Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Tour de France : Matteo Trentin remporte la 17e étape à Gap, Alaphilippe toujours en jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Vaucluse, France Bleu Provence

Le champion d'Europe italien Matteio Trentin s'est imposé ce mercredi en solitaire à Gap lors de la 17e étape du Tour de France partie du Pont du Gard. Le Français Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune pour la 12e journée consécutive.

C'est la troisième victoire d'étape sur le Tour pour Matteo Trentin
C'est la troisième victoire d'étape sur le Tour pour Matteo Trentin © AFP - Marco Bertorello

Gap, France

L'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) a remporté ce mercredi sa troisième victoire d'étape du Tour de France en s'imposant en solitaire à Gap. Le peloton, avec le toujours maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck) et les autres favoris du Tour, était alors pointé à plus de 20 minutes à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Trentin a distancé ses compagnons d'échappée à 14 kilomètres de l'arrivée, avant la montée du petit col de la Sentinelle, gardant une trentaine de secondes d'avance sur le Danois Kasper Asgreen.

Après une étape nîmoise et à la veille de l'entrée dans les Alpes, les coureurs du Tour de France ont parcouru une 17e étape accidentée de quelque 200 km au départ du Pont du Gard, entre chaleur caniculaire et violente averse. Après le sprint intermédiaire de Vaison-la-Romaine, les seuls difficultées étaient la côte de la Rochette-du-Buis (2,3 km à 6,2%) et surtout, la montée de la Sentinelle (5,2 km à 5,4%) à moins de 10 km de l’arrivée à Gap.

L'essentiel sur l'étape

  • L'Italien Matteo Trentin s'impose en solitaire sur la 17e étape, en 4h 21' 36''
  • Une étape accidentée de 206 km entre le Pont du Gard et Gap
  • 160 coureurs étaient au départ
  • Le Français Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune

.

Le top 5 de l'étape

  1. Matteo Trentin
  2. Kasper Asgreen, à 30'' 
  3. Greg Van Avermaet, à 41''
  4. Bauke Mollema, à 41''
  5. Dylan Teuns, à 41''

        .

Revivez la 17e étape

17h30 - Le peloton passe la ligne d'arrivée plus de 20 minutes après le vainqueur de l'étape, Trentin.

17h03 - Le champion d'Europe Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) remporte en solitaire la 17e étape à Gap.

17h -  Les coureurs de tête sont dans la descente de Gap. La ligne d'arrivée se rapproche, à moins de 4 km. Trentin roule seul en tête, en route vers une troisième victoire d'étape.

16h55 - Matteo Trentin  passe en tête le col de la Sentinelle, à moins de 10 km de l'arrivée avec 25'' d'avance sur Kasper Asgreen, sorti en contre, 30'' sur Périchon, 44'' sur Van Avermaet.

16h45 - Trentin lâche ses compagnons d'échappée. Il a 25'' d'avance sur Périchon. Oss, Asgreen, Izagirre, Skujins, Van Avermaet et King pointent à 45''.

16h40 - Les 10 coureurs de tête ont 40 secondes d'avance sur leurs poursuivants, aux abords de la montée de la Sentinelle (5,2 km à 5,4%), deuxième ascension de cette étape. Le peloton, toujours mené par les coéquipiers de Julian Alaphilippe sont à 18 minutes derrière.

16h35 - Matteo Trentin a accéléré et a éjecté Alexis Gougeard du groupe de tête qui ne compte plus que 10 coureurs à 25 km de l'arrivée.

16h25 - Ça accélère en tête : Daniel Oss (Bora-Hansgroh), Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Gorka Izagirre (Astana), Tom Scully (EF Education), Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), Greg Van Avermaet (CCC), Vegard Stake Laengen (UAE Emirates), Pierre-Luc Périchon (Cofidis) et Ben King (Dimension Data) ont maintenant 20 secondes d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée.

16h20 - En tête, Ben King et Alexis Gougeard commencent à attaquer, suivis par une dizaine de coureurs, à 30 km de l'arrivée.

16h10 - Plus que 40 km avant la flamme rouge. Et toujours pas de véritable attaque...

16h - À 50 km de l'arrivée, les 33 échappés continuent à creuser l'écart, avec plus de 14 minutes d'avance sur le peloton.

15h45 -  Les hommes de tête ont parcouru 43,6 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 45,6 km/h depuis le départ de l'étape.

15h35 - Parmi les 33 coureurs de l'échappée, désormais au sec, Xandro Meurisse est le mieux classé, 19e à 28'25'' de Julian Alaphilippe au départ du Pont-du-Gard.

15h25 - La pluie tombe toujours dru sur les coureurs, à 70 km de l'arrivée. La température a chuté de 20 degrés sur le passage du peloton, qui compte 13 minutes de retard sur l'échappée à son entrée dans le département des Hautes-Alpes.

15h20 - L'échappée du jour compte huit vainqueurs d'étapes : Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Omar Fraile (Astana), Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), Greg van Avermaet (CCC), Rui Costa (UAE Team Emirates), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data).. 

15h15 - Les coureurs de l'échappée roulent actuellement sous une belle averse. Ils distancent le peloton de plus de 12 minutes. 

15h05 - Pendant ce temps dans les Hautes-Alpes...

15h - Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), coéquipier du maillot à pois Tim Wellens, prend la tête de l'échappée au sommet de la côte de la Rochette-du-Buis.

14h55 - Dans la deuxième heure de course, les hommes de tête ont parcouru 41,5 kilomètres. Ils roulent à une moyenne de 46,6 km/h depuis le départ de l'étape. 

14h50 - À 100 km de l'arrivée, l'écart se creuse encore, à 10'20''.

14h45 - Les coureurs de tête s'approchent de la côte de la Rochette-du-Buis (2,3 km à 6,2%), première ascension de cette étape, avec 10 minutes d'avance sur le peloton.

14h40 - 18 nationalités sont représentées parmi les 33 coureurs de l'échappée. Les Belges sont les plus nombreux avec six coureurs. 

14h30 - Si cette année, le Tour ne passe pas sur le Ventoux, il domine néanmoins le parcours de la 17e étape.

14h25 - L'avantage de l'échappée est stabilisé à 8'20'', à 115 km de l'arrivée.

14h20 - Sur le parcours de la caravane, les spectateurs sont arrosés pour éviter les malaises liés à la chaleur.

14h10 - Les coureurs entrent dans le département de la Drôme. Il reste un peu plus de 125 km à parcourir et l'échappée continue à creuser l'écart, à 7'40''.

14h - Pendant ce temps à Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes)...

13h55 - L'Italien Andrea Pasqualon s'impose au sprint intermédiaire de Vaison-la-Romaine.

13h50 - À l'approche du sprint intermédiaire de Vaison-la-Romaine, l'écart se creuse à 5'45''. En tête de peloton, les coéquipiers de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) ont pris les commandes.

13h45 - Le peloton, qui a plus de 4 minutes de retard sur l'échappée, traverse la commune de Rasteau, qui n'avait jamais accueilli le Tour de France, mais plusieurs arrivées de Paris-Nice.

13h35 - L'écart monte à 2'45'' au kilomètre 45 pour les 33 hommes du groupe de tête.

13h30 - Le peloton traverse Orange et le maillot jaune récolte la majorité des applaudissements.

13h25 - L'échappée a plus de deux minutes d'avance sur le peloton.

13h15 - Les coureurs quittent le département du Gard et entrent en Vaucluse. L'écart entre le groupe de tête et le peloton est désormais de 1'35". L'équipe Total Direct Energie insiste encore en tête du peloton.

13h10 - À l'approche d'Orange, l'échappée creuse l'écart avec le peloton avec plus de 1'20" d'avance.

13h05 - Magnus Cort (Astana), victime d'une crevaison, perd sa place dans l'échappée, qui compte désormais 33 coureurs.

13h - Après 20 km de course, l'avance est de 45'' pour les 34 coureurs de tête : Daniel Oss, Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Nelson Oliveira (Movistar Team), Omar Fraile, Gorka Izagirre, Magnus Cort Nielsen (Astana Pro Team), Simon Clarke, Tom Scully (EF Education First), Chris Juul-Jensen, Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), Greg van Avermaet, Michael Schär (CCC Team), Sven Eryk Bystrom, Rui Costa, Sergio Henao, Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates), Bauke Mollema, Thomas Skujins, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Nicholas Roche (Team Sunweb), Natnael Berhane, Jesús Herrada, Anthony Pérez, Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Thomas de Gendt, Jens Keukeleire (Lotto-Soudal), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Xandro Meurisse, Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert), Edvald Boasson Hagen, Ben King (Dimension Data).

12h55 - Le groupe de tête à 34 secondes d'avance sur le peloton, mené par Arkea et Total et qui roule à 57 km/h de moyenne.

12h45 - Après cinq kilomètres de course, un gros groupe d'une trentaine de coureurs s'est détaché à l'avant du peloton.

12h40 - C'est parti pour cette 17e étape !

12h30 - Le peloton roule en convoi dans les rues de la commune de Rémoulins, sur laquelle se trouve le Pont du Gard, en direction de la ligne de départ réelle situé à 7,7 km.

12h20 - Départ fictif dans 5 minutes. Le départ réel sera quant à lui donné à 12h40.

12h15 - Douzième journée en jaune pour Julian Alaphilippe. Le Français à 1’35’’ d'avance sur Geraint Thomas et de 1’47’’ sur Steven Kruijswijk.

12h10 - C'est la première fois qu'une étape du Tour part du Pont du Gard, dont la route du premier étage a été rouverte pour les coureurs. L'arrivée est en revanche traditionnelle : Gap est ville-étape pour la 25e fois.

12h - Il va encore faire très chaud ce mercredi. Au Pont du Gard, il fait déjà 34°C à l'ombre, avec un léger vent. L’arrivée devrait être plus fraîche à Gap, avec des températures avoisinant les 30 degrés. Les distributions d'eau sont renforcées sur le parcours. 

11h55 - Le point sur les porteurs de maillots : au départ de cette 17e étape, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune pour la 12e journée consécutive, soit la série la plus longue pour un coureur français depuis Bernard Hinault. Tim Wellens porte toujours le maillot à pois, Peter Sagan est en vert et Egan Bernal en blanc.

11h45 - La caravane du Tour passe dans les rues d'Orange. Vous voulez remporter des cadeaux à coup sûr : suivez nos cinq conseils !

11h40 - Autre non-partant ce mercredi, Cees Bol (Sunweb) forfait par mesure de précaution.

11h30 - Les différentes étapes du Tour de France se préparent bien en amont des premiers coups de pédale. Le briefing d'avant-course, mené par les directeurs sportifs, permet de définir la stratégie de l'équipe, explique Julien Jurdie, directeur sportif d'AG2R.

11h15 - Ça va grimper ce mercredi ! La 17e étape donnera un avant-goût des Alpes aux coureurs, qui vont devoir se concentrer sur la stratégie à adopter pour aborder la montée de la Sentinelle, à moins de 10 km de l’arrivée.

11h - Les badauds se pressent déjà à Orange où la caravane est attendue dans la demi-heure.

10h40 - La caravane vient de s'élancer sur le Pont du Gard.

10h25 - L'équipe Astana a annoncé mardi soir que Luis Leon Sanchez serait non-partant ce mercredi, forfait pour des douleurs dorsales.

10h - Sur le parcours de cette 17e étape, de nombreux sites archéologiques ou patrimoniaux, comme l'aqueduc romain du Pont du Gard, la commune de Vaison-la-Romaine ou le théâtre antique d'Orange.

9h30 - Rémi, un jeune habitant de Rémoulins, sera au départ de la 17e étape au Pont du Gard. Avec sept autres jeunes Gardois, il va faire les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l'étape avant les coureurs.

9h - Déjà de l'ambiance au pied du Pont du Gard, quatre heures avant le départ !

8h30 - Attention, des restrictions de circulation sont mises en place dans le Gard et en Vaucluse ce mercredi.  

Le profil de l'étape

Le profil de la 17e étape - Aucun(e)
Le profil de la 17e étape - ASO

Les cartes de l'étape

La 17e étape entre Pont du Gard et Gap - Aucun(e)
La 17e étape entre Pont du Gard et Gap - ASO

Les horaires de l'étape

Notre dossier Tour de France 2019