Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le Critérium du Dauphiné 2020

Critérium du Dauphiné : Primož Roglič s'impose au sommet du col de Porte dans la deuxième étape

Au terme d'une dernière ascension sous la pluie dans le col de Porte, le Slovène Primož Roglič s'est imposé dans la deuxième étape du Critéurium du Dauphiné ce jeudi. Le coureur de l'équipe Jumbo-Visma, remporte sa 4e victoire depuis la reprise de la saison et prend le maillot jaune.

Primoz Roglic s'est imposé dans la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, ici lors du Tour de l’Ain 2020.
Primoz Roglic s'est imposé dans la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, ici lors du Tour de l’Ain 2020. © Maxppp - Guillaume Horcajuelo

Cette fois c'est Jumbo-Visma qui a fait démonstration de sa force sur cette deuxième étape et première vraie course de montagne. Primož Roglič (Jumbo-Visma), favori sur ce Critérium, l'a emporté sous la pluie en haut du col de Porte. C'est la 4e victoire pour le Slovène depuis la reprise de la saison cycliste. 

Thibaut Pinot (FDJ) termine 2e, devant l'Allemand Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe). Primoz Roglic s'est imposé dans les derniers kilomètres, à plus de 6%, qui ont fait mal dans le peloton. Cette dernière montée vers le mythique col de Porte a écrémé les favoris, à moins de 5 kilomètres kms de l'arrivée : Warren Barguil et Rigoberto Uran ont lâché en premier, puis Julian Alaphilippe, Christopher Froome et Romain Bardet. Egan Bernal et Thibaut Pinot ont tenu, puis sont montés à l'attaque, mais ça n'a pas suffit.

Le Colombien Egan Bernal, vainqueur du dernier Tour de France, a pris la 10e place de l'étape et a lâché une dizaine de secondes à Roglic, le plus fort déjà la semaine passée au Tour de l'Ain. L'équipe Ineos a dicté le rythme dans la plus grande partie de l'ascension finale et le Français Bruno Armirail, rescapé d'une échappée lancée dès les premières minutes, a tenu bon jusqu'à 8,5 kilomètres de l'arrivée.

Primož Roglič s'empare du maillot jaune

Primož Roglič prend donc le maillot jaune au deuxième jour de ce Critérium du Dauphiné. Son coéquipier chez Jumbo-Visma, Wout van Aert, conserve le maillot vert et la formation est aussi en tête du classement par équipe. Egan Bernal garde le maillot du meilleur jeune et Michael Schär (BMC) conserve le maillot à pois. Retrouvez le classement général ce jeudi soir sur le site internet de la course

Une chute avant le col de Porte 

À une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, plusieurs coureurs ont subit une chute, Sergio Higuita (EF Pro Cycling), Sébastien Reichenbach (Groupama FDJ), Pierre Latour (AG2R), Stéphane Rossetto (Cofidis) et Dan Martin (Israel Start-Up Nation) qui a été le plus gêné. 

Un violent orage pour la fin du peloton

Alors que les premiers avaient déjà franchi la ligne d'arrivée, un terrible orage s'est abattu sur la fin du peloton encore en course, un déluge de grêlons qui ont marqué plusieurs coureurs à l'image de Maxime Chevalier (B&B Hôtel Vital Concept) ou encore Tim Declerq (Deceuninck-Quick Step).

Tim Declercq a posté cette image impressionnante des traces laissées par l'orage lors de cette 2e étape.
Tim Declercq a posté cette image impressionnante des traces laissées par l'orage lors de cette 2e étape. - ©Tim Declercq - Instagram

Rendez-vous pour la troisième étape du Critérium du Dauphiné ce vendredi, longue de 157 km, elle reliera Corenc en Isère et Saint-Martin-de-Belleville en Savoie. Le départ réel sera donné à 12h10 pour une arrivée aux alentours de 16h11.

Suivez le Critérium du Dauphiné

Choix de la station

À venir dansDanssecondess