Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme

Cyclisme - En 2020, le Tour de Normandie partira de Ouistreham et fêtera ses 40 ans à Carentan

Après Courseulles-sur-Mer en mars dernier, le Tour de Normandie 2020 partira d'une autre ville balnéaire de la côte calvadosienne : Ouistreham. La boucle cycliste normande fêtera également ses 40 ans... à Carentan.

Les coureurs du Tour de Normandie dans la plaine du Pays d'Auge.
Les coureurs du Tour de Normandie dans la plaine du Pays d'Auge. © Radio France - Boris Letondeur

Caen, France

En mars dernier, le Tour de Normandie s'était élancé de Courseulles-sur-Mer en guise d'hommage au 75ème anniversaire du Débarquement. En 2020, les organisateurs ont souhaité poursuivre la référence à la Deuxième guerre mondiale. 

Le grand départ sera donné de Ouistreham. Lors de l'avant-dernière étape, les coureurs effectueront une boucle manchoise qui passera par Utah Beach et Sainte Mère Église. Le départ et l'arrivée seront jugés à Carentan, en clin d'œil à la 40ème édition du Tour de Normandie.

Les étapes

Lundi 23 mars : Ouistreham - Vimoutiers
À noter : Le final empruntera les routes de la Classique Paris-Camembert. Le final promet pas mal de difficultés autour de Vimoutiers et un bel ecremage pourrait déjà avoir lieu. Si le Tour ne se gagnera pas lors de cette première étape, il va se perdre pour beaucoup. 

Mardi 24 mars : Le Neubourg - Forges les Eaux
À noter : le tracé empruntera la Côte des deux amants, qui sera la grande difficulté de l'épreuve. L'habituel final à Forges les Eaux a été modifié. 

Mercredi 25 mars : Nonancourt - Elbeuf
À noter : Une nouvelle difficulté à 3 kilomètres de l'arrivée dans la forêt d'elbeuf. Il faudra être costaud pour rester aux avants-postes. 

Jeudi 26 mars : Gacé - Argentan
À noter : Le peloton passera à nouveau par Vimoutiers et le parcours final autour d'Argentan à été modifié. Il passera notamment par Canapville et Les Champeaux. 

Vendredi 27 mars : Les Monts d'Aunay - Bagnoles de l'Orne
À noter : le tracé de cette étape amènera les coureurs à traverser Tinchebray et à passer par Lonlay l'abbaye, et sa célèbre biscuiterie, qui sponsorise le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de Normandie. 

Samedi 28 mars : Carentan - Carentan
À noter : il est très rare qu'une ville accueille le départ et l'arrivée d'une étape de l'épreuve normande, Carentan a cette chance. Cela promet une belle fête dans la commune. L'étape quant à elle, ne devrait pas être trop animée, à moins que le vent ne s'en mêle sur la côte. 

Dimanche 29 mars : Ducey-les-Chéris - Caen
À noter : l'ultime étape du Tour 2020 partira de la commune ou s'était imposé en costaud Damien Gaudin (Total Direct Énergie) en 2017. Le tracé mènera les coureurs vers la capitale bas-normande via Brecey, Saint Laurent de Cuves, Le Bény Bocage et Le Plessis Grimoult.

Le parcours officiel du Tour de Normandie 2020 dévoilé.  - Radio France
Le parcours officiel du Tour de Normandie 2020 dévoilé. © Radio France - .
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu