Cyclisme DOSSIER : Le Tour de France 2017

Tour de France - 1re étape : le Gallois Geraint Thomas prend le maillot jaune, Valverde abandonne

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 1 juillet 2017 à 3:00 Mis à jour le samedi 1 juillet 2017 à 18:55

 Le Gallois Geraint Thomas endosse le premier maillot jaune de sa carrière
Le Gallois Geraint Thomas endosse le premier maillot jaune de sa carrière © Maxppp -

Le Gallois Geraint Thomas a endossé le maillot jaune après avoir remporté le contre-la-montre individuel à Düsseldorf (Allemagne) lors de la première étape du Tour de France 2017. Une course marquée par la chute et l'abandon de l'Espagnol Alejandro Valverde. Revivez la course comme si vous y étiez !

  - Radio France
© Radio France -

La vidéo de la terrible chute d'Alejandro Valverde, contraint à l'abandon

L’antisèche de la 1re étape

  - Radio France
© Radio France -

La capitale du Land de Rhénanie-du-NordWestphalie compte 630.000 habitants. C’est l’un des centres économiques les plus importants du pays au cœur du vaste ensemble Rhin-Ruhr (11,6 millions d’habitants et 500 000 entreprises). C’est aussi la capitale allemande de la mode d’où son surnom de "petit Paris". Classée au sixième rang des villes mondiales présentant la meilleure qualité de vie.

Le profil de la 1re étape

C'était la ville pressentie, c'est désormais officiel. Les coureurs de la Grande Boucle s'élanceront depuis Düsseldorf en Allemagne en 2017.

La grande foule est annoncée à Düsseldorf dans un contexte sécuritaire devenu habituel en raison des risques d'attentat. Pour la deuxième année, l'unité spécialisée du GIGN opèrera sur le Tour de France. Le dispositif, quelque 23.000 gendarmes et policiers mobilisés l'an passé sur le territoire, intègre une nouveauté. Une brigade avec des chiens dressés pour détecter des explosifs en mouvement interviendra près des podiums au départ et à l'arrivée des étapes.

Retrouvailles allemandes

L'Allemagne a déjà connu trois Grands Départs du Tour de France, le dernier remontant à 1987 à Berlin, avant Francfort en 1980 et et Cologne en 1965. Celui donné en 2017 sera donc le quatrième. C'est le 22e départ depuis l’étranger. La dernière fois que la Grande Boucle est passée Outre-Rhin, c'était pour une étape en 2005.

Trente ans après son précédent départ d'Allemagne, à Berlin-Ouest avant la chute du mur et la réunification, la plus grande épreuve du monde retrouve le pays qui s'était détaché d'elle voici dix ans à cause des affaires de dopage à répétition.

Après les nombreuses affaires de dopage, la télévision publique allemande avait boudé l'épreuve pendant quatre années avant de revenir pour l'édition 2015. Le cyclisme allemand avait vu son image profondément ternie par les nombreuses affaires de dopage qui ont touché ses plus emblématiques coureurs des équipes T-Mobile et Deutsche Telekom, dont Jan Ullrich vainqueur du Tour 1997.

Gesbert le premier à partir

Elie Gesbert, le plus jeune coureur du Tour, sera le premier à s'élancer samedi, à 15h15, dans le contre-la-montre de Düsseldorf, première étape du Tour de France. Les 198 coureurs partiront de minute en minute. Le vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, sera le dernier concurrent à 18h32.

Tony Martin en jaune ?

Vingt ans après la victoire de Jan Ullrich, la seule d'un coureur du pays en plus d'un siècle, l'Allemagne a repris goût au cyclisme de compétition. Ses équipes se renforcent, telle Bora qui a recruté le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan. Ses coureurs monopolisent les victoires d'étape au sprint avec Marcel Kittel et André Greipel, mais aussi dans les contre-la-montre. Tony Martin, champion du monde de la discipline, a d'ailleurs annoncé la couleur avant la première étape, un chrono de 14 kilomètres: "Je veux le maillot jaune !"

Notre dossier Tour de France 2017

La carte interactive du Tour de France 2017

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla