Des grands noms du cyclisme réunis à Auch pour les obsèques de Nicolas Portal
La cérémonie d'obsèques du directeur sportif de l'équipe Ineos, décédé subitement à 40 ans, se déroule ce lundi 9 mars en la cathédrale d'Auch. Avec dans le public, les vainqueurs des derniers Tours de France.
eLeLa cathédrale d'Auch est pleine ce lundi après-midi. Depuis 14h se déroule la cérémonie d'obsèques de Nicolas Portal. De grands coureurs ou anciens coureurs ont fait le déplacement dans le Gers pour rendre un dernier hommage au directeur sportif de l'équipe Ineos, décédé d'un infarctus la semaine dernière, à l'âge de 40 ans.
Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019, et Geraint Thomas (vainqueur 2018) ont notamment pris place sur les bancs de la cathédrale pour la cérémonie, tout comme l'ensemble de l'effectif de l'équipe Ineos. Sont aussi présents les organisateurs de la Route d'Occitanie, Matthieu et Romain Caubin, et les élus du département : le maire d'Auch Christian Laprébende et le président du Conseil Départemental du Gers, Philippe Martin. Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme est également venu, ainsi que l'ancien sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel.
La disparition de Nicolas Portal affecte profondément l'ensemble du peloton professionnel, où le Gersois était décrit comme un technicien humain et minutieux. Sentiment partagé par ceux qui l'ont connu pendant sa jeunesse, à Auch.
Son côté "humain"
Dave Brailsford, le manager sportif d'Inéos, était aux funérailles avec ses coureurs. Il ne manquait que Chris Froome, très proche de Nicolas Portal et quadruple vainqueur du Tour de France. Durant les obsèques, Dave Brailsford, qui fut son bras droit et son confident durant des années, a rendu un vibrant hommage à son ami disparu.
C'est moi qui lui ai proposé de devenir directeur sportif de l'équipe Sky à l'époque. Il m'avait alors dit qu'il ne savait pas parler anglais... Moi, je lui avais simplement répondu qu'il parlait l'humain. Sa façon de communiquer, son calme, son empathie, il avait tout pour être un grand directeur sportif." - Dave Brailsford, manager sportif d'Inéos.
Une fois les funérailles terminées, un hommage en photos et avec une dizaine de maillots cyclistes chers à Nicolas Portal a été rendu à la salle du Mouzon à Auch.