Sports

Cyclisme sur piste - Quentin Lafargue, roi d'Europe sur le kilomètre

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde jeudi 20 octobre 2016 à 9:07

Premier titre européen pour Quentin Lafargue, décroché sur sa distance de prédilection
Premier titre européen pour Quentin Lafargue, décroché sur sa distance de prédilection © Maxppp - MaxPPP

Dans la foulée de championnats de France réussis, le Girondin est monté mercredi soir à Saint-Suentin-en-Yvelines sur la plus haute marche des Championnats d'Europe sur le kilomètre arrêté. C'est son premier titre continental.

Il avait fait de ces Europe le premier gros rendez-vous de la nouvelle olympiade. Sur la piste du vélodrome national, Quentin Lafargue a confirme les bonnes dispositions entrevues sur celle de Bordeaux-Lac lors des championnats de France où il avait raflé deux titres (vitesse et kilomètre).

Face à une concurrence accrue, il s'est montré encore une fois le plus rapide sur le kilomètre arrêté, discipline non olympique dans laquelle il avait décroché le bronze lors des derniers mondiaux à Londres.

Le podium du kilomètre des championnats d'Europe - Maxppp
Le podium du kilomètre des championnats d'Europe © Maxppp - MaxPPP

En bouclant la distance en 1'00"685, il a devancé l'Allemand Engler et le Tchèque Babek mais s'est surtout rapproché de son record (quatre centièmes de seconde). Une performance qui va lui permettre d'aborder avec encore plus de confiance les tournois de vitesse en individuel et en équipe.

Il y a peu, le sociétaire des Girondins de Bordeaux nous confiait son souhait de devenir "indispensable à l'équipe de France". Son entame aux championnats d'Europe plaide en sa faveur.

Partager sur :