Cyclisme DOSSIER : Le Critérium du Dauphiné 2017

VIDÉO - Découvrez le parcours du Critérium du Dauphiné 2017

Par Virginie Salanson et Yves Renaud, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu jeudi 16 mars 2017 à 11:13 Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 à 11:32

Le Critérium du Dauhpiné s’élancera de Saint-Étienne le 4 juin 2017.
Le Critérium du Dauhpiné s’élancera de Saint-Étienne le 4 juin 2017. - ASO

Le Critérium du Dauphiné 2017 comptera 8 étapes dont un contre-la-montre pour cette 69e édition. Elle se tiendra du 4 au 11 juin et traversera Loire, Haute-Loire, Drôme, Isère, et Saône-et-Loire, avant de rejoindre à nouveau l'Isère en passant par l'Ain, pour finir en Savoie et en Haute-Savoie.

Le parcours de la 69e édition du Critérium cycliste du Dauphiné vient d’être dévoilé à Lyon, par ASO , l'organisateur. Rendez-vous pour le grand départ le 4 juin à Saint-Étienne. L'arrivée aura lieu huit jours plus tard au plateau de Solaison, en Haute-Savoie.

Saint-Étienne, l'une des capitales françaises du cyclisme

Pour les 70 ans de la course, les coureurs partiront de Saint-Étienne le 4 juin. C'est l'une des villes les plus visitée de l’histoire de l’épreuve avec "25 passages du Tour de France, 59 pour Paris-Nice et surtout 24 apparitions sur la carte du Critérium du Dauphiné" relève ASO. Cette première étape de 170 km se déroulera en boucle autour de l'agglomération avec une première côte qui pourait départager les sprinteurs des rouleurs, celle de Rochetaillée.

Les quatre étapes suivantes seront plus favorables aux sprinteurs. La course se continuera de Saint-Chamond, dans la Loire, à Arlanc dans le Puy-de-Dôme le 5 juin sur 171 km; puis, le 6 juin partira du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire vers le Nord Isère, à Tullins.

Un seul contre-la-montre entre La Tour-du-Pin et Bourguoin-Jallieu

L'étape n° 4, le 7 juin entre la Tour-du-Pin et Bourguoin-Jallieu verra le seule contre-la-montre de cette édition, sur 23,5 km. Le 8 juin, la 5e étape partira de La Tour-de-Salvagny, dans le Rhone, vers Mâcon, sur 175 km.Puis la course laissera la place aux grimpeurs et aux descendeurs avec un triptyque très montagnard sur al fin du Critérium du Dauphiné.

Le Mont Chat, un mois avant le Tour de France

Les cuisses vont chauffer le 9 juin, après un départ de Villards-les-Dombes, direction La Motte-Servolex. Les 50 derniers km de cette 6e étape sont identiques à l'étape 9 du Tour de France. Et ASO promet une "découverte particulièrement instructive sur cette ascension également au programme de la 9ème étape du Tour de France entre Nantua et Chambéry". L'étape se terminera par l'ascension des pentes du Mont du Chat, "qui se raidissent sur près de 9 kilomètres, à plus de 10 % de moyenne".

L'Alpe d'Huez, un morceau de choix

Pour l'avant-dernière étape, le 10 juin, les coureurs partiront d'Aoste, en Isère, direction l'Alpe d'Huez. C'est la seconde fois seulement que la station de ski de l'Oisans accueille le Critérium. Cette année, l'approche sera "totalement revisitée" explique ASO puisque les coureurs vont monter le col de Sarenne, c'est-à-dire qu'ils grimperont à l'Alpe d'Huez, mais sans emprunter les mythiques 21 virages.

Après cette étape aux airs de juillet, rien ne sera gagner pour autant, car la 8e et dernière étape, le dimanche 11 juin, sera énorme. Elle partira d'Albertville, en Savoie, direction le plateau de Solaison, en Haute-Savoie, mais avant de l'atteindre, il faudra "n’y aura pour ainsi dire pas un mètre de plat" prévient ASO. Le peloton enjambera le col des Saisies, puis les Aravis et la Colombière, avant de s’attaquer aux 11,3 km de l’ascension finale au Plateau de Solaison (9,2 % de pente moyenne).

Et ASO de conclure "les prétendants au Tour de France devront être dans le coup".

  - Radio France
© Radio France - Virginie Salanson

→ Les étapes de cette 69e édition :

  • 4 juin : Départ à Saint-Étienne
  • 5 juin : Saint-Chamond (42) → Arlanc (Puy-de-Dôme)
  • 6 juin : Le Chambon-sur-Lignon (43) → Tullins (38)
  • 7 juin : La Tour-du-Pin → Bourgoin-Jallieu en contre-la-montre
  • 8 juin : La Tour-de Salvagny (69) → Mâcon (71)
  • 9 juin : Le parc des oiseaux Villars-les-Dombres (01) → La Motte-Servolex (73)
  • 10 juin : Aoste (38) → L'Alpe-d'Huez (38)
  • 11 juin : Albertville (73) → plateau de Solaison (74)

→ Le parcours du Critérium du Dauphiné 2107 en vidéo

Découvrez les équipes sélectionnées pour le Tour de France, le Critérium du Dauphiné et Paris-Nice en 2017