Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cyclisme : le Français Julian Alaphilippe sacré champion du monde

Par

Le Français Julian Alaphilippe est devenu ce dimanche champion du monde de cyclisme, sur le circuit d'Imola en Italie. Il est le premier Tricolore à endosser le maillot arc-en-ciel depuis 1997.

Julian Alaphilippe sacré champion du monde de cyclisme Julian Alaphilippe sacré champion du monde de cyclisme
Julian Alaphilippe sacré champion du monde de cyclisme © AFP - MARCO BERTORELLO / AFP

Un Français champion du monde de cyclisme ! Julian Alaphilippe a revêtu le maillot arc-en-ciel ce dimanche, sur le circuit d'Imola en Italie. Il a battu le Belge Wout van Aert et le Suisse Marc Hirschi après une course de 258 kilomètres, qui a duré plus de 6h30.

Publicité
Logo France Bleu

Premier Français champion du monde depuis 23 ans

Julian Alaphilippe est le premier Français à décrocher ce titre, depuis Laurent Brochard en 1997.
Le coureur a commencé à attaquer en haut de la dernière ascension de Gallisterna (2,7 km à 6,4 %). Il s'est finalement imposé en solitaire, avec 24 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants.

Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France, le 30 août dernier à Nice, Julian Alaphilippe a décroché son deuxième succès de la saison. On se rappelle aussi de ses 14 jours en jaune l'an dernier sur la Grande Boucle. 

"Le rêve de ma carrière"

Très très ému, Julian Alaphilippe a tenu à remercier ses équipiers : "On a fait un super boulot. C'était le rêve de ma carrière vous savez. J'ai été si près tellement de fois mais je n'avais même jamais été sur le podium. Je suis arrivé ici avec beaucoup d'ambitions". 

C'est un jour de rêve pour moi. Je veux remercier tous ceux qui me suivent et me soutiennent. - Julian Alaphilippe

"Aujourd'hui l'équipe de France a été très forte. Je veux remercier le sélectionneur Thomas Voeckler pour avoir cru en moi, ma famille, mes proches, mon cousin Franck (également son entraîneur), Marion (Rousse, sa compagne). C'est le rêve de ma carrière", a conclu le coureur, en pleurs.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a réagi sur Twitter : "C'est immense. Julian Alaphilippe est champion du monde, 23 ans après Laurent Brochard. Sa performance est juste exceptionnelle. Merci pour ces émotions".

Dans l'histoire, seulement neuf coureurs français, en comptant Julian Alaphilippe, ont réussi cet exploit, devenir champion du monde de cyclisme. 

  • 1933: Georges Speicher à Montlhéry (France)
  • 1936: Antonin Magne à Berne (Suisse)
  • 1954: Louison Bobet à Solingen (Allemagne)
  • 1959: André Darrigade à Zandvoort (Pays-Bas)
  • 1962: Jean Stablinski à Salo (Italie)
  • 1980: Bernard Hinault à Sallanches (France)
  • 1994: Luc Leblanc à Agrigente (Italie)
  • 1997: Laurent Brochard à San Sebastian (Espagne)
  • 2020: Julian Alaphilippe à Imola (Italie)

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu