Cyclisme : le Critérium du Dauphiné 2019 passera trois jours en Auvergne
Le Critérium du Dauphiné partira dans 75 jours, pour une semaine de course, du 9 au 16 juin prochain. Pour la première fois, le Cantal servira de base départ et les coureurs passeront trois jours en Auvergne, entre Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

On savait déjà depuis fin janvier que le départ de ce Dauphiné 2019 serait donné à Aurillac, une première dans l'histoire de la course. Autre première, il y aura trois étapes 100% auvergnates. C'est officiel depuis ce lundi et l'annonce du parcours de cette édition 2019.
Une course qui, comme d'habitude, préfigure le Tour de France puisque la plupart des favoris viennent y peaufiner leur préparation. En 2018, Geraint Thomas s'était imposé et Romain Bardet avait terminé troisième. Cette année, le tenant du titre ne devrait pas être présent, en revanche, les deux champions auvergnats, Julian Alaphilippe (actuel n°1 mondial) et Romain Bardet sont annoncés, tout comme Chris Froome.
Le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme au programme
La première étape ira donc d'Aurillac à Jussac, à quelques kilomètres du chef-lieu du Cantal, le dimanche 9 juin. 142 kilomètres avec l'ascension du Puy Mary (classée en 1re catégorie) en hors d'oeuvre après seulement 34 kilomètres de course. Les coureurs repasseront deux fois par Aurillac pour un circuit final de 22 kilomètres et de nombreuses acensions au programme ; une étape à priori favorable aux baroudeurs.

La deuxième étape reliera le Cantal à la Haute-Loire. 180 kilomètres entre Mauriac et Craponne-sur-Arzon, le lundi 10 juin. Une étape très vallonnée avec huit ascensions répertoriés, de la 4e à la 2e catégorie. Les coureurs passeront notamment à Brioude, un mois avant l'arrivée du Tour de France (à l'inverse, ils passeront à Craponne-sur-Arzon lors de l'étape du Tour).

La troisième étape sera toujours auvergnate mais plus plate. 172 kilomètres du Puy-en-Velay à Riom, elle devrait être réservée aux sprinteurs puisqu'il n'y a que quatre ascensions de 4eme catégorie, placées assez loin de l'arrivée et cinquante kilomètres de plat à travers la plaine de la Limagne avant l'arrivée.

Les coureurs quitteront ensuite l'Auvergne en direction de la Loire pour un contre la montre à Roanne, avant d'aller se confronter aux cols alpins.