Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

Tour de France : le Slovène Primož Roglič remporte la dernière étape de montagne à Laruns

vendredi 27 juillet 2018 à 3:35 - Mis à jour le vendredi 27 juillet 2018 à 18:24 Par Oanna Favennec, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Pays Basque et France Bleu

Primož Roglič (Lotto NL-Jumbo) a remporté à Laruns la 19e étape du Tour de France. Le Slovène a réussi à s'imposer dans la descente de l'Aubisque. Il est suivi de peu par Geraint Thomas qui conserve son maillot jaune et Romain Bardet. Christopher Froome est délogé du podium.

Le Slovène à son arrivée à Laruns.
Le Slovène à son arrivée à Laruns. © AFP - David Stockman

Lourdes, France

Pour cette nouvelle étape de montagne, les coureurs du Tour de France se sont retrouvés en terrain connu, avec trois grands "classiques du Tour" : le col d'Aspin, gravi 53 fois depuis 1947, le Tourmalet 55 fois, et l'Aubisque, 48 fois. La 19e étape de ce parcours 2018 a quitté Lourdes et son sanctuaire à 12h05 (départ réel 12h15) pour rejoindre Laruns aux alentours de 17h45 après 200,5 km de course. 

L'essentiel de la course

L'étape (et ses à-côtés) en direct

18h17 : Voici le classement à l'issue de l'étape.

18h15 : Le résumé de l'étape.

17h45 : Primož Roglič remporte une deuxième étape du Tour de France ce vendredi à Laruns. La première, c'était en 2017. 

17h35 : Les hommes de tête sont à moins de 10 km de l'arrivée.

17h31 : Les coureurs arrivent sur la portion de route qui avait été emportée par les intempéries. Le département l'a refaite en un temps éclair. Ci-dessous, la vidéo de la route effondrée tournée par France Bleu Béarn à l'époque.

17h30 : Rafal Majka est en tête dans cette descente très dangereuse, à cause du brouillard.

17h24 : Les derniers mètres de l'ascension.

16h55 : Attaques de Tom Dumoulin dans l'ascension du Col d'Aubisque.

16h26 : Si vous voulez comprendre tous les termes techniques de la course, il n'est pas trop tard. France Bleu a pensé à vous avec un glossaire des mots du vélo.

16h18 : Najat Essakoudi, journaliste embarquée dans une voiture de la course, croise beaucoup de monde sur le bord de la route, dans ces paysages magnifiques.

Beaucoup de spectateurs sur cette étape de montagne. - Radio France
Beaucoup de spectateurs sur cette étape de montagne. © Radio France - Najat Essakoudi
Il fait moins chaud qu'hier, mais les supporters semblent souffrir de la chaleur. - Radio France
Il fait moins chaud qu'hier, mais les supporters semblent souffrir de la chaleur. © Radio France - Najat Essakoudi

16h10 : Au début de la montée au col des Bordères, qui n'a pas été emprunté par le Tour depuis 1989, le groupe de tête comprend donc Warren Barguil (Fortuneo), Gorka Izagirre (Bahrain), Mikel Nieve (Mitchelton), Julian Alaphilippe, Bob Jungels (Quick-Step), Tanel Kangert (Astana), Romain Bardet (Ag2r), Mikel Landa (Movistar), Ilnur Zakarin (Katusha), Rafal Majka (Bora). 

15h32 : Voici les écarts et les points au col du Tourmalet

  1. Alaphilippe, 20 pts
  2. Nieve, 15 pts
  3. Jungels, 12 pts
  4. Barguil, 10 pts
  5. Kangert, 8 pts
  6. G.Izagirre, 6 pts ... 45''
     
  7. Majka, 4 pts ... 50''  
  8. Amador, 2 pt

15h29 : Zakarin rejoint Landa, Amador et Majka dans l'échappée. Bardet les suit de peu.

15h : Romain Bardet attaque dans la montée du Tourmalet.

14h30 : Julian Alaphilippe passe le col d'Aspin en premier, et devient officiellement le meilleur grimpeur du Tour 2018.

14h : Le groupe de tête est en pleine ascension du col d'Aspin. Le peloton est à 3 minutes et 9 secondes derrière.

13h50 : L'échappée est en route vers le Col d'Aspin. Le groupe est composé de : Silvan Dillier (Ag2r), Warren Barguil, Romain Hardy (Fortuneo), Gorka Izagirre (Bahrain), Mikel Nieve, Adam Yates (Mitchelton), Andrey Amador, Daniele Bennati (Movistar), Julian Alaphilippe, Bob Jungels (Quick-Step), Marcus Burghardt, Lukas Pöstlberger (Bora), Tanel Kangert (Astana), Tom-Jelte Slagter (Dimension Data), Arthur Vichot (Groupama - FDJ), Sylvain Chavanel, Damien Gaudin (Direct Energie) et Bauke Mollema (Trek).

13h10 : Au fait, sachez que la route de Gourette vient d'être refaite. Les coureurs y passeront juste après le col de l'Aubisque. Elle avait été abîmée par les intempéries début juin. Une vidéo de France Bleu Béarn sur les travaux ci-dessous.

12h46 : Six hommes à l'avant : Jungels, Yates, Kangert, Dillier, Pöstelberger et Gaudin au km 21.

12h30 : Silvan Dillier a pris le point dans la côte de Loucrup

12h48 : Voilà l'analyse de Christian Prudhomme, le patron du Tour sur cette étape des Pyrénées.

12h15 : Le départ réel a été donné.

12h05 : Les coureurs partent du sanctuaire de Lourdes (départ réel à 12h15).

11h55 : Le vainqueur de l'étape d'hier, Arnaud Démare, commente sur France Bleu son arrivée triomphale à Pau : "C’est la réponse de la ténacité, de ne jamais rien lâcher. C’est la meilleure récompense qu’on peut avoir, c’est de lever les bras. Je n’oublierai jamais Pau." Il se prépare à monter sur son vélo pour l'étape du jour jusqu'à Laruns : "C’est un gros morceau à passer. Tant que j’aurais pas passé le Tourmalet, y’aura pas les Champs-Elysée. Je vais galérer, je vais avoir mal aux jambes, mais au bout, il y a Paris !"

11h17 : Christian Prudhomme, le patron du Tour, parle de ce départ de Lourdes, qui n'avait pas eu lieu depuis 70 ans : "La seule chose qu'il nous ont demandé, c'est que les malades puissent être au pied du podium. Ça me touche, car mon père était infirme et c'est la foi qui lui a permis de tenir, de fonder une famille." Quant à cette étape jusqu'à Laruns : "C'est la dernière grande étape de montagne. J'espère que le fait de partir des sanctuaires donnera aux coureurs, si ce n'est la foi, au moins l'envie de renverser les montagnes !"

11h14 : Jusqu'à 11h30, les coureurs qui le souhaitent sont bénis dans la grotte de Lourdes.

10h56 : Mathieu Ladagnous, cycliste béarnais, est venu sur le village-départ de Lourdes. Il explique pourquoi on ne voit plus de coureurs sur le village-départ aujourd'hui : "En 10-12 ans, le vélo a beaucoup changé. Ça s'est professionnalisé, tout est millimétré. Les coureurs ont peur de laisser de l'énergie en venant au village." Le verra-t-on en 2019 sur la Grande Boucle ? "J'espère être sur le Tour l'année prochaine, c'est pas prévu que je fasse le Giro !" Cette année, il va suivre l'étape béarnaise depuis le bord de la route avec ses enfants, du côté d'Argelès. C'est lui qui a reçu le maillot bleu de France Bleu sur cette 20e étape.

10h10 : Sur le village-départ de Lourdes, on croise énormément de célébrités. Et notamment l'ancien candidat à la présidentielle et député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle.

10h07 : Mathieu Ladagnous passe un coup de fil en direct à Isabelle Young. Le cycliste béarnais, qui n'a pas pris de départ du Tour cette année, arrive au village départ, et fera, bien entendu, un petit tour par le studio de France Bleu Béarn.

9h40 : Laure Basterreix, de France Bleu Béarn, rencontre Raymond Poulidor, qui en est à son 56e tour de France. La légende du vélo français commente le doublé français d'hier à Pau : "Deux Français aux deux premières places ! On est obligés de s’incliner : Arnaud Démare a évité l’élimination [NDLR : la veille] en étant pratiquement devant la voiture balai. C’était une victoire d’équipe, elle était méritée, et elle en appelle peut-être une autre sur les Champs Elysées !"

9h27 : À Lourdes, on croise des aficionados du vélo, mais pas seulement ! Dominique, que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous (en jaune), vient tous les ans à Lourdes ; il a connu un état de mort clinique, nous éclaire-t-il. Mais c'est aussi un énorme fan de Raymond Poulidor ! "Je fais d'une pierre deux coups", résume-t-il.

9h15 : Côté circulation, si vous avez prévu de venir à Lourdes ou à Laruns ce vendredi, voilà tout ce qu'il faut savoir pour vous déplacer.

9h01 : Ouverture du village départ ! (On n'est pas mal, au pied de la basilique).

9h : Début de l'émission spéciale de France Bleu Béarn. Trois heures avec Isabelle Young et Laure Basterreix pour vous dire tout ce qu'il faut savoir sur l'étape, comment la ville accueille le Tour, les acteurs de cette étape (ceux qui ne pédalent pas)...

Tour de France : le tracé de la 19e étape entre Lourdes et Laruns  - Aucun(e)
Tour de France : le tracé de la 19e étape entre Lourdes et Laruns - ASO
Le profil de la 19e étape entre Lourdes et Laruns - Aucun(e)
Le profil de la 19e étape entre Lourdes et Laruns - ASO