Mort de Raymond Poulidor : les réactions dans la Somme
Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans dans la nuit de mardi à mercredi. L'éternel second s'est éteint à Saint-Léonard-de-Noblat près de Limoges, où il résidait. Depuis l'annonce de son décès les réactions se multiplient, y compris dans la Somme.
Somme, France
Après l'annonce de la mort de Raymond Poulidor, l'ancien coureur professionnel des Hauts-de-France, Henri-Paul Fin salue un "grand coureur avec une longévité incroyable". Il avait couru à ses côtés en tant que professionnel pendant quatre ans dans les années 1970.
Un grand coureur avec une longévité incroyable - Henri-Paul Fin
Le champion olympique samarien Philippe Ermenault se souvient lui d'un personnage très abordable et curieux. Il se souvient de l'avoir rencontré à l'occasion d'une séance de dédicaces dans la Somme. "Il connaissait mon nom, mes performances. J'avais vraiment été surpris. C’était quelqu’un de passionné malgré son âge il s’intéressait encore au cyclisme et aux performances des coureurs».
Hubert Louvet, vice-président du comité régional du cyclisme des Hauts-de-France retient l'humilité de Raymond Poulidor : « Il allait sur des épreuves de deuxième catégorie, ça ne le dérangeait pas. C’était un homme très humble qui aimait le cyclisme par-dessus tout ».
De son côté Jimmy Casper, vainqueur de la première étape du tour de france en 2006, se souvient d'un "homme à part" avec une cote de popularité incroyable. "Il avait une gueule, on le reconnaissait tout de suite. Quand j'étais gamin j'entendais parler de Poupou. Mes parents en parlaient, mes enfants le connaissent, il a marqué trois générations de personnes".
Des séances dédicaces dans des médiathèques de la Somme
En 2016, Raymond Poulidor était venu dans la Somme pour plusieurs séances de dédicaces de ses mémoires "Poulidor par Poulidor". A l'époque, il s'était rendu dans les médiathèques de Domart-en-Ponthieu, Havernas, Vignacourt et à Flixecourt où Elodie Touchais avait rencontré l'éternel second pour France Bleu Picardie. Son reportage est à écouter ci-dessous.
Raymond Poulidor en visite dans la Somme