Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

EN IMAGES - Tour de France : revivez la 10e étape entre Annecy et Le Grand-Bornand

mardi 17 juillet 2018 à 6:09 - Mis à jour le mardi 17 juillet 2018 à 17:39 Par Xavier Demagny, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Au terme d'une journée de repos à Annecy (Haute-Savoie), lundi, les coureurs du Tour de France ont entamé la première étape de montagne de cette édition 2018. Une étape remportée au Grand-Bornand par le Français Julian Alaphilippe au terme de 158,5 km de course.

Le Français Julien Alaphilippe a rapidement pris la tête de la 10e étape.
Le Français Julien Alaphilippe a rapidement pris la tête de la 10e étape. © AFP -

Haute-Savoie, France

L'essentiel

➡ L'étape du jour a été remportée par le Français Julian Alaphilippe, 26 ans. 

➡ Sur ce parcours long de 158,5 km entre Annecy et Le Grand-Bornand, le Montluçonnais a fait la course en tête, seul, pendant une bonne partie de l'étape. Il est arrivé avec près de deux minutes d'avance sur ses concurrents. 

➡ Dans le massif des Aravis (Haute-Savoie), les coureurs ont franchi l'attraction du jour : le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, passage inédit sur le Tour de France.

Le direct ⤵ 

18h22 - Julian Alaphilippe, les mains au ciel, remporte la 10e étape du Tour, première étape de montagne. 

17h48 - Seul. Tout seul. Alaphilippe vient de franchir le col de la Colombière en tête de la course. Magique !

17h36 - Le Français Alaphilippe (Quick-Step) a pu se ravitailler. Il est parti, en cavalier seul, dans l'ascension de la Colombière.  

17h18 - Julian Alaphilippe reprend la tête de la course et franchit en tête le col de Romme. Le coureur descends vers le Reposoir à grande vitesse avant d'attaquer la montée vers le col de la Colombière puis le Grand-Bornand. 

17h16 - L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été aperçu et filmé par les caméras du Tour dans la voiture du directeur du Tour, Christian Prudhomme. 

17h09 - Image insolite et impressionnante filmée par les caméras du Tour de France, un jeune homme en équilibre sur une slackline, au niveau de Cluses à 36 kilomètres de l'arrivée. 

16h50 -Dernières souffrances, avec deux cols à franchir : le col de Romme, le col de la Colombière et la descente vers la station du Grand-Bornand. Le français Lilian Calmejane s'élance en tête, suivi par une attaque de Waren Barguil. 

16h47 - Selon franceinfo, un VTT a sauté par dessus le peloton en pleine course, au niveau de la montée vers La Roche-sur-Foron, comme le montrent ces images. Les cyclistes engagés dans la course n'ont visiblement pas été dérangés ! 

16h35 - Faisons un point à moins de 50 kilomètres de l'arrivée : le peloton est à sept minutes du groupe de tête. Une échappée menée par le français Julian Alaphilippe avec le maillot jaune Van Avermaet. Ce groupe échappé est talonnée par la Team Sky. Les coureurs se rapprochent de la montée vers le col de Romme, dernière difficulté avant le col de la Colombière et la descente vers le Grand-Bornand. 

16h16 - Un groupe de tête fait le travail avec 18 coureurs dont le maillot jaune Van Avermaet et les français Alaphilippe, Gallopin, Vichot, Molard et Calmejane. Le Belge pourrait conserver, à la surprise générale, son maillot jaune. 

16h10 - La caravane publicitaire vient de franchir la ligne d'arrivée au Grand-Bornand. Découvrez grâce à notre article les cadeaux à gagner lors du passage de la caravane. 

15h49 - Crevaison pour le Britannique Chris Froome sur le plateau des Glières à 84 km de l'arrivée, il rattrape la distance. 

15h38 - Le français Julian Alaphilippe franchit en premier le passage au plateau des Glières. Les coureurs empruntent les deux kilomètres de piste non goudronnée. Images saisissantes avec la poussière que génère le passage du peloton. Sur le bord de la route, des spectateurs rendent hommage aux résistants des Glières.  

15h22 - Quelle montée ! Voici le profil de l'ascension des Glières. 

15h17 - Les coureurs entament la montée vers le plateau des Glières. Les coureurs vont emprunter un passage non goudronné. "Les cailloux ont été cassés, il y a eu un cylindrage, pour éviter que les cailloux ne soient dangereux pour la course et éviter les crevaisons" nous expliquait mardi matin André Bancala, coordinateur technique de l'Assemblée des départements de France, au cœur de l'organisation du Tour de France.

15h12 - C'est un Français qui a franchit en tête le col de la Croix Fry ! Rudy Molard, de la team Groupama-FDJ. 

15h05 - Le plateau des Glières est un haut lieu de la Résistance face aux nazis pendant la Seconde guerre mondiale. Il a notamment abrité un maquis et avait été choisi comme lieu de parachutage. Un monument national a été inauguré en 1973 par André Malraux sur le site, une sculpture qui représente un V de la victoire dont l'une des ailes est brisée pour rappeler le prix de la victoire. Ce V est surmonté d'un disque en déséquilibre, symbolisant la liberté. 

14h55 - Les coureurs vont bientôt s'attaquer à la montée du plateau des Glières, très gros morceau de cette étape. Les coureurs vont faire face à une pente hors catégorie de six kilomètres à 11,2 %. Avant d'arriver sur le plateau et d'emprunter, pendant deux kilomètres, la route non goudronnée du plateau, une piste terreuse et poussiéreuse.

14h32 - Les coureurs attaquent la première grosse difficulté de cette étape. Les premières pentes font mal aux jambes, pour l'ascension du col de la Croix Fry. Un groupe d'une vingtaine de coureurs se sont échappés du peloton dont les français Julian Alaphilippe, Rudy Molard, Arthur Vichot, Tony Gallopin ou Lilian Calmejane.

14h23 - Le maillot "France Bleu" du local de l'étape a été remis au coureur Rudy Molard de l'équipe Groupama-FDJ remis en fin de matinée sur le village départ à Annecy par Valérie Derrer, directrice de France Bleu Pays de Savoie et l'Assemblée des départements de France.

14h10 - France Bleu Pays de Savoie vous fait vivre l'étape 10 du Tour de France en direct jusqu'à l'arrivée au Grand-Bornand. Points réguliers sur la course et ambiance depuis le village arrivée avec Karine Roye, Norbert Lenôtre et côté commentateurs Nicolas Peronnet et Alexandre Vau !

14h04 - Un français anime déjà cette 10e étape, Julian Alaphilippe. Il avait annoncé qu'il allait attaquer, après une première semaine un peu ennuyeuse. Sylvain Chavanel est aussi aux sur les rangs pour le maillot du meilleur grimpeur.  

13h57 - Pendant ce temps, c'est encore calme sur la ligne d'arrivée comme le montre cette vidéo filmée par le journaliste de Radio France au Grand-Bornand. 

13h54 - Le peloton arrive à Talloires, là où s'est installé le grand chef Jean Sulpice, deux étoiles : il a repris la mythique Auberge du père Bise, sur les bords du lac d'Annecy. 

13h39 - Le départ réel vient d'être donné ! C'est parti pour une longue et difficile première étape de montagne.

13h28 - Le Tour quitte Annecy, en longeant son magnifique lac.  

13h22 - Mardi matin, l'étape de La Couse by Le Tour, course féminine, a été remportée par la néerlandaise Annemiek van Vleuten. 

13h15 - C'est parti, le départ fictif vient d'être donné à Annecy. Départ réel dans une vingtaine de minutes, vers 13h35 au terme de 13 kilomètres, sur les rives du lac. 

12h56 - Derniers instants au village départ d'Annecy, avant le coup d'envoi de cette 10e étape fictif à 13h15, réel à 13h35. 

12h22 - Retrouvez toute l'équipe de France Bleu Pays de Savoie en direct dès 14 heures pour vivre l'étape du Tour entre Annecy et Le Grand-Bornand. Points réguliers sur la course et ambiance depuis le village arrivée !

12h06 - Sur les réseaux sociaux, les photos du village départ et de la vue sur le lac d'Annecy sont très nombreuses ! 

11h55 - André Bancala, coordinateur technique de l'Assemblée des départements de France, au cœur du Tour de France a présenté les difficultés de cette 10e étape. "Le morceau de choix de la journée, ce sera les Glières. On parle beaucoup des graviers, mais c'est la montée qui va être un gros moment, avec une moyenne de 11 % ! Le Tour nous déniche des pépites chaque année, on a eu la poussière et maintenant la caillasse !". 

Aux Glières, justement, "ils vont en baver sur cette montée, je ne sais pas s'ils auront même le temps de poser les yeux sur le monument inauguré par Malraux après la Seconde guerre mondiale, sur ce haut lieu de Résistance" estime t-il. 

André Bancala, coordinateur technique de l'Assemblée des départements de France.  - Radio France
André Bancala, coordinateur technique de l'Assemblée des départements de France. © Radio France - Valérie Derrer

11h41 - La caravane du Tour vient de faire son départ, deux heures avant celui des coureurs. Attention : en raison du passage empierré aux Glières, elle va contourner le secteur. Découvrez ici les objets que pouvez gagner sur le passage des voitures publicitaires. 

11h36 - Christian Prud'homme de passage, lui aussi, sur France Bleu. Le directeur du Tour de France fête sa 12e édition en tant que patron de la Grande boucle. "Cette année, on est sur un parcours coupé en deux entre plaine et montagne" a-t-il dit en saluant le caractère exceptionnel de cette étape. Il s'élancera en tête de course, dans sa voiture, autour de 13 heures. 

11h28 - Déjà beaucoup de monde dans le secteur du Grand-Bornand pour l'arrivée de la 10e étape du Tour comme l'ont constaté les reporters de France Bleu. Certains sont arrivés très tôt pour être aux premières loges. On annonce un très grand soleil et certains sont venus équipés. 

Bien équipés pour attendre l'arrivée du Tour autour de 17h30... soit quasi 5 heures avant ! - Radio France
Bien équipés pour attendre l'arrivée du Tour autour de 17h30... soit quasi 5 heures avant ! © Radio France

11h25 - Un point sur les conditions de circulation et de sécurité, avec les gendarmes du Tour de France et le commandant Gabriel Lothe. 49 gardes républicains, 35 motos, le GIGN. "Attention au risque routier, il peut y avoir jusqu'à 250 voitures au passage de la caravane et du Tour" prévient-il. 

  - Radio France
© Radio France - Valérie Derrer

11h16 - En direct du studio France Bleu Pays de Savoie, le champion de natation Yannick Agnel est de passage au village départ du Tour de France à Annecy. 

11h12 - Un petit aperçu de la 10e étape vue du ciel ? C'est possible grâce à l'animation du Tour de France. "Les choses sérieuses commencent aujourd'hui pour les favoris" : tour du Lac d'Annecy, puis le col de Bluffy, de la Croix Fry, le plateau des Glières, puis enfin le col de Romme, le col de la Colombière et l'arrivée au Grand-Bornand. 

11h06 - Vous êtes très nombreux postés sur les cols que va franchir l'étape du jour entre Annecy et le Grand-Bornand, comme l'a constaté le reporter de France Bleu. "L'ambiance du Tour ? C'est des rencontres avec les gens. C'est le 14 juillet tous les soirs" nous a raconté Jacky.

10h40 - Comme de nombreux coureurs, le Britannique Christopher Froome a profité de la très belle vue sur le lac d'Annecy. "Super content de pouvoir profiter du paysage, pour une fois" écrit le coureur. Repos également pour Romain Bardet et ses coéquipiers. 

10h30 - Le coureur d'AG2R Alexis Vuillermoz évoque sur Twitter son abandon. "Triste de quitter les routes du Tour mais malheureusement il n'y avait pas d'autres issues possibles pour moi" écrit-il. Romain Bardet perd ainsi l'un de ses fervents coéquipiers. Dimanche, il a été victime d'une petite fracture de l'omoplate lors de l'étape des pavés.

10h04 - Nous sommes en direct avec Laurent Petit, le chef deux étoiles du Clos des Sens à Annecy-le-Vieux. 

Le chef Laurent Petit et Christine Martinez au studio France Bleu sur le village départ. - Radio France
Le chef Laurent Petit et Christine Martinez au studio France Bleu sur le village départ. © Radio France - Valérie Derrer

9h32 - Pour accompagner le départ du Tour de France à Annecy, France Bleu, votre radio, est en direct du village départ d'Annecy à partir de 10 heures ! C'est Christine Martinez qui vous accueille, venez nombreux !

Christine Martinez vous attend pour le 10/12h de France Bleu Pays de Savoie  - Radio France
Christine Martinez vous attend pour le 10/12h de France Bleu Pays de Savoie © Radio France - Valérie Derrer

9h15 - Quel beau paysage pour le départ ce matin : les coureurs du Tour de France vont débuter cette 10e étape sur les bords du lac d'Annecy, comme s'en réjoui sur Twitter le speaker de "Radio Tour".

8h55 - Laissez-vous guider ! Bernard Thevenet, ancien champion de cyclisme, nous présente cette 10e étape du Tour. 

8h10 - Dans cette 10e étape, une nouveauté à découvrir : la montée du plateau des Glières. Pour la première fois, la Grande boucle emprunte ce passage exceptionnel, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale. Nous vous présentons ce passage

La piste non goudronnée du plateau des Glières.  - Radio France
La piste non goudronnée du plateau des Glières. © Radio France - Marie Ameline

7h33 - C'est au tour des grimpeurs et des champions des cols et montées : le Tour de France arrive dans les Alpes. Au programme, 158,5 km entre Annecy et Le Grand-Bornand (Haute-Savoie). Découvrez le profil de l'étape et les horaires de passage

6h10 - Si vous devez prendre la route aujourd'hui, vérifiez les conditions de circulation dans les Pays de Savoie ! Attention, à cause du passage du Tour, de nombreuses routes sont coupées : tout le détail est à retrouver dans notre article

6h00 - La journée commence doucement à Annecy, au terme d'une journée de repos pour les coureurs. 

Le parcours de la 10e étape du Tour de France. - Aucun(e)
Le parcours de la 10e étape du Tour de France. - A.S.O./Geoatlas