Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cyclisme : Arnaud Démare officiellement sacré meilleur sprinter du Giro !

Par

Triomphe pour le sprinter beauvaisien de la Groupama FDJ qui s’adjuge définitivement le classement par points du Tour d’Italie, après 4 victoires d’étapes !

 Arnaud Démare décroche officiellement le maillot Cyclamen de meilleur sprinter du Tour d'Italie 2020 !  Arnaud Démare décroche officiellement le maillot Cyclamen de meilleur sprinter du Tour d'Italie 2020 !
Arnaud Démare décroche officiellement le maillot Cyclamen de meilleur sprinter du Tour d'Italie 2020 ! © Maxppp - LUCA ZENNARO

La récompense après la razzia pour Arnaud Démare : le Beauvaisien gagne définitivement le maillot cyclamen du classement par points à l'arrivée du Tour d’Italie cycliste 2020 ! 

Publicité
Logo France Bleu

Honoré lors de la cérémonie finale ce dimanche après-midi à Milan, le sprinter de la Groupama FDJ réalise une performance majuscule : il devient le troisième français à remporter ce classement distinctif sur le Giro, après Nacer Bouhanni en 2014 et Laurent Jalabert en 1999. Patron sur les sprints massifs, Arnaud Démare a remporté 4 victoires d’étapes , bien lancé par ses équipiers de la Groupama FDJ. Avec 233 points au classement, il termine loin devant son premier poursuivant : le slovaque Peter Sagan, 184 points, triple champion du monde.

Le cycliste avec le plus de victoires dans le peloton professionnel en 2020 !

Coureur le plus prolifique de l’année dans le peloton mondial,  Arnaud Démare totalise 14 victoires cette saison, 5 de plus que Tadej Pogacar, le Slovène, vainqueur du Tour de France mi-septembre ou l’espoir belge Remco Evenepoel (9 victoires chacun).

Parmi les 14 victoires du Picard, 4 succès sur le Giro, mais aussi le titre de champion de France , décroché à la fin du mois d’août dans le Morbihan. Sans oublier le classement général de deux courses par étapes, le Tour de Wallonie et le Tour du Poitou-Charentes.

Arnaud Démare marque au passage l’histoire du cyclisme français : il devient le 9e tricolore à 4 victoires ou plus sur un seul et un même grand Tour (Giro/Tour d’Italie, Tour de France ou Vuelta/Tour d’Espagne) d’après guerre. Une performance qui le classe par exemple à hauteur de Bernard Hinault, Laurent Jalabert, Laurent Fignon ou Jacques Anquetil… rien que ça !

Publicité
Logo France Bleu