Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France 2020 : le Suisse Marc Hirschi remporte sa première victoire dans la 12e étape à Sarran

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Limousin, France Bleu Poitou

Marc Hirschi s'est imposé ce jeudi à Sarran dans la 12e étape du Tour de France. A 22 ans, le coureur suisse de l'équipe Sunweb remporte sa première victoire pour la première participation à l'épreuve. Pierre Rolland prend la deuxième place.

Avec le sourire, Marc Hirschi s'est imposé ce jeudi dans le 12e étape à Sarran.
Avec le sourire, Marc Hirschi s'est imposé ce jeudi dans le 12e étape à Sarran. © Radio France - Nicolas Blanzat

Marc Hirschi a remporté ce jeudi la 12e étape du Tour de France à Sarran. Il s'est imposé après 218 km à travers la Vienne, la Haute-Vienne et la Corrèze. Parti en tête à 28 km de l'arrivée, il est parvenu à garder son avance malgré les attaques répétées de ses poursuivants. Cette victoire est la première dans le Tour de France pour le coureur suisse de l'équipe Sunweb âgé de 22 ans, c'est sa première participation à l'épreuve. 

Cette étape était aussi l'occasion de saluer la mémoire de Raymond Poulidor, mort le 13 novembre 2019 à l'âge de 83 ans avec le passage du peloton passe par son village natal, Saint-Léornard-de-Noblat. 

Ce qu'il faut retenur de cette 12e étape

  • Marc Hirschi s'impose ce jeudi dans la 12e étape 
  • Pierre Rolland est 2e, Soren Kragh Andersen est troisième
  • Primoz Roglic conserve le maillot jaune à 21" devant Egan Bernal
  • Sam Bennett garde le maillot vert devant Peter Sagan
  • Cette étape de 218 km était la plus longue de cette édition 2020 
  • La journée a été marquée par l'hommage à Raymond Poulidor à Saint-Léonard-de-Noblat
  • Cliquez pour mettre à jour l'article

Soleil et hommages sur la route du Tour enter Chauvigny et Sarran

Revivez la 12 e étape 

17h33 - L'émotion du vainqueur ce jeudi à l'issue de la 12e étape remportée par Marc Hirschi. 

17h08 -  Marc Hirschi remporte la victoire dans cette 12e étape, pour sa première participation au Tour de France. Le Suisse de 22 ans s'est imposé à Sarran devant Pierre Rolland et Soren Kragh Andersen. 

Le top 5 de l'étape :

  1. Marc Hirschi
  2. Pierre Rolland
  3. Soren Kragh Andersen
  4. Quentin Pacher
  5. Jesus Herrada

17h05 - Le Suisse Marc Hirschi est toujours en tête à 40" de ses poursuivants dont Julian Alaphilippe qui a tenté de sortir du groupe mais a vite été repris. 

16h52 - Soler et Schachmann sont repris par le groupe Alaphilippe à 10 km de l'arrivée. Marc Hirschi est toujours 35" devant. 

16h43 - En bas de la descente du Suc du May, Marc Hirschi compte 35" d'avance sur Soler et Schachmann, 50'' sur le groupe Alaphilippe.

16h34 - Julian Alaphilippe se lance à son tour en contre-attaque derrière Hirschi. 

16h32 - Marc Soler avait réussi à lâcher les autres hommes de tête mais Marc Hirschi a lancé à son tour l'offensive et se retrouve désormais seul en tête au moment d'aborder le Suc au May. 

Peter Sagan se fait lui distancer par le peloton. 

16h22 - Ça s'agite dans la course, il y a plusieurs groupes de poursuivants à un peu plus de 30 km de l'arrivée. 

16h18 - Parti quelques mètres devant, Soler est désormais en tête suivi de près par Schachmann, Kragh Andersen, Benoot, Hirschi et Pacher qio comptent une quinzaine de secondes d'avance sur leurs premiers poursuivants.

16h15 - Au passage du Tour de France à Treignac, les téléspectateurs ont pu découvrir la fresque géante représentant Jacques Chirac.

16h12 - Kragh Andersen et Benoot ont rejoint puis déposé Asgreen et Erviti à 2,5 km du sommet, Marc Soler les a rejoint en tête de la course. 

16h03 - Alors que le peloton n'est plus qu'à 30" Kasper Asgreen accélère et entraîne avec lui Imanol Erviti. Les deux hommes restent collés par le peloton. 

16h01 - Sam Bennett, maillot vert est distancé dans la côte de la Croix du Pey. 

15h47 - A 57 km de l'arrivée,  Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), Mathieu Burgaudeau (Total Direct Energie), Max Walscheid (NTT), Luis Leon Sanchez (Astana), Imanol Erviti (Movistar) et Nils Politt (Israel Start Up Nation) ne sont plus qu'à 1'15 du peloton. 

15h15 - Il reste 77 km à parcourir pour les coureurs et les hommes de tête vont devoir lutter s'ils ne veulent pas être rattrapés puisqu'ils n'ont plus que 1'35 d'avance sur le peloton.

14h49 - Mathieu Burgaudeau passe en tête au sommet de la côte d'Eybouleuf.

14h43 - Alors qu'ils entament la côte d'Eybouleuf, les dix hommes de tête ont 2'20" d'avance sur le peloton. Cette ascension classée de 2,8 km à 5,2% de pente moyenne. 

14h39 - Le Tour de France traverse le village de Raymond Poulidor, Saint-léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. L'occasion pour les coureurs et l’organisation de rendre hommage à "Poupou" qui reste le recordman des podiums sur le Tour. Il a également inscrit sept victoires d’étapes sur la Grande Boucle notamment le 12 juillet 1964 où il s'impose face à Jacques Anquetil au sommet du Puy-de-Dôme, au terme d'un duel légendaire.

14h26 - Raymond Poulidor a remporté 189 courses, un palmarès exceptionnel. Retour sur ses plus belles victoires en images

14h24 - Le peloton débute l'ascension de la côte de Saint-Martin-Terressus 1'44" derrière les six hommes en tête. Cette première ascension classée de la journée fait 1,5 km à 8,8 % de pente moyenne.

14h08 - Ilnur Zakarin (CCC) abandonne dans cette 12e étape, le coureur russe a chuté ce mercredi et souffre d'une fracture d'une côte.

13h44 - Kasper Asgreen, Mathieu Burgaudeau, Max Walscheid, Luis Leon Sanchez , Imanol Erviti et Nils Politt ont 2' d'avance sur le peloton.

13h28 - A Saint-Léonard-de-Noblat et avant l'hommage officiel, les voitures LCL ont brièvement quitté la caravane publicitaire et fait un crochet devant le cimetière pour se recueillir devant la stèle de Raymond Poulidor.

Les équipes des voitures LCL ont quitté la caravane pour se recueillir devant la stèle de Raymond Poulidor à Saint-Léonard-de-Noblat.
Les équipes des voitures LCL ont quitté la caravane pour se recueillir devant la stèle de Raymond Poulidor à Saint-Léonard-de-Noblat. © Radio France - Nathalie Col

13h20 - Kasper Asgreen et Mathieu Burgaudeau ont réussi à rejoindre Max Walscheid, Luis Leon Sanchez , Imanol Erviti et Nils Politt en tête. 

13h05 - Sam Bennett, maillot vert, récupère quelques points au sprint intermédiaire du Dorat. 

Les résultats et écarts au sprint intermédiaire du Dorat (km51)

  • Politt, 20 pts
  • Erviti, 17 pts
  • Sanchez, 15 pts
  • Walscheid, 13 pts
  • Asgreen, 11

12h30 - Mathieu Burgaudeau s'est intercalé à une centaine de mètres du peloton accompagné de Kasper Asgreen, ils ont une dizaine de secondes d'avance sur le peloton. La tête de la course est à 1'25". 

12h15 - Nils Politt, Max Walscheid, Luis Leon Sanchez et Imanol Erviti ont réussi à sortir du peloton et sont en tête. 

12h10 - Plusieurs coureurs dont Guillaume Martin (Cofidis) et Alexey Lutsenko (Astana) ont été victime d'une chute alors que le peloton était fortement ralenti. 

12h01 - C'est parti, le départ réel est donné et le peloton se scinde rapidement en plusieurs petits groupes pour l'instant très rapprochés les uns des autres. 

11h50 - Le départ fictif vient d'être donné à Chauvigny. 

11h45 - Sur la route de la 12e étape, le public et déjà là, à Chaumeil en Corrèze par exemple, la musique fait patienter les spectateurs.

La fête a déjà commencé à Chaumeil sur la route de la 12e étape du Tour de France ce jeudi.
La fête a déjà commencé à Chaumeil sur la route de la 12e étape du Tour de France ce jeudi. © Radio France - Philippe Graziani

11h15 - Le départ sera donné dans un peu moins d'une heure, à Sarran, on met la dernière touche à la ligne d'arrivée à Sarran.

10h44 - Cette 12e étape est donc l'occasion pour le Tour de France de saluer la mémoire de Raymond Poulidor, mort le 13 novembre 2019 à l'âge de 83 ans

10h00 - Le public et l"ambiance étaient au rendez-vous ce mercredi pour la 11e étape entre Châtelaillon-Plage et Poitiers.

9h36 - C'est un beau programme qui attend le peloton ce jeudi 10 septembre, pour la douzième étape du Tour de France"c'est l'étape la plus prestigieuse de ce Tour", se félicite Gérard Herbert, le maire de Chauvigny, commune poitevine de 7.200 habitants

9h27 - En Haute-Vienne dans le village de Saint-Léonard-de-Noblat, on se prépare à célébrer le Tour de France et le héros local de l'étape, le champion Raymond Poulidor mort le 13 novembre 2019 à l'âge de 83 ans.

9h00 - Bonjour à toutes et à tous et merci de suivre cette 12e étape du Tour de France avec nous. C'est la plus longue étape de cette édition 2020 avec 218 km et quatre cols dont le dernier de deuxième catégorie au programme entre la Vienne, la Haute-Vienne et la Corrèze. La caravane partira à 10h05 de Chauvigny, le départ réel sera donné à 12h pour le peloton. France Bleu Poitou vous détaille les meilleurs endroits pour voir passer la Grande boucle, de Chauvigny à Lathus-Saint-Rémy. 

L'Australien Caleb Ewan a remporté  la 11e étape du Tour de France ce mercredi.  Les hommes les plus rapides du peloton étaient au rendez-vous à l'arrivée avec un sprint sur une ligne droite d'1,5 kilomètre.

Le profil de l'étape

Le profil de la 12ème étape du Tour de France 2020 entre Chauvigny dans la Vienne, à Sarran en Corrèze
Le profil de la 12ème étape du Tour de France 2020 entre Chauvigny dans la Vienne, à Sarran en Corrèze - ©ASO

La carte de la 12e étape du Tour de France

Les horaires de l'étape

Choix de la station

À venir dansDanssecondess