie). La station est située en moyenne montagne, face au Mont-Blanc, dans le Chablais, à 1200 mètres d'altitude, les premières images de ce Critérium devraient sans doute, dès le début, apporter du grand spectacle. La station des Gets sont est bien connue des vététistes, elle avait précédemment accueilli la course avec l'arrivée de la cinquième étape en 2011, et la victoire du Français Christophe Kern (Europcar). Le départ de la sixième étape avait également été donné la même année.

• Le 6 juin, la première étape partira du centre-ville de Cluses (Haute-Savoie), 18.000 habitants, située dans la vallée de l'Arve. L'arrivée sera jugée dans l'Ain, au sud des Dombes et du Bugey, à Saint-Vulbas, à la frontière avec l'Isère.

Direction les Monts du Forez et au-delà du Pilat

• La deuxième étape, le 7 juin, s'élancera depuis Crêches-sur-Saône (Saône-et-Loire), dans le Mâconnais, et arrivera dans la station de Chalmazel (Loire), après avoir traversé le nord du département du Rhône. Chalmazel est située à 1100 mètres d'altitude, dans les Monts du Forez, dans le Massif Central, tout près du Col du Béal (1390 m), déjà éprouvé par les coureurs lors de la deuxième étape du Critérium 2014.

• La troisième étape du Critérium du Dauphiné reliera Boën-sur-Lignon (Loire) à Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Le parcours du 8 juin donnera la part belle aux routes ligériennes et nord-ardéchoises, après avoir traversé le Parc naturel régional du Pilat. Pour accueillir un départ du Critérium, il est demandé 25 000 euros à Boën-sur-Lignon : plusieurs collectivités locales ont participé au financement.

Les Trois Dents, dans la Massif du Pilat - Aucun(e)
Les Trois Dents, dans la Massif du Pilat - Creative Commons / Phillllippe

• Alors que la troisième étape arrivera à Tournon-sur-Rhône (Ardèche), le départ de la quatrième sera donné à quelques kilomètres de là, toujours en vallée du Rhône mais côté Drôme, à Tain-l'Hermitage. La cité viticole en vallée du Rhône avait déjà accueilli le Critérium, notamment en 1995 en accueillant l'arrivée et le départ de la septième étape en 1995. Ce jeudi 9 juin, le peloton empruntera alors un parcours à travers le Nord-Drôme, l'Isère et l'Ain, en évitant la Chartreuse. L'arrivée à Belley (Ain) est située tout près de la Savoie.

Les étapes de montagne

• La cinquième étape se déroulera vendredi 10 juin entre La Ravoire (Savoie), en périphérie de Chambéry, et Vaujany (Isère). Entre le départ et l'arrivée se dresse la massif de Belledonne, où les coureurs se frotteront à quelques ascensions. Vaujany est une petite station de l'Oisans, à 1250 mètres d'altitude, près de l'Alpe-d'Huez. Elle accueille régulièrement des stages d'entraînement d'équipes cyclistes professionnelles, comme AG2R La Mondiale qui s'y est rendue en novembre 2015. Elle avait accueilli le Critérium du Dauphiné Libéré en 1995, l'arrivée de la sixième et le départ de la septième étape. Richard Virenque (Festina) s'y était imposé.

• Le samedi 11 juin, la sixième étape sera 100% savoyarde, entre La Rochette, située à 30 km de Chambéry et 40 km de Grenoble, et Méribel (1450 m) dans la vallée de la Tarentaise. Le départ à La Rochette sera inédit pour le Critérium. L'arrivée coutera 84 000 euros à Méribel, financement pris en charge en totalité par la commune des Allues.

Le Pont-de-Claix - Superdévoluy, comme en 2013

• La dernière étape du Critérium du Dauphiné reliera Le Pont-de-Claix (Isère) à Superdévoluy (Hautes-Alpes). Si la course a longtemps calqué une partie de son parcours sur celui du Tour de France -qui se déroule trois semaines plus tard-, cette fois, l'organisateur a décidé de réitérer une ancienne étape, la septième du Critérium 2013. Le départ se fera Place du 8-mai-1945 au Pont-de-Claix. Après plus de 180 km de course, l'arrivée sera jugée au sommet de la montée vers Superdévoluy (4 km à 5,7 %), classée en 3e catégorie.

Quelle sera la plus belle étape du Critérium 2016 ? 

La plus belle étape selon Bernard Thévenet

"Peut-être Vaujany, peut-être Méribel. (...) Ça dépend de ce qu'auront fait les coureurs dans les premiers jours"
— Bernard Thévenet, directeur du Critérium du Dauphiné

Le Critérium du Dauphiné en 2013, entre Le Pont-de-Claix et Superdévoluy - Maxppp
Le Critérium du Dauphiné en 2013, entre Le Pont-de-Claix et Superdévoluy © Maxppp

Le 68e Critérium du Dauphiné sur France Bleu

Retrouvez le Critérium du Dauphiné 2016 sur les antennes de France en Auvergne-Rhône-Alpes.

  - Aucun(e)
-

Suivre le Critérium du Dauphiné

Site officielFacebookTwitterInstagramDailymotion

À lire aussi

Vingt-deux équipes engagées sur le 68e Critérium du Dauphiné