Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

EN IMAGES - Tour de France : revivez la 12e étape entre Bourg-Saint-Maurice et l'Alpe d'Huez

jeudi 19 juillet 2018 à 7:54 - Mis à jour le jeudi 19 juillet 2018 à 18:27 Par Xavier Demagny et Denis Souilla, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Le Tour de France, pour sa troisième étape dans les Alpes ce jeudi, parcourait 175,5 km entre Bourg-Saint-Maurice (Savoie) et L'Alpe d'Huez (Isère). C'est le Britannique Geraint Thomas (Sky) qui s'impose, confortant ainsi son maillot jaune.

Geraint Thomas (Sky) a conforté son maillot jaune et a gagné à L'Alpe d'Huez malgré les offensives de Bardet, Froom, Quintana et Lamda
Geraint Thomas (Sky) a conforté son maillot jaune et a gagné à L'Alpe d'Huez malgré les offensives de Bardet, Froom, Quintana et Lamda © AFP - Jeff Pachoud

L'Alpe d'Huez, Huez, France

Geraint Thomas (Sky) s'est imposé dans un final tendu en haut de la mythique montée de l'Alpe d'Huez (Isère). Les coureurs, partis de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) ont parcouru 175,5 km au terme de quatre ascensions majeures dont trois hors catégories.

L'essentiel

➡ Déjà vainqueur mercredi et détenteur du maillot jaune, Geraint Thomas s'est imposé jeudi en haut de l'Alpe d'Huez.

➡ C'est la première fois qu'un coureur Britannique s'impose à l'Alpe. Il verra son nom inscrit sur l'un des nombreux virages. 

➡ La 12e étape du Tour 2018, partie de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), s'achèvera sur les virages de l'Alpe d'Huez (Isère). Longue de 175,5 km, elle compte 5010 mètres de dénivelé positif.

Revivez le fil de la 12e étape ⤵

18h27 - Merci d'avoir suivi ce direct. La 13e étape vendredi quitte les Alpes et relie Le Bourg-d'Oisans à Valence. Les coureurs vont parcourir 169,5 km. L'arrivée est prévue vers 17h30. 

18h04 - Sur le podium, le coureur est vivement hué. 

17h53 - "C’est l’Alpe d’Huez mec, je peux pas le croire" a déclaré à l'arrivée Geraint Thomas au micro de francetv sport. 

17h51 - Malgré ses attaques et plusieurs accélérations, Romain Bardet termine troisième derrière Tom Dumoulin. 

17h46 - Geraint Thomas s'impose à l'Alpe d'Huez, il conforte son maillot jaune. C'est le premier Britannique à s'imposer à l'Alpe. 

17h40 - Jeu du chat de la souris entre les quatre hommes. Il reste un kilomètre et demie !

17h37 - Thomas, Froome, Bardet et Dumoulin en tête à deux kilomètres de la ligne d'arrivée.

17h32 - CHUTE de Nibali ! La tension est maximale sur la ligne d'arrivée ! Romain Bardet est rattrapé.

17h29 - L'écart se réduit entre Bardet et Kruijswijk, l'homme de tête, qui a seulement 35 secondes d'avance ! Le coureur français d'AG2R a seulement 11 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. 

17h26 - Romain Bardet est à 15 à 20 secondes d'avance sur Romain Bardet qui avance seul. Il faut profiter de cette marge de manœuvre ! 

17h22 - Bardet se lance à l'offensive dans la roue de Mikel Landa puis part seul ! 

17h20 - Les pentes deviennent un peu plus légères que dans la première partie de la montée de l'Alpe d'Huez, après le "mur" des premiers kilomètres. 

Le profil de la montée de l'Alpe d'Huez. - Aucun(e)
Le profil de la montée de l'Alpe d'Huez. - A.S.O

17h18 - Acceleration de Nairo Quintana mais.... là aussi il est rattrapé par le groupe maillot jaune. 

17h14 - Une petite attaque de Nibali, mais difficile de tenir le rythme... 

17h12 - À moins de 10 km, les favoris sont lâchés, Dan Martin perd le contact avec le groupe maillot jaune. Il est formé de Bernal, Thomas, Landa, Quintana, Bardet, Roglic, Dumoulin, Nibali et Fuglsang.

17h06 - La Sky ramène le maillot jaune Geraint Thomas sur les talons de Steven Kruijswijk, ça risque d'être compliqué pour le néerlandais. 

17h04 - Les coureurs de tête sont dans la montée de l'Alpe d'Huez et viennent d'être rejoints par le peloton. Les deux premiers kilomètres sont un vrai murs pour les coureurs à plus de 10 % !

16h43 - On s'approche, à un rythme effréné ! En attendant de vous proposer le profil des lacets, voici les ascensions les plus rapides des lacets de l'Alpe dans le cadre du Tour. C'est Marco Pantani qui détient le record en 36 minutes 40 secondes (1995). 

Les records des ascensions de l'Alpe d'Huez.  - Radio France
Les records des ascensions de l'Alpe d'Huez. © Radio France - Denis Souilla

16h28 - Souvenirs... Alors que nous approchons de la montée de l'Alpe d'Huez, nous vous proposons de revivre les plus belles ascensions de ces 21 virages mythiques, de Fausto Coppi à Thibaut Pinot en passant par Hinault, LeMond et Kuiper ! 

16h19 - La caravane du Tour arrive sur l'Alpe d'Huez, les coureurs entrent en Isère et se retrouvent le long du lac de Grand'Maison. 

16h17 - Nieve, Barguil, Majka sont dans le groupe des poursuivants. 

16h12 - C'est Steven Kruijswijk qui franchit, sans surprise, la Croix de fer en tête. 

16h00 - Un point sur l'étape. À moins de deux heures de l'arrivée faisons un point sur la course : Les coureurs, proches du col de la Croix de fer et Steven Kruijswijk est toujours seul en tête à près de 70 kilomètres de l'arrivée ! Warren Barguil et Alejandro Valverde en poursuivant. L'un des lieutenant de Romain Bardet, Pierre Latour tente de les rattraper. 

15h54 - Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) vient d'abandonner à son tour, un nouveau sprinteur sur la touche.

15h49 - Faisons un point sur les abandons de cette étape : après Rigoberto Uran, Tony Gallopin, le sprinteur néerlandais de Lotto NL-Jumbo Dylan Groenewegen et Andre Greipel et Marcel Sieberg (Lotto-Soudal) abandonnent.

15h37 - Joli moment. Alors que le maillot à poids Julian Alaphilippe dispute l'une des plus difficiles étapes de ce Tour de France, il n'en est pas moins généreux avec les cameramen du Tour comme dans cet extrait où il tend sa gourde à l'un d'entre eux !

15h32 - Kruijswijk est en tête avec 5 minutes d'avance sur le peloton, suivi 40 secondes derrière par les Français Barguil, Rolland, Valverde ou encore Nieve. Romain Bardet est dans la roue de l'équipe Sky dans cette longue montée de 30 km.

15h18 - Ouf ! Les délais d'élimination ont été allongés de 2 % en raison de la chaleur étouffante de cette étape. 

15h07 - Direction la Croix de fer. Une nouvelle ascension, hors catégorie, vers le col de la Croix de fer. Dans notre article, nous vous présentions ce passage comme l'un de ceux à ne pas rater dans les étapes de montagne. 

Le profil du col de la Croix de fer. - Aucun(e)
Le profil du col de la Croix de fer. - A.S.O.
Le col de la Croix de fer avec vue sur les Aiguilles d'Arves - Maxppp
Le col de la Croix de fer avec vue sur les Aiguilles d'Arves © Maxppp -

14h56 - Sprint intermédiaire à Saint-Jean-de-Maurienne ; Rolland est toujours seul en tête, poursuivi par Valverde, Sicard, Latour et Kruijswijk. Suit Julian Alaphilippe, victime d'une petite chute. 

14h47 - Toute l'équipe de France Bleu Isère vous fait vivre cette étape phénoménale et notamment à la rencontre des spectateurs à l'Alpe d'Huez.

14h39 - Alors que Pierre Rolland passe en tête ce col de catégorie 2, admirons le paysage magnifique de ces lacets de Montvernier. Ce matin, au village départ, Orange proposait la descente des lacets en réalité virtuelle. Expérience testée par Christine Martinez de France Bleu Pays de Savoie. 

14h32 - Les coureurs attaquent les lacets de Montvernier, route extraordinaire et montée spectaculaire creusée dans une falaise. Pierre Rolland est en tête ! 

Le profil des lacets de Montvernier. - Aucun(e)
Le profil des lacets de Montvernier. - A.S.O.

14h25 - Abandon de Tony Gallopin. Avec une côte cassée, il avait tout de même pris le départ du Tour.  

14h16 - Longue descente de 20 km ! L'équipe Sky est reste soudée, accélère dans la descente. Julian Alaphilippe  l'Autrichien Gregor Mühlberger en tête !

14h07 - Vingt points supplémentaires pour Julian Alaphilippe qui passe en tête le col de la Madeleine ! Magnifique sprint pour arriver en premier, Warren Barguil est deuxième. C'est parti pour la descente. 

Julian Alaphilippe est passé en haut du col de la Madeleine.  - Radio France
Julian Alaphilippe est passé en haut du col de la Madeleine. © Radio France - Denis Souilla

14h02 - Dernière ascension et toujours un groupe d'une vingtaine de coureurs en tête de course. 

13h56 - Avant d'arrivée au premier sommet de cette étape, le col de la Madeleine, une échappée avec deux minutes d'avance.

13h48 - C'est très très dur pour le Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), qui souffre d'une côte cassée. En dernière position de la course, il est à plus de sept minutes du groupe de tête. 

13h32 - C'est un col hors catégorie que grimpent en ce moment les coureurs pour une arrivée à 2000 mètres. Au total, 25 km à 6,2 % de pente en moyenne. 

Profil du col de la Madeleine.  - Aucun(e)
Profil du col de la Madeleine. - A.S.O.

13h21 - Le commentateur de France Bleu est dans la montée de l'Alpe... il a croisé les Anglais, bien installés !

13h12 - Une attaque de Pierre Rolland sur cette montée de la Madeleine ! A l'avant de la course on repère également les Français Julian Alaphilippe, Pierre Latour, Warren Barguil, Romain Sicard.

13h03 - Attaque suivie par l'équipe Movistar alors que les coureurs commencent à s'attaquer à l'ascension du col hors catégorie de la Madeleine qui culmine à 2000 mètres d'altitude. 

12h58 - Une première attaque sérieuse. Le Français Warren Barguil lance une première attaque sérieuse dans cette étape. 

12h43 - C'est Vincent Lavenu, manager d'AG2R La Mondiale qui repart avec le maillot "France Bleu" avec l'Assemblée des départements de France. On espère une victoire française aujourd'hui, pourquoi pas d'un coéquipier AG2R comme... Romain Bardet ?

12h36 - Cette étape démarre fort à l'approche de Moûtiers. Pas d'échappée mais tempo très élevé dans le peloton, tout le monde a roulé très vite dès le début. 

12h26 - C'est parti, départ réel ! 

12h05 - Le départ fictif de l'étape donné à Bourg-Saint-Maurice Les Arcs. 

11h53 - Et attention aussi sur les bords de route ! Les gendarmes rappellent les consignes de sécurité sur le Tour de France. Rester sur le bord des routes, hors chaussée ; ne pas traverser les routes durant la totalité de l’événement ; surveiller avec une grande vigilance les enfants, tenir les animaux en laisse ; prévoir de quoi s'hydrater, se restaurer, se protéger du soleil et e pas perturber les coureurs.

11h47 - Attention au soleil... Pensez à la casquette Alpe d'Huez ou bien au chapeau France Bleu pour vous protéger !

11h42 - Un nouvel abandon. Le colombien de l'équipe Éducation First-Drapac Rigoberto Uran, mal en point depuis dimanche, a décidé d'abandonner avant le départ de la mythique 12e étape du Tour de France sur l'Alpe d'Huez, ce jeudi.

11h31 - La signature des coureurs est en cours... Le départ est proche. Voici le profil complet de cette belle étape, qui sera sûrement l'une des plus difficiles de ce Tour de France 2018. Découvrez en détail les principales difficultés : le col de la Madeleine, les lacets de Montvernier, le col de la Croix de fer jusqu'aux 21 virages de l'Alpe. 

Le profil de la 12e étape entre Bourg-Saint-Maurice-les Arcs et L'Alpe d'Huez. - Aucun(e)
Le profil de la 12e étape entre Bourg-Saint-Maurice-les Arcs et L'Alpe d'Huez. - A.S.O./Geoatlas

11h21 - C'est l'anniversaire d'un coureur aujourd'hui : Laurent Pichon de Fortuneo-Samsic fête ses 32 ans ce jeudi. Bon anniversaire !

11h03 - Quelles conditions de circulation ? Vous  devez prendre la route entre l'Isère et la Savoie aujourd'hui ? Consultez les fermetures de route dans les deux départements au départ et à l'arrivée de l'étape du jour.  

De nombreuses routes fermées pour le passage du Tour de France en cette fin de semaine en Isère. - Radio France
De nombreuses routes fermées pour le passage du Tour de France en cette fin de semaine en Isère. © Radio France - Denis Souilla

10h43 - Connaissez-vous l'histoire des 21 virages de l'Alpe d'Huez ? Leur origine, comme s'est formée la légende ? Voici les dix choses à savoir sur ce passage mythique de la Grande boucle comme par exemple en 1986, l'arrivée main dans la main de Bernard Hinault et Greg LeMond, tous les deux coéquipiers de La Vie Claire.. 

10h38 - Thibaut Pinot se souvient... c'était en 2015. Dernier passage du Tour à l'Alpe d'Huez fêté une victoire française ! 

10h21 - "C'est certainement l'une des étapes des plus difficiles, des plus abruptes ; l'une des plus compliquée à gérer" estime Vincent Lavenu, manager général d'AG2R La Mondiale. 

10h13 -  À deux heures du départ de l'étape, faisons le point sur les horaires de l'étape. Voici les principaux horaires sur les points d'intérêt, col de la Madeleine et de la Croix de fer et l'arrivée à l'Alpe. 

Les principaux horaires de la 12e étape du Tour de France. - Aucun(e)
Les principaux horaires de la 12e étape du Tour de France. - A.S.O.

10h09 - Beaucoup de monde sur la route de l'Alpe d'Huez avant sa fermeture. Spectateurs et cyclistes viennent se positionner pour assister à l'arrivée de cette 12e étape.  

10h03 - Bernard Thevenet est l'invité de France Bleu sur le village départ à Bourg-Saint-Maurice : "Ça serait une belle continuité d'avoir un vainqueur français à l'Alpe d'Huez. Après Pierre Rolland, Christophe Riblon, Thibault Pinot... On aimerait que Romain Bardet fasse quelque chose, mais ça risque d'être compliqué. Peut-être moins pour Warren Barguil. Un français en tout cas en bonne condition qui pourrait rééditer l'exploit !"

9h51 - Sur Twitter, certains s'amusent du fait que Julian Alaphilippe, membre de l'équipe Quick-Step, sponsorisée par Lidl porte un maillot à poids sponsorisé par... Carrefour ! 

9h42 - Le coéquipier de Chris Froome, Geraint Thomas, n'en revient toujours pas de sa victoire mercredi soir. Il a posté sur Instagram une photo de son arrivée à La Rosière avec ce commentaire : "Un jour irréel". 

9h33 - Les caméras des hélicoptères de Francetélévisions nous offrent chaque jour des images magiques. Mercredi, les pilotes se sont approchés au plus près du Mont-Blanc... 😍

9h22 - Voici les rendez-vous à suivre sur l'antenne de France Bleu pour cette nouvelle journée de la Grande boucle. Sur France Bleu Isère, l'ambiance à l'Alpe d'Huez jusqu'à midi. France Bleu Pays de Savoie vous fait aussi vivre le village départ de Bourg Saint-Maurice jusqu'à la mi-journée. Dans l'après-midi, points réguliers sur la course avec Antonin Kermen, Alexandre Vau et Anthony Raimbault, nos commentateurs. 

9h15 - Faisons le point sur les conditions météo de cette étape ! Il va encore faire chaud, mais les nuages commencent à arriver en Rhône-Alpes sur la fin de journée. 

Les conditions météo pour la 12e étape du Tour de France.  - Radio France
Les conditions météo pour la 12e étape du Tour de France. © Radio France - Xavier Demagny

8h45 - La journée commence sur le village départ à Bourg-Saint-Maurice. Le Tour de France quitte les Pays de Savoie aujourd'hui, direction l'Isère puis la Drôme. 

7h45 - Toute est une histoire d'organisation. Sébastien est venu de Belgique avec ses amis pour se poser dans les virages de L'Alpe d'Huez.

7h39 - Comme souvent dans les ascensions alpines, les spectateurs inscrivent les noms des coureurs et des équipes qu'ils supportent. C'était le cas mercredi après-midi dans les virages de L'Alpe d'Huez.

7h32 - Vous avez prévu de vous asseoir le long des vingt-et-virages de L'Alpe d'Huez ? Sachez que ce jeudi, il ne reste que peu de places.

7h28 - Le fameux virage des Hollandais. Bonne ambiance mercredi sous la chaleur. Avec apparemment peu d'eau pour s'hydrater...

7h25 - Les spectateurs ont déjà investi les vingt-et-uns virages de l'Alpe d'Huez depuis depuis plus d'une semaine pour certains. Illustration avec ces photos prises mercredi après-midi.

  - Radio France
© Radio France - Antonin Kermen
  - Radio France
© Radio France - Antonin Kermen
  - Radio France
© Radio France - Antonin Kermen
  - Radio France
© Radio France - Antonin Kermen

7h02 - L'instant karaoké vous est offert par ces spectateurs gallois rencontrés mercredi après-midi dans l'ascension de L'Alpe d'Huez.

6h45 - Le point sur les trente premiers coureurs dans le classement général avant la 12e étape entre Bourg-Saint-Maurice et L'Alpe d'Huez. Le premier Français, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est 8e à 2'55'' du leader.

  - Aucun(e)
- © ASO

6h34 - Mercredi, c'est Geraint Thomas qui s'est imposé sur la 11e étape au terme d'une arrivée inédite à La Rosière. Le coureur britannique de l'équipe Sky, coéquipier de Chroistopher Froome, a réussi à mener une offensive surprise dans les derniers kilomètres. Il a donc emporté la 11e étape et pris le maillot jaune, leader du classement général.

6h30 - Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct pour suivre la 12er étape du Tour de France entre Bourg-Saint-Maurice (Savoie) et L'Alpe d'Huez (Savoie). Il s'agit de la troisième étape de montagne de ce Tour 2018.

  - Aucun(e)
- © Geoatlas / ASO