Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme

Cyclisme : Cédric Pineau compte bien "reprendre du plaisir"

lundi 22 février 2016 à 17:13 Par Martin Cotta, France Bleu Auxerre

Éloigné de son vélo pendant plusieurs semaines à cause d'une opération à la jambe droite, Cédric Pineau, coureur de la FDJ, reprend la compétition ce mardi avec le Tour International La Provence. Pour sa dixième saison professionnelle, le Migennois n'a qu'un objectif : prendre du plaisir.

Cédric Pineau coureur à la FDJ
Cédric Pineau coureur à la FDJ © Maxppp - Maxppp

Migennes, France

C'est la fin d'une galère de plusieurs semaines pour Cédric Pineau. Opéré au mois de novembre à la jambe droite, le coureur de la Française Des Jeux reprend la compétition ce mardi. Au menu : le Tour Cycliste International La Provence. À 30 ans, le Migennois ne pense qu'à retrouver ses sensations et prendre du plaisir.

"L'objectif c'est déjà de retrouver ses marques"

C'est "la maladie du coureur" explique Cédric Pineau. En novembre le coureur est opéré de la jambe droite. Son sang ne passait plus dans son artère fémorale, la cause de douleurs récurrentes depuis l'été 2015. "Cela est du à la position que l'on a sur le vélo. Avoir des pépins physiques fait partie du métier de coureur cycliste. Il faut être patient et il faut relativiser. Lorsque l'on ne sait pas ce que l'on a c'est embêtant mais lorsque le problème est bien identifié, c'est plus facile" explique t-il.

"Il faut être patient et relativiser"

— Cédric Pineau coureur de la FDJ

De novembre à janvier, Cédric Pineau a cravaché. Même s'il est parti en stage avec ses coéquipiers de la FDJ, il n'a cependant pas roulé avec eux. Pour lui c'était vélo d'appartement et ballades. "J'ai un mois de retard dans la préparation par rapport aux autres" estime le Migennois. Ce mardi en Provence, les choses sérieuses recommencent et l'Icaunais les aborde sereinement. "L'objectif c'est déjà de retrouver ses marques, de se faire plaisir, que l'équipe ait des résultats aussi. Les objectifs personnels pour l'instant je les met de côté. Tout dépend des objectifs de l'équipe que je m'attacherai à remplir" affirme t-il.

Participer au Tour de France 2016, impossible ?

Au cours de sa carrière, Cédric Pineau a eu l'honneur de s'aligner deux fois au départ de la Grande Boucle (2012 : 133ème / 2014 : 102ème). Et quand on lui parle du Tour de France 2016, le Migennois se montre prudent : "Franchement c'est trop loin pour en parler. Je vais y aller étape par étape. Je vais faire mes 3 jours de courses, on va voir comment cela va se passer. On va pas s'affoler."

"C'est trop loin"

10ème saison en pro

Prendre du plaisir c'est désormais la quête du coureur de 30 ans qui entame sa 10ème saison chez les pros : "C'est symbolique et je vais essayer de faire honneur à ce chiffre. Quand on commence une carrière, il est difficile de se projeter. On fait beaucoup de sacrifice et on passe par tous les sentiments, toutes les émotions. En tout cas c''est un bel accomplissement."

Le Tour Cycliste International La Provence commence ce mardi 23 février et se termine le jeudi 25 février.