Tour de France : Geraint Thomas sacré pour la première fois, Alexander Kristoff triomphe sur les Champs-Elysées
Geraint Thomas (Sky) a remporté dimanche son premier Tour de France. Au classement général, le Gallois a devancé le Néerlandais Tom Dumoulin et son coéquipier Chris Froome. Romain Bardet, premier Français, a terminé 6e. Alexander Kristoff a enlevé au sprint la dernière étape sur les Champs-Elysées.

Le top 10 du classement général
- Geraint Thomas (GBR/Sky)
- Tom Dumoulin (NED/SUN) à 1'51
- Christopher Froome (GBR/SKY) 2'24
- Primoz Roglic (SLO/LNL) 3'22
- Steven Kruijswijk (NED/LNL) 6'08
- Romain Bardet (FRA/ALM) 6'57
- Mikel Landa (ESP/MOV) 7'37
- Daniel Martin (IRL/EAU) 9'05
- Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 12'37
- Nairo Quintana (COL/MOV) 14'18
Les maillots distinctifs du Tour de France
- Maillot jaune : Geraint Thomas
- Maillot à pois : Julian Alaphilippe
- Maillot vert : Peter Sagan
- Maillot blanc : Pierre-Roger Latour
Le top 3 de l'étape
- Alexander Kristoff
- Johan Degenkolb
- Arnaud Démare
Revivez la course en direct
19h10 : le Norvégien Alexander Kristoff s'impose au sprint ! Le Français Arnaud Démare est 3e ! Le champion d'Europe gagne sa première étape sur le Tour 2018.

19h07 : Geraint Thomas est d'ores et déjà sacré avant même l’arrivée car même en cas de chute, son temps serait aligné sur celui du vainqueur.
19h04 : L'échappée a été rattrapée par le peloton ! L'ultime étape va bien se régler au sprint comme quasiment chaque année !
19h02 : dernier tour !
18h57 : il reste 13" d'avance aux hommes de tête à 10km de l’arrivée ! Leur avance fond !
18h47 : plus que 3 tours sur les Champs et les hommes de têt comptent 36" d'avance !
18h34 : l'échappée copte désormais 45" d'avance à 30km de l'arrivée !
18h26 : un groupe de six échappés compte 29" d'avance sur le peloton ! il s'agit de Dillier, Phinney, Schär, Gaudin, Politt et Van Keirsbulck.
18h22 : après huit tours, l'arrivée sera jugée au bout d'une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l'Élysée.
18h15 : bleu-blanc-rouge au dessus de Paris.
17h56 : le peloton laisse passer Sylvain Chavanel seul en tête lors du premier passage sur les Champs-Elysées pour saluer la fin de sa carrière.
17h52 : Paris se prépare à l'arrivée des coureurs.
17h45 : quelle vue sur le château de Versailles !
17h40 : deux maillots distinctifs pour les Français la même année à Paris, celui à pois pour Julian Alaphilippe et le blanc pour Pierre-Roger Latour : ce n'était pas arrivé depuis treize ans, avec Laurent Jalabert (vert) et Richard Virenque (pois) en 1995.
17h25 : la ville de Houilles inspire les dessinateurs.
17h10 : le maillot jaune Geraint Thomas a brandi le drapeau du pays de Galles, son pays natal.

16h55 : il reste 100km à parcourir.
16h42 : avant le départ, Romain Bardet a livré ses impressions sur son Tour qu'il termine à la 6e place.
16h33 : le traditionnel champagne ! L'équipe Sky du maillot jaune Geraint Thomas boit une coupe sur leur vélo en route vers Paris !
16h23 : le départ réel est donné depuis Houilles !
16h18 : il reste 145 coureurs dans le peloton soit 31 abandons depuis le départ à Noirmoutier.
16h15 : le départ fictif est donné depuis Houilles (Yvelines) !
15h59 : Geraint Thomas, l'homme du jour, a dû attendre son neuvième Tour de France pour le gagner.
15h35 : comme chaque année lors de l'ultime étape, des informations devraient être distillées au compte goutte sur le prochain tracé du Tour qui s'élancera de Bruxelles (Belgique) le 6 juillet 2019.
15h28 : Sylvain Chavanel annonce la fin de sa carrière professionnelle. Le Français aura disputé son 17e Tour de France (dont un abandon), un record. Le coureur de Direct Energie va disputer sa 368e étape de sa carrière sur la Grande Boucle. Il en aura remporté deux (2008 et 2010) et porté le maillot jaune deux jours en 2010.
15h25 : Bonjour et bienvenue dans notre direct ! Deniers coups de pédale pour cette dernière étape du Tour de France 2018 !
Thomas pour succéder à son coéquipier Froome
Sauf catastrophe, Geraint Thomas va remporter son première Tour de France dimanche soir. Le maillot jaune a montré qu'il était le plus fort du peloton, et notamment plus fort que son coéquipier Chris Froome (3e), quadruple vainqueur de la Grande Boucle, et que le Néerlandais Tom Dumoulin (2e). Le premier Français, Romain Bardet, est 6e.
A 32 ans, le Gallois va garnir la collection des Sky après Wiggins (2012) et Froome (2013, 2015, 2016, 2017). Ce dernier n'aura pas réussi à enchaîner sacre sur le Giro et sur le Tour.
Un nouveau nom sur les "Champs" ?
Un nouveau nom, sans doute celui d'un sprinteur, sera à l'honneur sur les Champs-Elysées dimanche sur les coups de 19h en conclusion de la 21e et dernière étape du Tour de France après 116 kilomètres.
Des sprinteurs qui ont déjà gagné sur la célèbre avenue (Cavendish, Kittel, Greipel, Groenewegen), aucun n'est encore présent dans le peloton des rescapés du Tour 2018. L’occasion pour le Français Arnaud Démare de décrocher une deuxième victoire d'étape ou bien aux "grosses cuisses" de Christophe Laporte d'en profiter ?
Ou bien, comme l'an passé, le Néerlandais Dylan Groenewegen pourrait mettre d'accord tout le monde.
Le parcours
Le parcours, qui part pour la première fois de Houilles (Yvelines), visitera l'ouest de la région parisienne, par Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cloud, pour entrer dans la capitale par le bois de Boulogne et la porte Maillot, à 62 kilomètres de l'arrivée.
Dans Paris, la course passera par la place Charles de Gaulle et l'avenue Montaigne avant d'entrer sur le circuit final long de6,8 kilomètres. Le Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et l'Arc de Triomphe sont les sites traditionnels du tour d'honneur du peloton, qui roulera à vitesse élevée sur les pavés, certains en mauvais état, de la prestigieuse avenue des Champs-Elysées.
Après huit tours, l'arrivée sera jugée au bout d'une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l'Élysée. Les sprinteurs ont accaparé les victoires sur les Champs depuis 2005 et le succès du Kazakh Alexandre Vinokourov, qui était parvenu à les surprendre.
Cela devrait poser des problèmes de circulation et stationnement dimanche en Ile-de-France et surtout dans la capitale.


Les horaires du passage du peloton
