Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Le Tour de France 2016

Tour de France : en vrai patron, Christopher Froome remporte le contre-la-montre de Megève

jeudi 21 juillet 2016 à 8:50 - Mis à jour le jeudi 21 juillet 2016 à 18:50 Par Virginie Salanson, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Christopher Froome a remporté la 18e étape du Tour de France ce jeudi 21 juillet 2016, entre Sallanches et Megève. avec sa victoire sur ce contre-la-montre individuel, le Britannique conforte un peu plus son maillot jaune.

Christopher Froome est déjà presque vainqueur du Tour de France
Christopher Froome est déjà presque vainqueur du Tour de France © Maxppp -

Christopher Froome a presque déjà remporté le Tour de France 2016. Dans la première étape de montagne dans les Alpes françaises, le coureur cycliste de la Sky s'est imposé en vrai patron sur ce contre-la-montre individuel ce jeudi 21 juillet. Il sera très compliqué de le rattraper désormais au classement général. Le Britannique, vainqueur de sa 7e étape sur le Tour, a en effet terminé avec 21 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin).

Chris Froome a aussi et surtout repoussé à 21 secondes le Néerlandais Tom Dumoulin, qui avait dominé le premier "chrono" six jours plus tôt dans l'Ardèche.

La lutte pour le podium se durcit

Derrière le leader, les places sont restés identiques au classement général, mais les écarts se sont resserrés avant les deux prochaines étapes dans les Alpes vendredi et samedi. L'ancien co-équipier de Chris Froome, l'Australien Richie Porte, grapille la 6e place, devant le premier Français, Romain Bardet. Le coureur d'AG2R La Mondiale décroche une très belle 5e place sur l'étape et conforte son classement au Général : 5e également. Enfin, Fabio Aru se classe 3e de l'étape et se positionne à la 7e place.

Mauvaise opération ce jeudi en revanche pour le Colombien Nairo Quintana, déjà en retrait la veille, il a perdu encore du temps. Le dauphin de Froome lors de ses Tours victorieux (2013 et 2015) n'a pu faire mieux que 10e, une performance de mauvaise augure dans l'optique d'un podium dimanche sur les Champs-Elysées.

Autre perdant du jour, le Britannique Adam Yates, distancé de 50 secondes par Porte et Aru après avoir pris un bon départ dans la côte de Domancy. Mais le porteur du maillot blanc a sauvé sa troisième place, à l'exemple du Néerlandais Bauke Mollema qui a préservé sa deuxième place mais a été grandement fragilisé.

Victoire acquise pour Froome ?

Froome, qui s'était imposé en solitaire dans la 8e étape à Bagnères-de-Luchon, a gagné sa deuxième étape dans le Tour 2016. Son deuxième "chrono" dans le Tour, après son succès à Chorges en 2013. Si la victoire paraît acquise à Froome, sauf accident ou défaillance, les places sur le podium doivent se jouer dans les deux prochaines étapes. A commencer vendredi sur les pentes du Bettex, au-dessus de Saint-Gervais Mont Blanc.

Découvrez le parcours de cette 19e étape entre Albertville et Saint-Gervais

Comment circuler en Savoie et en Haute-Savoie ce vendredi 22 juillet

↓ REPLAY - Faites défiler vers le bas pour revivre la course