Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Le Critérium du Dauphiné 2021

Critérium du Dauphiné 2021 : de Brioude à Saugues, "une deuxième étape propice aux attaques"

La 2e étape du Critérium du Dauphiné 2021 aura lieu exclusivement en Haute-Loire, elle partira de Brioude jusqu'à Saugues, le 31 mai 2021. Le parcours de 173 km sera propice aux attaques selon Bernard Thévenet, le directeur d'étape de ce Critérium.

Dès le début de cette deuxième étape du Critérium du Dauphiné, les coureurs grimperont un premier beau col de première catégorie ?

Oui, ce fameux col de Peyra Taillade qu'on va prendre après avoir traversé Langeac, après on redescend sur Monistrol. On prend encore une côte de troisième catégorie. Et puis, on finit à quatre avec les grimpeurs dans cette étape. Avec un final assez difficile !

Ce sont des routes très propices au vélo avec des montées, des descentes ?

C'est propice au vélo, mais c'est propice aux attaques aussi. Le contrôle de la course est difficile quand vous avez beaucoup de petites côtes comme ça, de petites descentes, beaucoup de virages, on ne voit plus les échappés. La course est assez difficile à contrôler. Le peloton est souvent très allongé, donc pour les équipes, c'est assez compliqué de pouvoir se réunir et d'avoir vraiment la mainmise sur la course. 

Est-ce que ça peut se terminer au sprint ou pas ? Quand on regarde ça, on se dit que normalement, à Saugues, un sprinter pourrait l'emporter ?

Oui, on pense qu'un sprinteur pourrait l'emporter. Mais bon, il y a quand même une dernière côte à proximité de l'arrivée, à quatre kilomètres de l'arrivée. Est-ce que les équipes de sprinteurs auront la possibilité de protéger leurs coureurs, leur leader ? C'est une autre affaire. Moi, je pense qu'il y aura un sprint oui, mais avec quelques sprinteurs. Mais... Je pense qu'il en manquera quand même quelques uns à l'appel.

Il faut que ce soit un sprinter qui passe bien les bosses, car le sommet est à sept kilomètres de l'arrivée ?

Voilà exactement. Il faudra qu'il ait gardé assez de forces pour faire son sprint et, surtout, que son équipe puisse s'organiser après ses passages répétés.

Le parcours de la deuxième étape

Le parcours de la 2e étape entre Brioude et Saugues, le 31 mai 2021.
Le parcours de la 2e étape entre Brioude et Saugues, le 31 mai 2021. - ASO

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2021

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2021.
Le parcours du Critérium du Dauphiné 2021. - ASO

Suivez le Critérium du Dauphiné 2021

Choix de la station

À venir dansDanssecondess