- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Sports
- Cyclisme
- Découvrez le parcours du 53e Tour des Alpes-Maritimes et du Var
Découvrez le parcours du 53e Tour des Alpes-Maritimes et du Var
Dans deux mois pile sera donné le top départ du 53e Tour cycliste des Alpes-Maritimes et du Var. Une épreuve qui attire chaque année des grands noms du cyclisme. Découvrez ici le parcours des trois étapes qui animeront nos routes du vendredi 19 au dimanche 21 février 2021.

Qui succédera à Naïro Quintana ? Le coureur colombien a remporté l'an dernier le traditionnel tour des Alpes-Maritimes et du Var au mois de février et sera peut-être au départ de la 53e édition du 19 au 21 février prochain. Pendant trois jours, les coureurs vont arpenter les routes magnifiques et escarpées de notre département. L'ex journaliste sportif et commentateur du Tour de France Gérard Holtz est le parrain cette année de cette épreuve qui sera notamment diffusée en direct sur France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Découvrez ici le parcours des trois étapes.
Une 1ere étape en hommage à Raymond Poulidor
La première étape emmènera les coureurs de Biot à Gourdon, en empruntant très largement les routes de la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis. Une étape de 183 km qui rendra hommage notamment à Raymond Poulidor, décédé cette année, parrain historique de cette épreuve, et vainqueur de la 1ere édition.
La triple ascension du mur de Fayence pour terminer la 2e étape
Cette deuxième étape emprunte les routes historiques du Haut Var, comme il est de coutume avec ce tour des Alpes-Maritimes et du Var. Les coureurs partiront notamment à l'assaut du col du Tanneron, du col de Mons et du mur de Montauroux. Avant de terminer avec l'ascension du mur de Fayence, qui sera grimpé à trois reprises !
Six cols au menu de cette 3e étape inédite !
Menu copieux pour cette troisième et dernière étape qui fera la part belle à l'arrière pays niçois. Les coureurs devront dompter six cols au cours de cette étape de 134 km qui part et arrive à Blausasc. Les cols de Nice (non répertorié), de Saint-Roch (2e catégorie), de Braus (2e catégorie), de la Madone (1re catégorie), de Castillon (non répertorié) et du Pelletier (non répertorié) détermineront probablement le nom du vainqueur de cette 53e édition.