Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Cyclisme

Cyclisme Paris-Nice : la course au soleil s'installe deux jours dans le Loiret

dimanche 10 mars 2019 à 17:55 Par Johann Gand, France Bleu Orléans

C'est la 1ère grande course à étapes de la saison, le Paris-Nice s'est élancé ce dimanche, avec une première étape autour de Saint-Germain-en-Laye. Lundi et mardi, le peloton passera par le Loiret avec une arrivée à Bellegarde lundi après-midi et un départ de Cepoy le lendemain.

La course s'est élancée hier de St-Germain-en-Laye
La course s'est élancée hier de St-Germain-en-Laye © Maxppp - EPA/SEBASTIEN

Sermaises, France

Pas de surprise ce dimanche dans le Paris-Nice, l'arrivée était prévue au sprint et le scénario a été respectée. Malgré une étape venteuse qui a provoqué des cassures au sein du peloton avec des groupes qui se sont éparpillés à cause des bordures, c'est bien dans la dernière ligne droite que la décision s'est faite. Et à ce petit jeu, c'est le néerlandais Dylan Groenewegen qui a été le plus costaud.  

Le néerlandais de la Jumbo s'est imposé d'un cheveu sur la ligne devant l'australien Caleb Ewan - Maxppp
Le néerlandais de la Jumbo s'est imposé d'un cheveu sur la ligne devant l'australien Caleb Ewan © Maxppp - EPA/SEBASTIEN

Les sprinteurs à nouveau attendus à Bellegarde, à moins que...

Ce lundi 11 mars, les coureurs partent des Bréviaires (78) et arrivent donc dans le Loiret. L'entrée dans le département se fera par Sermaises entre 14H40 et 14h55 en fonction de l'allure du jour. Le peloton contournera ensuite Pithiviers par l'Est pour repartir plein Sud ver Bellegarde.

La partie de la 2ème étape qui traverse le Loiret pour une arrivée à Bellegarde - Aucun(e)
La partie de la 2ème étape qui traverse le Loiret pour une arrivée à Bellegarde - paris-nice.fr

La fin de l'étape sera une boucle de 23 kilomètres. Les coureurs passeront en effet une 1ère fois sur la ligne d'arrivée avant de terminer par un circuit passant par Boiscommun et St-Loup des Vignes pour finir entre 16H15 et 16H40 sur la ligne installée rue Demersay.

Les prévisions pour les derniers kilomères. Le 1er chiffre indique la distance restante, le 2è, la distance parcourue, les 3 autres sont les heures de passage attendues à 41, 43 ou 45km/h - Aucun(e)
Les prévisions pour les derniers kilomères. Le 1er chiffre indique la distance restante, le 2è, la distance parcourue, les 3 autres sont les heures de passage attendues à 41, 43 ou 45km/h - paris-nice.fr

Vu le profil plat, avec quelques petites côtes, sans difficulté, une nouvelle fois, la part belle devrait être faite aux sprinteurs.

Comme hier, peu de relief dans l'étape de demain - Aucun(e)
Comme hier, peu de relief dans l'étape de demain - paris-nice.fr

Mais le vent qui a joué des tours à certains coureurs hier pourrait encore s'inviter en trouble-fête. D'autant que le parcours se compose de grandes lignes droites de plaine, bien dégagées qui pourraient provoquer des cassures

Départ de Cepoy mardi matin 

Après cette 2ème étape, le peloton de Paris-Nice passera la nuit dans le Loiret. Mardi le départ sera en effet donné de Cepoy, près de Montargis, à 11H30 en direction de Moulin-Yzeure dans l'Allier. Pour évoquer ce passage de Paris-Nice dans le Loiret, l'invité de France Bleu Orléans à 7H45 lundi sera François Lemarchand, le directeur de Paris-Nice.