Cyclisme

Elise Delzenne remporte le 20 éme trophée d'or cycliste

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mercredi 24 août 2016 à 19:37

Elise Delzenne en toute simplicité avec des bénévoles du trophée d'or
Elise Delzenne en toute simplicité avec des bénévoles du trophée d'or © Radio France - Michel Benoit

La championne nordiste est seulement la 2eme française à s'imposer en 20 ans dans cette course par étape du département du Cher. Elle succède à une légende : Jeannie Longo.

C'est une allemande qui a remporté la cinquième et dernière étape du trophée d'Or à Orval, près de St-Amand-Montrond (Cher), Claudia Lichtenberg (Lotto-Saudal), mais c'est une française qui remporte le classement général :  la nordiste Elise Delzenne (27 ans) qui s'était emparé du maillot jaune dès la première étape dimanche.

"Elise, un autographe, s'il vous plait !" - Radio France
"Elise, un autographe, s'il vous plait !" © Radio France - Michel Benoit

Elise Delzenne qui prend sa revanche après sa mésaventure au dernier championnat de France. Elle comptait près de deux minutes d'avance et la victoire lui tendait les mains lorsque ses deux roues, avant et arrière, ont crevé, coup sur coup. Une mésaventure qui a failli se répéter dans cette dernière étape du trophée d'or avec une crevaison à quinze km de l'arrivée, mais finalement Elise Delzenne a pu arriver dans le peloton et sauvé son précieux maillot jaune.

L'Allemande, Claudia Lichtenberg, vainqueur à Orval - Radio France
L'Allemande, Claudia Lichtenberg, vainqueur à Orval © Radio France - Michel Benoit

L'équipe Belge Lotto-Saudal aura dominé très largement cette édition 2016 : vainqueur au général, et vainqueur par équipe.  Reste à savoir s'il y aura une 21 ème édition du trophée d'or. Le retrait de la ville de St Amand-Montrond reste toujours en travers de la gorge du président du comité d'organisation, Marc Paris, soulagé à l'issue de l'épreuve. Rien n'aurait été possible sans l'aide du conseil départemental du Cher et du conseil régional. Marc Paris qui lance déjà un appel aux collectivités pour l'édition 2017. Le président du comité d'organisation a un rendez-vous important ce jeudi à Orléans : une demande de mécenat qui porte sur 20.000 euros. De quoi influer sur l'avenir de l'épreuve.

L'équipe nationale japonaise courait pour la première fois en Europe - Radio France
L'équipe nationale japonaise courait pour la première fois en Europe © Radio France - Michel Benoit