Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France, Wout van Aert s'impose sur les Champs-Élysées

- Mis à jour le
Par

Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France d'affilée, à l'issue de la 21e et dernière étape, ce dimanche sur les Champs-Élysées. Wout van Aert s'est imposé sur l'étape, au détriment de Mark Cavendish qui ne dépasse pas, pour cette fois, le record de la légende Eddy Merckx.

Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France. Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France.
Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France. © AFP - Anne-Christine POUJOULAT

Tadej Pogacar (UAE) remporte son deuxième Tour de France d'affilée, à l'issue de la 21e et dernière étape, ce dimanche sur les Champs-Élysées

Publicité
Logo France Bleu

Le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté l'étape. Mark Cavendish (Deceuninck-Quick-Step) termine troisième et échoue donc, pour le moment, à remporter sa 35e victoire d'étape sur le Tour et donc à battre le record détenu par la légende Eddy Merckx. Il conserve toutefois le maillot vert.

Le premier Français est Guillaume Martin (Cofidis), qui termine à la huitième place du classement général. Franck Bonnamour (BB Hotels) a pour sa part été désigné super-combatif de la 108e Grande Boucle.

L'essentiel 

  • Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France et s'adjuge les maillots jaune, blanc et à pois
  • Wout van Aert s'impose sur l'étape
  • Mark Cavendish conserve le maillot vert
  • La Team Bahrain Victorious remporte le classement par équipe

Les réactions

Tadej Pogacar retient de ce Tour de France "un sentiment incroyable, des sensations folles", a-t-il dit à l'issue de la dernière étape. "Revenir après le succès de l'an passé, ça a été une aventure incroyable. Je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire mon bonheur de faire partie de cette équipe (UAE), cette famille", a déclaré le jeune slovène.

Guillaume Martin, premier Français, s'est dit "satisfait" de son parcours. "Aujourd'hui c'est vraiment la satisfaction qui domine. L'objectif initial, c'était la victoire d'étape mais je ne pense pas qu'on puisse être déçu avec une 8e place au général, a-t-il réagi. Certes, ça fait longtemps que Cofidis n'a pas gagné d'étape mais ça fait encore plus longtemps que l'équipe n'avait pas eu un coureur à cette place-là au général. C'est mon cinquième Tour de France et chaque année, je suis parvenu à améliorer ma place au général. J'ai pratiqué un cyclisme offensif, comme j'aime le faire, en étant présent dans les échappés."

Les images de la dernière étape

Cliquez ici pour réactualiser l'article.

20h - Place au podium... avec trois fois Tadej Pogacar ! Le Slovène de 22 ans s'adjuge le maillot jaune mais également le maillot blanc de meilleur jeune et le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Mark Cavendish est parvenu à garder son maillot vert jusqu'à la fin du Tour.

La Team Bahrain Victorious remporte le classement par équipe.

19h30 - La patrouille de France survole Paris pour saluer les coureurs.

19h20 - Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France.

19h20 - Wout van Aert s'offre la victoire sur les Champs-Élysées !

19h12 - Les coureurs entament le dernier tour du circuit final ! Il reste moins de 7 kilomètres. L'échappée a été reprise.

19h - Trois coureurs se trouvent à l'avant : Michael Valgren Hundahl, Brent van Moer et Ide Schelling. Ils ont 20 secondes d'avance sur le peloton. Il reste deux tours sur le circuit final des Champs-Élysées.

18h45 - Plus que quelques kilomètres sur les Champs-Élysées avant l'arrivée finale ! Et les coureurs peuvent compter sur le public pour les encourager.

18h40 - Mark Cavendish conforte son maillot vert en prenant la 4e place au sprint intermédiaire.

18h15  - Les coureurs sont arrivés sur les Champs-Élysées.

17h53 - Le peloton a pris du retard sur les horaires prévus... et pourtant, certains coureurs se sont fait flasher par un radar à l'entrée d'Issy-les-Moulineaux !

17h45 - Les coureurs doivent arriver dans une quinzaine de minutes sur les Champs-Élysées. Ils sont attendus par de nombreux spectateurs.

17h40 - Mark Cavendish remportera-t-il le maillot vert et une 35e étape sur le Tour de France, synonyme de record, actuellement détenu par la légende Eddy Merckx ? C'est tout l'enjeu de cette dernière étape, selon le consultant de France Bleu sur le Tour, Jean-François Bernard.

loading

17h39 - Le peloton vient de passer devant le château de Versailles.

17h30 - Passé le stress de l'épreuve, les premiers kilomètres de la dernière étape du Tour de France donnent traditionnellement lieu à des moments de partage avec le public et de convivialité entre les coureurs. C'est le cas notamment pour l'équipe du maillot jaune Tadej Pogacar, UAE Team Emirates.

16h50 - A l'occasion de cette dernière étape, les coureurs vont passer devant de nombreux monuments célèbres, à commencer par le château de Saint-Germain-en-Laye.

16h40 - La caravane du Tour est arrivée sur les Champs-Élysées.

16h15 - C'est parti ! Départ fictif de la dernière étape de la Grande boucle 2021.

16h14 - Départ dans une minute !

Départ dans une minute ! © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

15h50 - Avant le départ de cette dernière étape, le prix du "super-combatif" du Tour a été remis et c'est un Français qui l'emporte : Franck Bonnamour.

15h40 - Sur les Champs-Elysées aussi, les spectateurs affluent. En raison du Covid-19, ils doivent porter le masque et présenter leur pass sanitaire.

15h30 - Les spectateurs arrivent en masse pour assister au départ de la dernière étape.

Les spectateurs sont de plus en plus nombreux. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort
Les forces de l'ordre sont mobilisées en nombre pour encadrer l'événement. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

15h20 - La caravane sillonne désormais les routes des Yvelines.

14h15 - La caravane du Tour de France s'élance de Chatou pour ouvrir le chemin aux coureurs.

13h55 - Toute la ville se mobilise depuis plusieurs jours et ça y est, la caravane va bientôt partir ! Les spectateurs sont déjà nombreux sur place pour récolter des casquettes, lunettes et autres goodies des marques présentes dans la caravane puis pour encourager les coureurs.

Des stands ont été installés dans la ville. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort
Commerçants et habitants se sont mobilisés pour animer la ville pour le Tour de France ! © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

13h40 - À Chatou, la caravane se prépare à partir. Le départ est prévu à 14h15.

La Caravane du Tour se prépare à partir de Chatou. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

13h30 - France Bleu Paris vous livre ses précieux conseils pour assister au passage des coureurs sur les Champs-Élysées. Ils devraient entrer sur le circuit final vers 18 heures. Un périmètre de sécurité est mis en place et pour voir les coureurs, il faut se présenter tôt et muni d'un pass sanitaire. Six points d'entrée ont été définis par les organisateurs :

Les points rouges désignent les accès possibles pour le public, les points noirs ceux pour les riverains et les professionnels. - Préfecture de police de Paris

13h15 - Bonjour et bienvenue. Nous allons suivre ensemble ici la 21e et dernière étape du Tour de France, de Chatou aux Champs-Élysées à Paris. Les équipes de France Bleu Paris sont mobilisées pour vous faire vivre cette journée exceptionnelle.

Les horaires détaillés de l'étape

Les horaires détaillés de la 21e étape du Tour de France. - ASO
Les horaires détaillés de la 21e étape du Tour de France. - ASO

Le profil de l'étape

Le profil de la 21e étape du Tour de France. - ASO

La carte de l'étape

La dernière étape du Tour de France 2021 - ASO

La carte officielle du Tour de France 2021

> Cliquez ici pour agrandir la carte

Le Tour de France 2021. - ASO

Suivez le Tour de France

Publicité
Logo France Bleu