Cyclisme

Dan Martin nouveau leader du Tour de Catalogne

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mercredi 23 mars 2016 à 17:44

Le peloton du Tour de Catalogne 2016
Le peloton du Tour de Catalogne 2016 © Maxppp - Quique Garcia

L'Irlandais a saisi sa chance dans le dernier kilomètre de la montée de La Molina. En gagnant l'étape, il prend le maillot de leader du Tour de Catalogne. Chris Froome, Alberto Contador et Nairo Quintana se sont montrés.

Après l'abandon de Nacer Bouhanni dans la journée, Dan Martin est devenu ce mercredi le nouveau leader du Tour de Catalogne.

L'Irlandais a attaqué dans le dernier kilomètre de la troisième étape, sur les pentes de La Molina. Le vainqueur de l'édition 2013 a réussi à sortir du peloton des favoris, et à faire coup double : victoire d'étape, et première place au classement général.

Dan Martin a surpris tout le monde, alors qu'on attendait les cadors du peloton, tel Chris Froome, Alberto Contador ou Nairo Quintana. Les trois ont pourtant attaqué, chacun à leur tour, mais ont laissé la victoire à l'Irlandais.

Romain Bardet troisième du général

L'allure s'est accélérée dans les deux derniers kilomètres (avec Porte, Poels, Zakarin), avant que Quintana se porte à l'avant à deux reprises. Mais Dan Martin s'est montré le plus fort. "On s'est regardé un peu dans la montée, il y avait pas mal d'attentisme entre les favoris", a déclaré à Eurosport Bardet, désormais troisième au classement général à 8 secondes de Martin. "Je suis content d'être arrivé avec Alberto Contador et d'avoir pris un peu de temps à d'autres favoris."

Alberto Contador prend la deuxième place à quelques secondes, Romain Bardet, bien en place, termine troisième. L'ordre est le même au classement général.

A la veille de l'étape reine, qui mènera le peloton de Baga à Port Ainé (172 km), avec une ascension finale de 18 kilomètres à 6,5% de pente, Dan Martin a affiché sa confiance: "Quand j'ai gagné en 2013, j'avais gagné aussi à Port Ainé. Je m'attends à être attaqué mais je me sens très bien."

Classement général à l'issue de la troisième étape :

1. Daniel Martin (IRL/ETI) 14 h 08:18.
2. Alberto Contador (ESP/TIN) à 06.
3. Romain Bardet (FRA/ALM) 08.
4. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 12.
5. Nairo Quintana (COL/MOV) 19.
6. Richie Porte (AUS/BMC) 19.
7. Davide Formolo (ITA/CAN) 21.
8. Chris Froome (GBR/SKY) 22.

9. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 22.

10. Geraint Thomas (GBR/SKY) 28.

11. Rigoberto Uran (COL/CAN) 28.

...

13. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 28.
21. Fabio Aru (ITA/AST) 32.

28. Esteban Chaves (COL/ORI) 38.

36. Warren Barguil (FRA/GIA) 55.