Cyclisme

Dordogne : le Tour de France pourrait passer par Lascaux

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord mercredi 31 août 2016 à 10:43

Arrivée à Périgueux du premier coureur Davide Cimolai, sur le contre la montre du Tour de France 2014
Arrivée à Périgueux du premier coureur Davide Cimolai, sur le contre la montre du Tour de France 2014 © Radio France - Caroline Pomès

Le Tour de France devrait passer en Dordogne et même rester dans le département pendant trois jours, selon le journal Sud Ouest. Au programme, un jour de repos, une étape phare Périgueux-Bergerac en passant par Lascaux et le grand départ pour Pau, prévu à Eymet.

Le Tour de France devrait faire son grand retour en Dordogne. Les coureurs devraient même rester trois jours dans le département avec une belle étape en partance de Périgueux, arrivée Bergerac, en passant par la vallée de la Dordogne et Montignac-Lascaux. Il est aussi prévu un jour de repos et le départ pour Pau, qui se ferait à Eymet.

Le Tour de France passerait par Lascaux en 2017 - Radio France
Le Tour de France passerait par Lascaux en 2017 © Radio France - Mathias Kern

Rien est officiel en revanche, le tracé du Tour sera présenté le 18 octobre prochain. Selon le quotidien Sud Ouest. les coureurs débarqueraient en avion une semaine après leur départ de Düsseldorf, où ils s'élanceront sur le contre-la-montre inaugural, le 1er juillet. Les cyclistes prendraient une journée de repos le 10 juillet en Dordogne. Le lendemain, top départ de l'étape Périgueux-Bergerac. Ils passeraient par Montignac-Lascaux, Sarlat, Domme et fileraient dans la vallée de la Dordogne avant d'arriver à Bergerac.

Le 12 juillet, les coureurs partiraient d'Eymet, dans le sud de la Dordogne, direction Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

" Je suis peu surpris. En 2014, le passage avait été très bien perçu. Je suis très heureux de cette nouvelle. " — Pascal Chanteur, ancien cycliste professionnel périgourdin

Les coureurs du Tour de France 2017 s'élanceraient d'Eymet, direction Pau - Maxppp
Les coureurs du Tour de France 2017 s'élanceraient d'Eymet, direction Pau © Maxppp - Maxppp

"Une vitrine pour le Périgord"

"5 milliards de personnes regardent le Tour, constate Pascal Chanteur. C'est une très belle vitrine pour notre département." Surtout que le 15 décembre prochain, Lascaux IV, centre international de l'art pariétal ouvre ses portes. Ce serait lui offrir une belle publicité.

Le président du Conseil départemental, Germinal Peiro lui avait déjà rencontré Christian Prudhomme, le directeur du Tour en juin pour vendre la Dordogne sur le tracé du Tour 2017 et justement Lascaux IV.

Deux ans d'absence

Les coureurs du Tour de France n'étaient pas passé dans le département depuis 2014. Cette année-là, les coureurs étaient arrivés à Bergerac sous la pluie. Deux Français, Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud étaient alors arrivés en tête sur le contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux.

Pour 2017, l'ASO ne veut encore rien confirmer avant la date officielle de la présentation du tracé le 18 octobre. En Périgord, les élus et les professionnels du tourisme sont muets. On leur a demandé de ne rien dire pour le moment.

Partager sur :