Cyclisme

Critérium international cycliste de Porto-Vecchio, un coureur victime d’un malaise cardiaque

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM samedi 26 mars 2016 à 16:57 Mis à jour le samedi 26 mars 2016 à 17:53

Thibaut Pinot endosse le maillot jaune
Thibaut Pinot endosse le maillot jaune - @letour.fr/criterium-international/2016

Le critérium international cycliste qui a débuté ce samedi 26 mars à Porto-Vecchio a été marqué par un grave incident. Un jeune cycliste a fait un malaise cardiaque. Il a été transporté à l’hôpital d’Ajaccio.

Un accident est survenu ce samedi matin lors de la première étape du critérium international cycliste. L’un des concurrents a été victime d'un malaise cardiaque et se trouve dans un état grave. Le coureur est un jeune belge de 22 ans. Daan Myngheer est membre de l'équipe Roubaix Lille Métropole. Il a d'abord été victime d'un malaise cardiaque alors que le peloton se trouvait aux environs de Sotta, à 17 km de la ligne d'arrivée. Secouru dans un premier temps par l'assistance médicale de l'organisation, il a ensuite été pris en charge par le SAMU et transporté en ambulance jusqu'à la clinique de l'Ospedale. Là son état s'est aggravé. Le jeune homme a fait un arrêt cardiaque. Il a été évacué aussitôt par hélicoptère jusqu'au centre hospitalier d'Ajaccio.

Sur le plan sportif,  Thibaut Pinot endosse le maillot jaune au terme de la première journée de course. Il remporte de main de maître le contre-la-montre qui s'est déroulé dans les rues de Porto-Vecchio, prenant le meilleur, pour deux secondes sur Jérôme Coppel. Thibaut Pinot s'est dit très satisfait de sa prestation.

Thibaut Pinot satisfait de sa performance du jour

Ce matin, au terme de la première étape, c'est l'Irlandais Sam Bennett s'était montré le plus rapide, devançant au sprint, les Français Rudy Barbier et Romain Feillu après 90 kilomètres de course. La troisième et dernière étape, longue de 171 km, empruntera ce dimanche un parcours de moyenne montagne pour se conclure au col de l'Ospedale.