Cyclisme

Cyclisme : le Normand Benoît Cosnefroy champion du monde espoir

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin vendredi 22 septembre 2017 à 19:10

Les bras levés pour Benoit Cosnefroy, normand champion du monde espoir
Les bras levés pour Benoit Cosnefroy, normand champion du monde espoir © Maxppp - CORNELIUS POPPE

Magnifique performance de Benoit Cosnefroy ! Le jeune cycliste originaire de Bricquebec (Manche) a remporté ce vendredi en Norvège le titre de champion du monde espoir. Une étape supplémentaire dans la progression de ce coureur normand.

Le sprint du bonheur en fin d’après-midi pour Benoît Cosnefroy. En réglant dans les derniers mètres son compagnon d'échappée allemand Lennard Kämna, le jeune manchois est devenu champion du monde espoirs (moins de 23 ans) de cyclisme sur route. «Je ne sais pas ce qui m'arrive, il y avait une équipe de France de folie, s’est réjouis Cosnefroy au micro d'Eurosport. Il ne fallait pas que j'ai des regrets. J'avais peur de faire deuxième, mais je me suis dit qu'il fallait tenter. J'y pensais depuis un moment, mais de là à le réaliser, c'est complètement fou.» Réputé pour son style offensif, le coureur normand a lui-même lancé son sprint décisif.

Formé en Normandie

Benoit Cosnefroy a enfourché le vélo au club de Bricquebec avant de rejoindre le Pôle espoir à Caen en 2011. Il y est resté trois ans avant de filer à l’âge de 18 ans vers Chambéry (Savoie) pour entrer au centre de formation d’AG2R. Cette année 2017 marque pour lui une progression fulgurante : vice-champion d’Europe cet été, il a aussi remporté dimanche dernier sa première course professionnelle : le Grand Prix d'Isbergues (France).

En s’imposant au terme des 191 km disputés ce vendredi à Bergen, le jeune cycliste de 21 ans devient le quatrième Français à gagner cette course depuis 2009. Il succède au palmarès à Romain Sicard (2009), Arnaud Démare (2011) et Kévin Ledanois (2015).