Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France : Tadej Pogačar remporte la 15e étape au Grand Colombier, Primož Roglič reste maillot jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie

Tadej Pogačar a remporté dimanche la 15e étape du Tour de France au Grand Colombier (Ain). Derrière lui, un autre Slovène, Primož Roglič qui conserve le maillot jaune. Le final s'est joué au sprint après une ascension hors catégorie, un final qui annonce le retour dans les Alpes.

Tadej Pogačar à l'arrivée de la 15e étape au Grand Colombier, sur le Tour de France 2020
Tadej Pogačar à l'arrivée de la 15e étape au Grand Colombier, sur le Tour de France 2020 © AFP - Anne-Christine POUJOULAT

L’enchaînement des trois ascensions de la Selle de Fromentel, du col de la Biche et du Grand Colombier a placé les uns et les autres devant leurs limites physiques respectives. Egan Bernal le e a dégringolé dans le classement général (13e) en perdant 7'21'' sur cette étape et voit ses espoirs de podium anéantis, tout comme Nairo Quintana qui pointe maintenant en 9e position à 5'08'' du leader.  et remporter sa deuxième étape sur le Tour 2020.

Des perdants dans le classement

L’enchaînement des trois ascensions de la Selle de Fromentel, du col de la Biche et du Grand Colombier a placé les uns et les autres devant leurs limites physiques respectives. Egan Bernal le tenant du titre, maillot jaune l'an passé sur le Tour, a dégringolé dans le classement général (13e) en perdant 7'21'' sur cette étape et voit ses espoirs de podium anéantis, tout comme Nairo Quintana qui pointe maintenant en 9e position à 5'08'' du leader. 

L'essentiel de la 15e étape

Retour sur cette 15e étape entre Lyon et Grand Colombier

18h00. Merci d'avoir suivi ce direct sur francebleu.fr. La prochaine étape se déroulera mardi 15 septembre, après une seconde journée de repos sur le Tour lundi. La 16e étape se déroulera en Isère, entre La Tour-du-Pin et Côte 2000 à Villard-de-Lans. Le tracé très montagneux passera dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors.

17h57. Les porteurs de maillots au terme de la 15e étape.

-
- - ASO

17h55. La classement du meilleur grimpeur, maillot à pois.

  1. Cosnefroy : 36pts 
  2. Pogacar : 34pts 
  3. Roglič : 33pts 
  4. Peters : 31pts 
  5. Hirschi : 31pts
  6. Rolland : 26pts

17h49. La réaction de Primož Roglič (Jumbo-Visma), maillot jaune. "Mes coéquipiers ont fait un travail formidable aujourd'hui. Je voulais gagner aujourd'hui mais Tadej a été plus fort."

17h44. La réaction du vainqueur d'étape, Tadej Pogačar (UAE Emirates). Pas de surprise pour le Slovène qui voit bien la domination de l'équipe Jumbo Visma sur cette étape ce dimanche.

17h41. Pierre Rolland meilleur combatif sur cette 15e étape.

17h40. Le podium du maillot jaune.

🏁 17h24. C'est l'arrivée ! Tadej Pogačar (UAE Emirates) remporte cette 15e étape au Grand Colombier. Primož Roglič (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune

17h15. Douze coureurs en tête. Dans ce groupe figure Roglič, le maillot jaune. À ses côtés : Dumoulin, Kuss, Bilbao, Landa, Uran, Yates, Porte, Pogacar, Lopez, Valverde, Mas.

17h14. L'aventure aura été courte. Adam Yates est repris à 5,8 km de l'arrivée.

17h12. Bernal à 4'30". Egan Bernal voit s'éloigner s ses ambitions sur ce Tour de France. Il compte 4'30" de retard sur la tête de course.

17h10. Nous sommes à 6 km de la ligne finale au Grand Colombier. Le tracé serpente dans la forêt.

-
- - ASO

17h05. À 7 km de l'arrivée, 15 coureurs en tête. Adam Yates, le Britannique tente sa chance et part seul en tête.

17h00. Vingt coureurs en tête dont le maillot jaune. À 10 km de l'arrivée, il reste en tête de course Primoz Roglic, George Bennett, Tom Dumoulin, Sepp Kuss, Wout van Aert (Jumbo-Visma), Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Mikel Landa, Pello Bilbao, Damiano Caruso (Bahrain-McLaren), Rigoberto Urán, Daniel Martínez (EF Education First), Enric Mas, Alejandro Valverde, Carlos Verona (Movistar Team), Richie Porte, Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Jan Hirt (CCC Team), Tadej Pogačar, David de la Cruz (UAE Team Emirates), Miguel Ángel López, Harold Tejada (Astana Pro Team), Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Guillaume Martin (Cofidis).

16h57. Pierre Rolland, combatif du jour. Le coureur français a été distingué par le jury du prix de la combativité.

16h55. Bernal décroche. Le tenant du titre, ancien maillot jaune sur le Tour l'an passé, n'a plus de force dans les jambes. L'écart se creuse alors qu'il est accompagné de deux coéquipiers (Kwiatkowski et Castroviejo). Quintana le devance quelques mètres. Les deux coureurs colombiens pourraient perdre beaucoup de temps au classement général.

16h44. Le peloton perd des coureurs. Alors que l'ascension du Grand Colombier est rue, le peloton perd des coureurs en queue de course...

16h41. Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept) part en tête. Il décide d’accélérer et de lâcher Michael Gogl (NTT Pro Cycling) 15 kilomètres avant l'arrivée. Et ça monte, ça monte dur vers ce Grand Colombier !

16h39. Les deux hommes en tête : toujours le Français Pierre Rolland et l'Autrichien Michael Gogl. Ils devancent le peloton de 1'20''.

16h35. Le peloton passe à Culoz. Pour briller en société, sachez qu'on ne prononce pas le Z à la fin.

16h30. Les coureurs vont entamer l'ascension du Grand Colombier, vers Culoz (Ain). Deux hommes sont à l'avant : Michael Gogl et Pierre Rolland. Ils ont environ deux minutes d'avance sur le peloton. Il reste environ 20 km. L'arrivée est prévue vers 17h15.

-
- - ASO

16h23. Gogl et Rolland, tous deux en tête. Ils ont désormais 2'00 d'avance sur le peloton avant l'ascension du Grand Colombier. C'est le répit avant l'ascension finale dans quelques kilomètres.

16h15. L'écart se réduit. Les trois hommes en tête ont désormais 1'45 sur le peloton

16h09. Trois coureurs à nouveau en tête. Herrada a rejoint Gogl et Rolland.

16h04. Avant le Grand Colombier. Fabrice Rigobert, l'envoyé spécial de Radio France sur le Tour, nous envoie cette vidéo tournée entre le col de la Biche et celui du Grand Colombier. Comme vous le voyez, pas un seul spectateur sur le bord de la route.

16h02. Pierre Rolland en tête. Ça y est le Français est en tête au col de la Biche (1325 m). Huit points en plus pour le maillot à pois de meilleur grimpeur.

15h51. Pierre Rolland à la poursuite de Gogl. En tête de la course, le coureur français tente de rattraper l'Autrichien.

15h43. Deuxième ascension du jour. Seul en tête, Michael Gogl (NTT Pro Cycling) a débuté l'ascension du col de la Biche (catégorie 1), longue de 6,9 km à 8,9 % de pente moyenne.

15h28. Quatre coureurs sont en tête. On croise les doigts pour Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept), le seul Français.

15h22. Et au sommet, le coureur en tête... C'est Jesus Herrada, l'Espagnol récupère 10 points dans cette montée de la Selle de Fromentel, devant Pierre Rolland. Herrada cumule 19 points, 16 pour le Français.

15h20. Geschke et Rolland à égalité au classement des grimpeurs. Ils ont chacun collecté 8 points depuis le départ du Tour, ils vont certainement batailler au du col de la Selle de Fromentel.

15h12. Ça s'anime en tête, l’échappée est éclatée. Pierre Rolland et Jesus Herrada sont revenus sur Simon Geschke. Trois hommes en têtes.

15h10. On aperçoit au loin cet impressionnant Grand Colombier (1501 m), le col où se situe la ligne d'arrivée. Quatre routes mènent à ce col et celle empruntée par les coureurs contient des portions très (très) difficiles.

15h08. Les huit échappés ne sont qu'à 5 km du sommet du col de la Selle de Fromentel (1174 m). 

14h55. Bryan Coquard en difficulté ? Le Français de l'équipe B&B Hotels-Vital Concept décroche du peloton qui entame la montée de la Selle de Fromentel. Il aurait mal au genou. C'est parti pour 11 km d'ascension pour le peloton. Huit coureurs sont en tête à 4'30 d'avance.

14h37. Et voilà la montagne ! On est à une dizaine de kilomètres de la première ascension du jour. Cette montée de la Selle de Fromentel termine par une portion à... 27%. Le peloton est mené par l'équipe Jumbo-Visma.

-
- - ASO

14h15. Le point météo. Météo France annonce 28°c sur les routes de l'Ain. Les coureurs traversent actuellement le Bugey.

14h20. L'échappée a plus de quatre minutes d'avance sur le peloton. Parmi les huit coureurs, deux Français.

14h05. Des spectateurs en colère. En raison des mesures sanitaires, les spectateurs ne peuvent pas stationner et se masser aux alentours des ascensions. Ce dimanche dans l'Ain, le Tour de France n'a pas vraiment tous les aspects d'une fête populaire... 

🟢 13h55. Deux Italiens s'imposent sur le sprint intermédiaire. 20 points dans la course au maillot vert pour Matteo Trentin  juste devant Niccolo Bonifazio. Il reste 116,5 km à parcourir. Voici le classement :

  1. Trentin, 20 pts
  2. Bonifazio, 17 pts
  3. Gogl, 15 pts
  4. Herrada, 13 pts
  5. Ledanois, 11 pts
  6. Geschke, 10 pts
  7. Marcato, 9 pts
  8. Rolland, 8 pts
  9. Bennett, 7 pts
  10. Morkov, 6 pts
  11. Sagan, 5 pts
  12. Coquard, 4 pts
  13. Asgreen, 3 pts
  14. Postlberger, 2 pts
  15. Jansen, 1 pt

13h50. On approche du sprint. Il va se tenir au 58e kilomètre au Bouchage, en Isère.

-
- - ASO

13h47. Encore deux chutes : Richard Carapaz (Ineos) et Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation).

13h45. L'échappée prend le large. Toujours huit coureurs avec plus de deux minutes d'avance. La course avance à un peu plus de 53 km/h.

13h40. Abandon. Fin de course pour Sergio Higuita. Il avait chuté deux fois peu après 13 heures. Il est blessé aux mains, à une cuisse et un coude.

13h30. Première échapée ? Ils sont huit en tête. On ne s'emballe pas, ils n'ont que 40 secondes d'avance. Parmi eux les Français Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept) et Kevin Ledanois (Arkea Samsic).

13h20. Un coup d'œil en hélico. Comme chaque jour, le long des étapes, les fans de vélo rivalisent d'originalité. Ici sur les routes en Isère.

13h10. Peter Sagan tente de mener l'avant, mais l'échappée peine à se constituer.

13h07. Première chute. La cuisse gauche, les mains et un coude en sang pour Sergio Higuita, le coureur de l'équipe EF Pro Cycling. Mauvaise nouvelle pour lui : il a rechuté quelques minutes plus tard. Le Colombien a fini 3e de Paris-Nice.

13h05. Alaphilippe très offensif. Le Français tente de donner le ton à l'avant.

12h57. On ne devrait pas s'ennuyer. Ça bataille déjà en tête du peloton pour l'échappée du jour.

12h55. 157 coureurs sont au départ. Samedi, Pierre Latour (AG2R La Mondiale) a été contraint à l'abandon.

🚩 12h48. Départ réel. Les 100 premiers kilomètres s'annoncent plaaaaaaaaaaaaaaaats.

12h30. Dans l'assiette ce midi. On vous propose des spécialités lyonnaises (que les coureurs n'auront pas mangées au petit déj' ce matin c'est sûr). Alors à Lyon, il y a bien sûr la rosette, le saucisson chaud, la tarte aux pralines (mmmm...) et les vins du Beaujolais (avec modération). Bon app'

Des spécialités culinaires lyonnaises
Des spécialités culinaires lyonnaises © Maxppp - -

🔴 12h25. C'est parti ! Les coureurs s'élancent depuis Lyon. Le peloton va traverser le Rhône, l'Isère et l'Ain. 174,5 km au programme, sous un grand soleil. Le parcours pourrait être décisif vers la fin avec une explication possible au Grand Colombier entre les leaders au classement général.

12h15. Y aura-t-il une échappée ? C'est aujourd'hui une des étapes les plus difficiles de ce Tour. Qui mènera l'échappée ? Qui tiendra jusqu'au bout ? L'avis de Guillaume Martin (Cofidis). "Si l'échapée part, elle partira sur le plat."

11h50. C'est le moment du podium. Comme avant chaque départ sur le Tour, les coureurs et équipes signent et sont présentés au public, devant les Lyonnais à Gerland ce dimanche (et sous un grand soleil).

11h40. Le saviez-vous ? Le leader du classement général porte le maillot jaune, ça tout le monde le sait. MAIS le vainqueur d'étape, lui, a droit à sa petite plaque et son petit autocollant jaune 🥇 Ci-dessous sur le vélo du coureur danois Soren Kragh Andersen (Sunweb).

11h37. Caleb Ewan a fait son test Covid-19. Les coureurs et équipes sont testés régulièrement sur le Tour. Ce matin à Lyon, l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) ne semble toujours pas trop s'y habituer...

11h35. Changement de roue en 12 secondes chrono ! On vous disait à l'instant que le vélo c'était un peu comme la Formule 1. La preuve en images avec un changement de roue sur l'étape Clermont-Ferrand / Lyon. Chez Jumbo-Visma, un mécanicien bondit de la voiture pour intervenir sur le bord de la route. Impressionnant.

11h30. Tous les petits détails ont leur importance. Un vélo sur le Tour, c'est un peu comme une Formule 1 : tout doit être parfait. C'est donc l'heure des révisions mécaniques, pression, cadre, roues, écran, frein. Vidéo ici sur le village départ chez Movistar.

11h25. Départ dans une heure pile. Les coureurs traverseront la métropole de Lyon vers l'Est. Après un passage vers la Halle Tony-Garnier, l'avenue Leclerc, puis l'avenue Berthelot direction Bron puis Chassieu. Zoomez en détail sur la carte ci-dessous.

11h15. Où est situé le village départ ? Alors que l'arrivée se disputait hier sur les quais du Rhône, côté presqu'île, nous sommes ce matin plus au sud, à Gerland, dans le VIIe arrondissement.

11h10. La caravane est partie.

11h05. La préfecture de l'Ain rappelle les restrictions et interdictions en raison de la situation sanitaire. Aucun spectateur n'est autorisé dans les acensions et le port du masque est obligatoire. Sortez couverts (et avec un peu de crème solaire sur le bord de la route aujourd’hui).

11h00. Comme si vous y étiez ! En attendant le départ à la mi-journée,  voici avec des caméras embarquées sur les vélos,  quelques morceaux de l'étape samedi entre Clermont-Ferrand et Lyon. 

10h55. C'est vraiment l'étape à ne pas louper ! On ne va pas vous cacher que certaines étapes, jusque-là nous ont plutôt donner envie de faire la sieste. mais aujourd'hui, oubliez. S'il fallait ne regarder une étape, c'est celle-ci. C'est aujourd'hui la dernière chance pour les leaders de renverser le classement. Le Grand Colombier est situé dans l'Ain, dans le pays du Bugey, c'est le sud du massif du Jura (donc géographiquement on ne peut pas vraiment dire qu'on est dans les Alpes). Le Tour s'est déjà frotté à cette ascension en 2012, pour la première fois. Imaginez aujourd'hui, certaines portions où même une voiture peine à monter...

10h50. Le Grand Colombier, décisif aujourd'hui ? C'est l'avis de Jean-Luc Jonrond, directeur sportif chez Cofidis. Au cours des 174,5 km, "les gros s'expliqueront". Comprenez : les leaders au classement général s'expliqueront. "C'est une étape particulièrement difficile."

10h40. Quelques photos de Lyon. Qui a dit que Paris était la plus belle ville du monde ? Ça n'est pas l'avis de l'équipe Israel Start-up Nation qui a semble-t-il arpenté les rues lyonnaises samedi soir et dimanche matin. On y voit notamment la colline de Fourvière et la vue depuis la basilique Notre-Dame.

10h30. La caravane publicitaire va s'élancer sur le parcours du jour. Comme chaque jour, elle a environ deux heures d'avance sur le peloton.

10h15. Le point météo du matin. Il n'y a pas que les cuisses des coureurs qui vont chauffer aujourd'hui. Les températures devraient approcher rapidement les 30°c dans l'après-midi à Lyon et dans l'Ain. Grand soleil prévu tout au long de l'étape aujourd'hui comme l'annonce Météo France.

-
- © Radio France - © Météo France

8h40. Un aperçu de l'étape du jour, vue du ciel. Près des deux tiers du parcours sera assez plat. Mais attention, cette étape sera surtout spectaculaire par son arrivée, une des plus difficiles de ce Tour 2020. Le passage sur la ligne d'arrivée à Grand Colombier (1501 m) se fera après une ascension 17,4 km à 7,1 % de moyenne, mais avec de nombreux passages à plus de 9%. 

8h30. Pour voir passer les coureurs sur le bord de la route, voici les horaires et les lieux de passage du Tour (et n'oubliez pas votre masque).

-
- - ASO

8h20. Le parcours de cette 15e étape du Tour est long de 174,5 km. Le peloton partira de la Métropole de Lyon, passera en Isère puis dans l'Ain.

-
- - ASO / Geoatlas

8h10. Voici le profil de cette 15e étape. Au lendemain de l'arrivée à Lyon, le tracé de ce dimanche marque le retour dans les Alpes et trois ascensions majeures notamment celle de Grand Colombier (hors catégorie), près de 1300 mètres de dénivelé positif avec de nombreux passages à plus de 9%.

-
- - ASO

8h00. Bonjour et bienvenue sur ce direct sur francebleu.fr. Nous suivons ensemble la 15e étape du Tour de France entre Lyon (Métropole de Lyon) et Grand Colombier (Ain). 

Suivre le Tour de France 2020

-
- - ASO
Choix de la station

À venir dansDanssecondess