Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme

Tour de France : Denis Riché, le nutritionniste nîmois qui conseille Romain Bardet

dimanche 24 juillet 2016 à 7:00 Par Alexandra du Boucheron, France Bleu Gard Lozère

Denis Riché est un spécialiste de la micronutrition et de l'immunité à Nîmes. Il compte parmi ses clients des sportifs de haut niveau comme Romain Bardet et Martin Fourcade. France Bleu Garde Lozère l'a rencontré pendant le Tour de France.

Denis Riché consulte rue Deyron à Nîmes.
Denis Riché consulte rue Deyron à Nîmes. - Facebook Denis Riché.

Nîmes, France

Dernier jour du Tour de France ce dimanche avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. Le héros français de l'édition 2016 est sans aucun doute Romain Bardet qui s'est imposé vendredi, lors de la 19e étape, à Saint-Gervais. Depuis trois ans, le coach en nutrition du Brivadois est Denis Riché, spécialiste de la micronutrition, dont le cabinet se situe rue Deyron dans la vieille-ville de Nîmes.

Interview de Denis Riché, le nutritionniste des sportifs (Alexandra du Boucheron)

"Aujourd'hui se retrouver dans ce projet avec quelqu'un de totalement réceptif, c'est assez jubilatoire", se félicite cet homme de 55 ans au physique affûté d'ancien sportif de haut-niveau.

Il suit aussi le biathlète Martin Fourcade, le spécialiste du VTT cross-country Julien Absalon et collabore avec la FDJ depuis le début de l'année. Dans le passé, il est aussi intervenuauprès de l**'équipe de France de football (1998-2000) et du club anglais de Chelsea (2006-2008)**.

Il y a quatre ans, il quitte Perpignan et ses Pyrénées-Orientales pour Nîmes, notamment parce que "c'est plus facile pour les déplacements et parce que c'est un carrefour géographique qui offre beaucoup de perspectives pour recevoir des gens d'un peu partout". S'il ne peut pas être présent à toutes les compétitions auprès de ses champions, il les conseille et ajuste la méthode par Skype ou par téléphone.

Une méthode à la carte

Avec Romain Bardet, il a préparé le Tour de France 2016 pendant un an. Une méthode à la carte. "La capacité du coureur à répondre aux contraintes de l'entraînement et du stress repose sur des fonctionnements de l’organisme, des molécules. Et ces molécules viennent de l'alimentation, explique le spécialiste. Le but c'est de repérer des déficits ou des signes annonciateurs de déficit".

Il va ensuite adapter l'alimentation et surtout décider du moment propice pour les grosses charges de travail, la possibilité de s'acclimater à l'altitude ou à la chaleur. Son accompagnement est un travail méticuleux "dans une logique intègre, une approche saine".

Aussitôt le Tour de France terminé, il va préparer Romain Bardet aux Jeux olympiques de Rio : un rendez-vous téléphonique est déjà programmé pour lundi.

Denis Riché explique son travail avec le cycliste Romain Bardet.

Denis Riché est également co-responsable du diplôme universitaire "Nutrition, micronutrition, exercice et santé " à Poitiers et auteur d'une quinzaine de livres. Son expérience l'a conduit à s'intéresser à certaines pathologies, comme la fibromyalgie et la maladie de Lyme. Il fait partie du réseau Chronimed du professeur Luc Montagnier sur les maladies chroniques.

"Les perturbations immunitaires du sportif aident à comprendre d'autres problèmes que l'on voit au quotidien."