Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France : Lennard Kämna remporte la 16e étape à Villard-de-Lans, Primož Roglič toujours en jaune

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie

L'Allemand Lennard Kämna a remporté la 16e étape du Tour de France 2020 ce mardi, entre la Tour-du-Pin et Villard-de-Lans, étape 100% iséroise qui a vu une véritable démonstration du coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe. Primož Roglič (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune.

L’Allemand Lennard Kämna s'impose à Villard-de-Lans après une véritable démonstration dans la montée vers Villard-de-Lans.
L’Allemand Lennard Kämna s'impose à Villard-de-Lans après une véritable démonstration dans la montée vers Villard-de-Lans. © AFP - CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP

C'est une belle étape qui s'est déroulée en Isère ce mardi 15 septembre. Les baroudeurs ont parlé mais sans effet sur le classement général. Le Slovène Primož Roglič a facilement conservé son maillot jaune lors de cette 16e étape du Tour de France. Cette étape 100% iséroise a été remportée, à Villard-de-Lans, par l'Allemand Lennard Kämna. L'Allemand s'est imposé en donnant une leçon : membre de l'échappée, il a tenu tout au long des 164 kms, pour finalement franchir la ligne d'arrivée plus d'un quart d'heure lavant le peloton des favoris.

Des attaques nombreuses et intenses

Kämna, vainqueur d'étape au récent Dauphiné, s'est montré le plus fort à l'avant malgré la qualité de ses adversaires. Cette longue échappée a démarré dès les premiers kilomètres et s'est maintenue toute l'étape malgré de nombreuses et intenses contre-attaques du peloton.

Une fois encore Jumbo-Visma a fait la démonstration de sa supériorité écrasante. Primož Roglič, parfaitement entouré par ses coéquipiers de Jumbo, a passé sans peine cette étape. Il devance toujours son compatriote Tadej Pogačar avant les grandes étapes alpestres.

La prochaine étape est annoncée depuis longtemps comme l'étape reine : au départ de Grenoble, le peloton part en direction du col de la Loze. Départ de Grenoble à 12h15 ce mercredi 16 septembre.

L'essentiel de la 16e étape

  • Parcours total : 164 km à travers l'Isère, de La Tour-du-Pin à Villard-de-Lans
  • Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) s'impose à Villard-de-Lans
  • Primož Roglič (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune
  • Rendez-vous mercredi 16 septembre pour la 17e étape entre Grenbole et le col de la Loze 

Suivez le direct entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans

18h05. Merci d'avoir suivi ce direct sur francebleu.fr. La prochaine étape se déroulera entre Grenoble et le col de la Loze ce mercredi 16 septembre. Une étape composée d'une succession de ruptures et de pente, toutes plus brutales les unes que les autres. Les coureurs termineront ensuite leur route vers Méribel et le col de la Loze avec une arrivée à 2.300 mètres d'altitude et un final forcément grandiose avec 21,5 kilomètres de montée à 7,8%.

18h01. Les porteurs de maillots au terme de la 16e étape.

ASO
ASO

17h59. La réaction du vainqueur d'étape, Lennard Kämna.

17h56. Malgré cette attaque, aucun changement au classement général pour Pogačar et Roglič, qui conserve le maillot jaune.

17h55. À 500 mètres de l'arrivée, Van Aert mène le groupe maillot Jaune.

17h48. Tadej Pogačar attaque. Pendant ce temps, le peloton maillot jaune termine de grimper les derniers kilomètres de la Côte 2000. Tadej Pogačar tente un coup à 2 km de l'arrivée pour grappiller quelques secondes à Primož Roglič, le maillot jaune. Celui-ci reste collé dans la roue de son compatriote slovène.

Il est emmené par De la Cruz pour essayer de gagner quelques secondes dans le final.

17h45. Le Top 5 de l'étape :

  1. Lennard Kämna
     
  2. Richard Carapaz
     
  3. Sébastien Reichenbach
     
  4. Pavel Sivakov
     
  5. Simon Gesc

🏁 17h38. Lennard Kämna s'impose en solitaire à Villard-de-Lans !

17h32. Sous la flamme rouge, Lennard Kämna n'a plus qu'un kilomètre a parcourir pour remporter cette 16e étape.

17h30. Seul en tête, Lennard Kämna attaque l’ascension de la Côte 2000 (cat. 3), dernière difficulté du jour, dont le premier kilomètre pointe à 10%. 

KENZO TRIBOUILLARD / AFP
KENZO TRIBOUILLARD / AFP

17h26. Plus que 10 kms, Lennard Kämna est toujours en tête.

17h18. À 13 kilomètres de l'arrivée, Lennard Kämna garde son avance sur Richard Carapaz et semble bien parti pour l'emporter à Villard-de-Lans à son entrée sur la plateau du Vercors.

17h12. Résultat au sommet de la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte :

  1. Kämna, 10 pts  
  2. Carapaz, 8 pts ... 10''  
  3. Reichenbach, 6 pts ... 30''  
  4. Alaphilippe ... 40''  
  5. Pacher, 2 pts ... 1'15''
     
  6. Geschke, 1 pt

17h10. Lennard Kämna sort Richard Carapaz de sa roue à quelques mètres du sommet et bascule en tête en haut de la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte. 

17h02. Le groupe de poursuivant a explosé, le rythme est de plus en plus soutenu à 1 kilomètre du sommet. Alaphillipe lâche, puis Reichenbach, sous la pression de l’Équatorien Richard Carapaz. L'Allemand Lennard Kämna tient bon et avance seul en tête vers le sommet.

16h58. Pacher est repris à 5 km du sommet. Derrière lui, Carapaz, Reichenbach, Alaphilippe et Kämna sont sur le point de le rejoindre.

16h51. Le maillot jaune est toujours, virtuellement, sur les épaules de Primoz Roglic et ses fans sont dans la montée pour l'encourager.

16h50. Egan Bernal à la peine, le vainqueur du Tour de France 2019 se fait lâcher par le peloton.

16h48. Pendant ce temps, le peloton arrive à Vizille, et passe devant le château.

16h41. Dans la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte, le Français Quentin Pocher lance une attaque.

16h31. Les hommes de tête au pied de l’ascension de la montée Saint-Nizier-du-Moucherotte. C'est l'avant-dernière difficulté de cette 16e étape, classée en cat. 1. 

16h12. Le peloton passe à son tour la Côte de Revel avec 12 minutes de retard. C'est toujours avec la Jumbo-Visma qui imprime le rythme. Les hommes de tête s'approchent, eux de Saint-Martin-d'Uriage, avant l’ascension de la côte de saint-Nizier-du-Moucherote. Il leur reste moins de 65 kilomètres avant l'arrivée.

⚪🔴 15h55. Pierre Rolland bascule à nouveau en tête. Il a désormais autant de points que Benoît Cosnefroy. Le peloton reste à près de 11 minutes derrière le groupe de tête.

  1. Rolland, 5 pts... 25''  
  2. Geschke, 3 pts  
  3. Carapaz, 2 pts  
  4. Pacher, 1pt

15h45. Pierre Rolland attaque à nouveau à deux kilomètres du sommet de la Côte de Revel.

15h41. Martin Fourcade fait un geste pour Emmaüs. Sur le bord de la route, avant l'arrivée des coureurs cet après-midi, le champion de biathlon a offert le vélo de sa fille à la communauté Emmaüs. 

Gérard Fourgeaud - Radio France
Gérard Fourgeaud - Radio France
Gérard Fourgeaud - Radio France
Gérard Fourgeaud - Radio France

15h38. Julian Alaphilippe a des problèmes techniques, il change une première fois de vélo et réussi à rejoindre le groupe de tête. Puis il change à nouveau de vélo à quelques kilomètres de l'ascension de la Côte de Revel.

15h36. Pierre Rolland et Nicholas Roche sont repris par le groupe de tête. Ils sont désormais 23 en tête, toujours à 10 minutes du peloton.

15h16. Le peloton a 10 minutes de retard sur les hommes de tête. Pierre Rolland et Nicholas Roche ont pris de l'avance sur le groupe de tête. Les deux Français filent dans la descente vers Meylan avec 20 secondes d'avance sur l'échappée.

🔴⚪ 15h08. Pierre Rolland bascule en tête du col de Porte.

Les résultats au sommet :

  1. Rolland, 5 pts
  2. Roche, 3 pts
  3. Kämna, 2 pts
  4. Carapaz, 1

15h05. À un kilomètre du sommet du col de Porte, Pierre Rolland passe à l'attaque. Le coureur de l'équipe B&B Hotels-Vital Concept vise le maillot à pois de meilleur grimpeur. Il est pour l'instant sur les épaules d'un autre Français Benoît Cosnefroy. Le coureur d’AG2R La Mondiale vient de passer treize jours avec le maillot à pois sur les épaules et compte bien le garder.

14h50. Les trois poursuivants rattrapent le peloton. Il y a désormais 18 coureurs en tête : 

Andrey Amador, Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), Lennard Kämna, Daniel Oss (Bora-Hansgrohe), Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Alberto Bettiol (EF Education First), Winner Anacona, Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Imanol Erviti, Carlos Verona (Movistar Team), Matteo Trentin (CCC Team), Chris Juul Jensen (Mitchelton-Scott), Nicholas Roche (Team Sunweb) et Quentin Pacher (B&B Hotels-Vital Concept) ont été rejoints par C.Pedersen, Benoot et Rolland.

14h42. Début de l’ascension du col de Porte, au pied du massif de la Chartreuse, pour le groupe de tête. L'occasion de se pencher sur le monastère de la Grande Chartreuse et le célèbre élixir vert des moines chartreux.

14h25. Résultat du sprint intermédaire de Saint-Joseph-de-Rivière (km 44,5)

  1. Trentin, 20 pts
  2. Oss, 17 pts
  3. Alaphilippe, 15 pts
  4. Bettiol, 13 pts
  5. Reichenbach, 11 pts
  6. Kämna, 10 pts
  7. Barguil, 9 pts
  8. Anacona, 8 pts
  9. Carapaz, 7 pts
  10. Erviti, 6 pts
  11. Amador, 5 pts
  12. Verona, 4 pts
  13. Roche, 3 pts
  14. Pacher, 2 pts
  15. Juul Jensen, 1 pt

🟢 14h22. Au sprint intermédiaire de Saint-Joseph-de-Rivière, c'est Trentin qui l'emporte. L’Italien empoche les 20 points.

14h21. Et pendant ce temps là, la caravane passe par le col de Porte, l'une des difficultés du jour, avec le célébrissime saucisson cochonou et le public qui se régale devant ce paysage majestueux.

Gérard Fourgeud - Radio France
Gérard Fourgeud - Radio France

14h20. Les attaques sont incessantes pour reprendre le groupe de tête. Mais l'écart ne diminue pas : toutjours 1'12" d'avance sur le peloton.

14h18. David Gaudu abandonne. Le Français de la FDJ était visiblement à la peine depuis le début de l'étape.

14h10. L'échappée prend un peu plus d'avance : 1'32" sur le peloton. Trois hommes sont partis en contre : Jack Bauer, Edvald Boasson Hagen et Geoffrey Soupe.

14h05. Météo cuisante. Il fait 35-36 degrés sur la route, le soleil tape fort. Des températures exceptionnelles pour une mi-septembre.

Météo France
Météo France

14h01. Première heure de course très intense. Au KM 23, les 15 coureurs en tête sont : Andrey Amador, Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), Lennard Kämna, Daniel Oss (Bora-Hansgrohe), Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Alberto Bettiol (EF Education First), Winner Anacona, Warren Barguil (Arkéa-Samsic),Imanol Erviti, Carlos Verona (Movistar Team), Matteo Trentin (CCC Team), Chris Juul Jensen (Mitchelton-Scott), Nicholas Roche (Team Sunweb) et Quentin Pacher (B&B Hotels-Vital Concept). Ils ont maintenant 30'' d'avance.

Le peloton ralentit significativement. L'échappée est "autorisée", les contre-attaques cessent... pour l'instant.

13h53. Toujours un groupe de 15 coureurs à l'avant dont Warren Barguil et Julian Alaphilippe.Le Une échappée de "costauds" à 30 secondes du peloton. Les contre-attaques se multiplient pour les rattraper mais sans succès.

13h47. Nans Peters bascule en tête de la Côte de Virieu. 

13h39. Arrivée dans la côte de Virieu, première difficulté du jour. Le groupe de tête atteint la première ascension de la journée, la Côte de Virieu, avec un peu plus de 30 secondes d'avance sur le peloton.

13h25. Début de course musclé : c'était prévisible et attendu mais ce début d'étape le confirme, la course sera nerveuse, intense. Vingt-huit coureurs partent à l'attaque, menés par Julian Alaphilippe.

13h20. C'est parti ! Le départ réel a été donné.

13h05. Le départ fictif a été donné !

Céline Loizeau - Radio France
Céline Loizeau - Radio France

12h42. Primoz Roglic est très en forme et son équipe le fait savoir ! "Le maillot jaune a hâte de grimper ses montagnes. Lui et ses super coéquipiers s'échauffent" a twitté la Jumbo-Visma à quelque sminutes du départ.

Pas de quoi impressionner le principal (si ce n'est le seul) adversaire de Roglic : Tadej Pogačar (UAE Emirates), qui compte bien se battre jusqu'au bout pour gagner du temps sur son compatriote slovène.

12h38. Présentation des équipes devant le public, à la Tour-du-Pin. Ici l'équipe Cofidis.

Céline Loizeau - Radio France
Céline Loizeau - Radio France

12h10. Le départ approche... Et le programme sera musclé pour cette 16e étape, en début de 3e semaine, nous explique Antonin Kermen. C'est un terrain idéal pour les baroudeurs-grimpeurs et on peut encore espérer une 3e étape tricolore, à défaut d'un bouleversement du classement général. La lutte pour le maillot vert (avec le sprint intermédiaire) et pour le maillot à pois devraient aussi animer la journée. Rendez-vous pour le départ à 13h20.

Et si vous avez manqué quelques infos sur ces deux premières semaines de Tour, on vous explique tout ce qu'il faut retenir : l'abandon de Romain Bardet et la suprématie de l'équipe Jumbo-Visma et son leader Primoz Roglic, toujours en jaune...

12h05. En place pour le départ. Mesures barrières obligent, la meilleure place pour observer les coureurs prendre la ligne de départ, c'est en hauteur, de son balcon ! Attention d'ailleurs aux routes coupés et aux sens uniques ! Pour ne pas vous arracher les cheveux lors de cette étape, regardez les infos pratiques et essentielles à retenir pour rouler en toute sérénité ce mardi, entre la Tour-du-Pin et villard-de-Lans.

Céline Loizeau - Radio France.
Céline Loizeau - Radio France.

11h30. Pas de nouveaux cas de Covid-19 dans le peloton ! Christian Prud'homme, l'un des invités de marque de France Bleu Isère, confirme sur notre antenne que les tests des coureurs et de leurs encadrants faits la veille, lundi, sont revenus négatifs. Il n'y a pas de nouveaux cas détectés, "on tient le bon bout" s'est réjouit le patron du Tour de France, qui appelle à nouveau à respecter les mesures sanitaires et les gestes barrière : "ce sont ces mesures là qui permettent au Tour d'exister cette année" rappelle-t-il au micro d'Antonin Kermen. Les 156 coureurs encore en lice peuvent donc tous prendre part à la 3e semaine.

"Ce sont ces mesures là, les mesures sanitaires, qui permettent au Tour de France d'exister cette année", Christian Prud'homme

Jean-Pierre Blimo - Radio France
Jean-Pierre Blimo - Radio France

11h20. La caravane publicitaire est partie ! Retrouvez ci-dessous dans notre article tous les horaires, commune par commune pour voir passer la caravane et le peloton.

Céline Loizeau - Radio France
Céline Loizeau - Radio France

Vue du ciel, elle est encore plus impressionnante !

10h50. Le retour du patron. L'une des infos marquantes de ce début de journée, c'est le retour de Christian Prud'homme le patron du Tour (3e à gauche) après une semaine d'isolement pour cause de Covid-19. Il est ici avec le maire de la Tour-du-Pin Fabien Rajon, la sous-préfète Caroline Gadou et la députée LREM Marjolaine Meynier-Millefert.

Céline Loizeau - Radio France
Céline Loizeau - Radio France

10h30. Hommage à Arnaud Beltrame. Des gerbes ont été déposées en mémoire d'Arnaud Beltrame, le policier mort lors de l'attentat de Trèbes, au square qui porte son nom, entre la sous-préfecture et le Champ de mars qui accueille le village départ. Arnaud Beltrame s'était substitué à un otage et avait reçu plusieurs coups de couteau mortels, lors d'une attaque terroriste dans l'Aude qui avait fait quatre morts et quinze blessés. 

Céline Loizeau - Radio France
Céline Loizeau - Radio France

09h50. La Tour-du-Pin aux couleurs du Tour de France. À quelques heures du départ de la 16e étape, le tour s'affiche partout dans les boutiques du centre-ville.

Céline Loizeau - Radio France
Céline Loizeau - Radio France

9h40. Un aperçu de l'étape du jour, vue du ciel. Cette étape 100% iséroise "a tout l'air d'un piège" selon les mots de Christian Prudhomme. Dans la Chartreuse, les coureurs attaqueront l'un des tous premiers cols franchi par le Tour dès 1907, le col de Porte, puis, les coureurs plongeront vers Grenoble avec une descente vertigineuse, suivie de la montée dans le Vercors, à vers Saint-Nizier-du-Moucherote qui "pourra servir de tremplin pour les attaquants pour un bonus au sommet". Le peloton finira au pied du domaine skiable de Villard-de-Lans à Côte 2000.

9h05. Les horaires du peloton et de la caravane publicitaire. Si vous souhaitez voir la caravane et les coureurs, voici les horaires, commune par commune. Le peloton doit partir de La Tour-du-Pin à 13h05 et devrait arriver à Villard-de-Lans entre 17h20 et 18 heures.

ASO
ASO

8h30. Le parcours de cette 16e étape du Tour est long de 164 km. Le peloton partira dans le nord du département de l'Isère puis passera dans le massif de la Chartreuse puis descendra dans l'agglomération grenobloise pour une ascension finale dans le Vercors. Le peloton restera tout ce mardi en Isère.

-
- - ASO / Geoatlas

8h15. Voici le profil de cette 16e étape. Après une journée de repos, les coureurs auront cinq ascensions majeures au programme, un parcours de montagne qui passera d'abord en Chartreuse puis dans le Vercors.

-
- - ASO

La 16e étape du Tour de France entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans se tient ce mardi. Le parcours du jour compte 164 km, ponctué de plaine puis de montagne, avec un passage dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors, via l'agglomération grenobloise.

La dernière arrivée du Tour de France à Villard-de-Lans date de 2004. La ligne finale culmine à 1.023 mètres d'altitude et est précédée d'une ascension de 2,5 km à 6,8 %. En revanche, c'est une grande première pour La Tour-du-Pin qui n'avait jamais vu partir ou arriver les coureurs sur son goudron.

Cinq ascensions majeures sont au programme dont la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte (1re catégorie) qui surplombe Grenoble. Après l'étape dimanche, le maillot jaune est détenu par Primož Roglič (Jumbo Visma).

08h00. Bonjour et bienvenue sur ce direct sur francebleu.fr. Nous suivons ensemble la 16e étape du Tour de France entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans, une étape qui traversera uniquement le département de l'Isère. 

Suivre le Tour de France 2020

-
- - ASO
Choix de la station

À venir dansDanssecondess