Culture – Loisirs

Un jeune cycliste de la Drôme dans le film consacré à Lance Armstrong

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 16 septembre 2015 à 6:00 Mis à jour le mercredi 16 septembre 2015 à 20:59

Le cycliste drômois Stélio Julien à l'arrivée d'un sprint
Le cycliste drômois Stélio Julien à l'arrivée d'un sprint © Radio France - Germain Treille

C'est le nouveau film du cinéaste britannique Stephen Frears qui sort en salles aujourd'hui : la carrière et la chute du champion américain. Le tournage s'est déroulé à l'automne 2013. Un jeune cycliste drômois, le veinard, y a participé comme figurant.

Il s'appelle Stélio Julien, il a 18 ans, il est étudiant et c'est un fan de cyclisme. Cela fait des années qu'il portes les couleurs d'un des meilleurs clubs de la région, celui de St-James à Montélimar. Il y a 2 ans, un ami, en Savoie, le contacte. La production d'un film cherche des figurants pour des scènes de course dans les Alpes. Le jeune Montilien part pour l'aventure. Une dizaine de jours de tournage du côté de Grenoble et aussi dans le Nord, sur les célèbres secteurs pavés. Stélio joue le rôle d'un coéquipier de Jan Ullrich, l'ennemi de Lance Armstrong sur le Tour de France. 

Dans les conditions de course réelles

Et sous la direction de Stephen Frears, ça ne rigole pas. Ce n'est pas du cinéma. Les figurants sont placés, pour que cela soit plus crédible à l'écran, dans des conditions de course réelles. Le cycliste drômois est le seul de chez nous à avoir participé à ce long-métrage. Il en garde un excellent souvenir, il espère surtout que le montage final l'aura épargné. Sur Lance Armstrong, il n'a pas, malgré d'accablantes preuves de tricherie, une opinion défavorable à son sujet. "The program'", le nouveau film du cinéaste Stephen Frears, sort ce mercredi 16 septembre.

Un jeune cycliste de la Drôme dans le film consacré à Lance Armstrong