Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Tour de France : la 19e étape arrêtée à cause de la grêle, Julian Alaphilippe perd son maillot jaune

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Cette 19e étape du tour de France a été celle de toutes les surprises : d'abord l'abandon de Thibaut Pinot sur blessure, puis Julian Alaphilippe perd son maillot jaune, distancé dans le col de l'Iseran par Egan Bernal. Enfin, la course a été arrêtée à cause de la grêle tombée à Val d'Isère.

La course a été arrêtée car la route était impraticable au niveau de Val d'Isère, à quelques kilomètres de l'arrivée de cette 19e étape.
La course a été arrêtée car la route était impraticable au niveau de Val d'Isère, à quelques kilomètres de l'arrivée de cette 19e étape. - Capture d'écran de France Télévision

L'essentiel à savoir sur l'étape

  • Egan Bernal prend officiellement le maillot jaune, Romain Bardet conserve le maillot à pois. ASO décide qu'il n'y aura pas de vainqueur d'étape sur cette course. Les chronos ont été figés au sommet du col de l'Iseran.
  • La course a été arrêtée après le col de l'Iseran, la route était devenue impraticable vers Val d'Isère à cause d'un orage de grêle. 
  • Dans la montée du col de l'Iseran, le plus haut sommet de ce tour, le 2e au classement général, Egan Bernal, a déposé Julian Alaphilippe. Le Français perd son maillot jaune en franchissant le col avec 2 minutes de retard sur le Colombien.
  • À 86 km de l'arrivée, Thibaut Pinot, en très grande difficulté, abandonne le tour de France pour blessures. Le Français était 5e au classement général.

.

Revivez cette incroyable étape !!

19h45 - Retour progressif à la normale entre Val d'Isère et Tignes. Les camions des équipes et des médias peuvent à nouveau circuler.... Rendez-vous demain pour l'avant-dernière étape de ce tour de France absolument exceptionnel !!

  - Radio France
© Radio France - Nelly Assenat
  - Radio France
© Radio France - Nelly Assenat

19h32- Franck Alaphilippe, son cousin et entraîneur, a réagit à la perte du maillot par Julian Alaphilippe.  "Il est forcément frustré de perdre son maillot, il se battait tous les jours pour le conserver, c'est normal !". 

"J'y croyais, j'en ai marre" -Thibaut Pinot après son abandon

19h20 - La réaction de Thibaut Pinot, toujours en larmes après son abandon... "J'y croyais, j'en ai marre" a-t-il déclaré devant une forêt de micros et de caméras. Il faudra du temps au coureur français pour surmonter cette terrible déception, pour lui, qui "se sentait capable" jusqu'à, peut-être, de monter sur le podium dans deux jours. 

18h53 - Le classement général n'est toujours pas disponible plus de deux heures après l'arrêt de l'étape. Les commissaires de couse doivent s'arracher les cheveux..

  - Aucun(e)
- ASO

18h30 - La cérémonie protocolaire de remise de maillots a quand même eu lieu à Tignes, mais avec plusieurs heures de retard.  Ce qui n'a pas décourager les fans colombiens d'Egan Bernal !

Marc Madiot, le directeur sportif de Groupama-FDJ, réagit à l'abandon de son leader, le Français Thibaut Pinot. - Maxppp
Marc Madiot, le directeur sportif de Groupama-FDJ, réagit à l'abandon de son leader, le Français Thibaut Pinot. © Maxppp -

"Thibaut Pinot est grand et le restera" - Marc Madiot, le manager mayennais de l'équipe Groupama-FDJ

"Il a été grand, il le restera. C'est un coureur qui a donné beaucoup à son équipe, à ses équipiers. On se doit d'être avec lui en ce moment. C'est dans les moments de détresse qu'on se renforce dans une équipe. On reviendra l'an prochain avec une équipe déterminée qui s'appuiera sur ce qu'on a fait de bien sur ce Tour de France. Si on ne lâche pas le morceau, on pourra renverser les plus grands, on y arrivera" a-t-il déclaré sur France Télévision après l'abandon du leader de son équipe.

17h58 - Les images de la route recouverte de glace sont impressionnantes.

17h55 - Romain Bardet conserve le maillot à pois. "Après les événements météorologiques qui ont conduit à l'arrêt de l'étape pour des raisons de sécurité, aucun vainqueur ne sera déclaré pour l'étape de Tignes. Il n'y aura pas non plus de Prix de la combativité. Les temps étant pris au col de l'Iseran pour le calcul du classement général, le Maillot Jaune et le maillot blanc seront remis à Egan Bernal, le maillot vert à Peter Sagan et le maillot à pois à Romain Bardet." annonce ASO.

17h40 - Egan Bernal officiellement désigné maillot jaune. L'organisation du Tour annonce qu'il n'y aura pas de vainqueur d'étape. 

17h31 - Pour l'instant la route est coupée. Impossible de quitter la station. Tous les coureurs sont bloqués à Val d'Isère. Il faut leur trouver un lieu de repos et dégager la route. Des vidéos de coulées de boues impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux.

La situation est inédite. Les équipes se débrouillent comme elles peuvent pour rapatrier leurs coureurs à Val d'Isère. tout le monde semble un peu perdu.

17h26 - Si personne ne conteste la décision d'arrêter la course, tout le monde a encore un peu du mal à y croire, les coureurs comme le public, surtout sans avoir vu l'état de la route. 

Les spectateurs restent sur la ligne d'arrivée, ils n'y croient pas encore vraiment...

  - Radio France
© Radio France - Nelly Assenat

... mais la ligne d'arrivée à Tignes reste désespérément vide.

  - Radio France
© Radio France - Nelly Assenat

17h14 - Egan Bernal (Ineos) prend le maillot jaune, mais c'est la seule certitude dans cette 19e étape complètement folle. On ne dispose pas encore des temps officiels, impossible donc de connaître le nouveau classement de Julian Alaphilippe ou de Geraint Thomas.

17h07 - C'est la confusion la plus totale. Les temps pris sont ceux enregistrés au sommet du col de l'Iseran.

16h52 - C'est du jamais vu !! La 19e étape est interrompue. La route est impraticable au niveau de Val d'Isère, dans la descente du col de l'Iseran, à cause d'une averse de grêle. La route est recouverte de glace. 

La route que devait emprunter les coureurs était totalement impraticable au niveau de Val d'Isère, à quelques kilomètres de l'arrivée. - Aucun(e)
La route que devait emprunter les coureurs était totalement impraticable au niveau de Val d'Isère, à quelques kilomètres de l'arrivée. - Capture d'écran de France Télévision

16h43 - Il vient de grêler à Val d'Isère !! Ohlalala, la course risque fortement d'être neutralisée !!

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Vau

16h38 - Julian Alaphillipe, héroïque, passe le sommet du col de l'Iseran avec 2 minutes de retard sur Egan Bernal. Il avait 1'30" d'avance sur le Colombien au classement général. Il faut donc rattraper 30 secondes. Le Français va donc tout tenter dans la descente très technique du col. Quinze kilomètres de descente vers Val d'Isère où une orage de grêle vient de tomber ! 

16h32 - À deux kilomètres du sommet, Egan Bernal est virtuellement leader et maillot jaune. Le coureur colombien d'Ineos vole peut-être vers une première victoire d'étape à 22 ans ?

16h26 - Les attaques sont terribles pour Julian Alaphilippe est distancé à 47" de retard d'Egan Bernal. Sans pitié, les leaders ont fait perdre presque une minute en un kilomètre au coureur français. Il pourra peut-être grapiller à nouveau quelques secondes dans la descente, mais il reste la montée vers Tignes.

16h21 - Le 2e, 3e et 4e au classement général distancent Julian Alaphilippe. Le maillot jaune se met en danseuse et tente de coller, mais il n'y arrive pas. Il reste 5 km jusqu'au sommet de l'Iseran...

16h20 - À 6 km du haut du col de l'Iseran, Geraint Thomas lance l'attaque. Romain Bardet est distancé. Ça va faire mal cette attaque. Julian Alaphilippe s'accroche, mais Egan Bernal le double.

  - AFP
© AFP - JEFF PACHOUD

16h09 - Au fil des kilomètres, le groupe maillot jaune perd des coureurs. Le rythme imprimé par la Team Ineos devient difficile à suivre. L'attaque dans la montée de l'Iseran semble imminente.... Romain Bardet suit toujours mais semble un peu à la peine.

16h02 - Warren Baguil est en feu. Le champion de France emmène le groupe de tête dans le début de l'ascension à l'Iseran et met une pression maximale sur ses compagnons d'échappée.

15h58 - Au sprint intermédiaire, à Bessans,  les Français Tony Gallopin et Warren Barguil sont bien positionnés et engrangent les points.

  - Aucun(e)
- ASO

15h43 - Damiano Caruso (Bahrain-Merida) passe en tête le col de la Madeleine (cat. 3), devant son coéquipier Vincenzo Nibali.  C'est la dernière difficulté avant le sprint intermédiaire et... le col de l'Iseran.

15h36 - Retour au direct et à la course. 24 coureurs sont en tête. L'échappée est maintenant constituée de Van Baarle, Konrad, Gallopin, Nibali, Caruso, Reichenbach, Valverde, Amador, Bilbao, Izagirre, Lutsenko, De Plus, Uran, Bettiol, Woods, S.Yates, D.Martin, Aru, Ciccone, Matthews, Herrada, G.Martin, Barguil et Gesbert. L'écart n'est pas énorme, le peloton maintient une grosse pression sur les hommes de tête. 

15h31 - D'après le directeur sportif de la FDJ, Philippe Mauduit, interviewé sur France Télévision, Thibaut Pinot s'est blessé il y a deux jours après avoir tapé un guidon. L'étape d'hier, entre Embrun et Valloire, avait déjà été difficile.

Le Français a abandonné à 86 km de l'arrivée, alors qu'il était distancé après avoir été soigné à plusieurs reprises autour du genou - AFP
Le Français a abandonné à 86 km de l'arrivée, alors qu'il était distancé après avoir été soigné à plusieurs reprises autour du genou © AFP - Marco Bertorello

15h21- L'émotion est forte et la déception immense de voir un tel coureur tomber. On a perdu un peu le fil de la course... On se rattrape vite. Promis.

  - AFP
© AFP - Marco Bertorello

15h02 - Thibaut Pinot abandonne. Touché à la jambe gauche, le Français, 5e au classement général, est contraint d'abandonner à 86 kilomètres de l'arrivée, les larmes aux yeux.

14h59 - Le Français de la FDJ se fait distancer à 3'30" du peloton et semble avoir énormément de mal à pédaler. Aucun coéquipier ne l'attend. Il tient bon, coûte que coûte, mais jusqu'à quand ? Il est en pleurs. Quelle triste image...

14h44 - Thibaut Pinot est en difficulté, il ralentit à la hauteur de la voiture médicale dans Modane et se fait bander la cuisse gauche. C'est mauvais signe. 

14h39 - Dan Martin passe la côte Saint-André en tête. À sa poursuite,  un petit groupe de poursuivants dont le champion de France Warren Barguil et Tony Gallopin. Ils ont 15'' de retard sur Nibali, D.Martin, Herrada et Bilbao.

Dans le peloton, Romain Bardet a failli être distancé, mais bataille pour revenir. Pour l'instant, Julian Alaphilippe n'a plus que deux coéquipiers à côté de lui. Le peloton s'effiloche de plus en plus. Les leaders se neutralisent dans la 2e partie du peloton. 

   - AFP
© AFP - Marco Bertorello

14h30 - Le peloton s'éparpille. Les Français Warren Barguil et Romain Bardet restent bien positionnés, en avant du peloton, juste avant la première difficulté de cette étape, la côte Saint-André. Les sprinters sont déjà à la peine.

14h12 - Quatre coureurs ont lancé une échappée. Vincenzo Nibali, Dan Martin, Jesús Herrada et Pello Bilbao. Le peloton ne se laisse pas distancer derrière, à moins de 30". Ça roule vite dès ce début d'étape : 45 km/h de moyenne.

14h11 - La fête bat son plein le long de la caravane publicitaire dans la montée d'Aussois ! 

  - Radio France
© Radio France - Anabelle Gallotti
  - Radio France
© Radio France - Anabelle Gallotti
   - Radio France
© Radio France - Anabelle Gallotti
  - Radio France
© Radio France - Anabelle Gallotti

14h00- L'étape est courte mais monumentale. Les coureurs sont fatigués par ces trois semaines de course et ils commencent avec le plus haut sommet du Tour, au programme de cette étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes. Le col d'Iseran culmine à 2.770 mètres et monte à 7%, sur plus de 12 kilomètres.  Aïe.

  - Visactu
© Visactu -

Le col de l'Iseran se situe en plein parc naturel régional de la Vanoise.

  - AFP
© AFP - MONTICO Lionel / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis

13h55 - Le départ réel a été donné ! Ça commence par un départ sur un faux-plat montant.... un bon avant-goût de cette étape très très difficile. Les sprinters la redoutent, comme Caleb Ewan l'a souligné avec humour ce matin sur Twitter. 

13h45 - C'est parti pour le départ fictif ! La 19e étape commence.... 

12h30 - À Tignes, ville d'arrivée, toute l'équipe de France Bleu Pays de Savoie est mobilisée pour vous faire vivre cette belle étape en direct !

  - Radio France
© Radio France - Nelly Assenat

12h13 - En Savoie, l'équipe AG2R La Mondiale est en terrain conquis ! Les performances de Romain Bardet seront scrutées à la loupe. 

  - Radio France
© Radio France - Anabelle Gallotti

11h00 - Les paysages promettent encore d'être magnifiques pendant cette 19e étape ! Petit avant-goût...

Dans l'Iseran...

  - Radio France
© Radio France - Nicolas Peronnet

Bonneval-sur-Arc en bas

  - Radio France
© Radio France - Nicolas Peronnet

Passage en Haute Tarentaise

  - Radio France
© Radio France - Nicolas Peronnet

10h34 - Cette 19e étape sera passionnante à suivre : un Français n'a jamais été aussi prêt de remporter le Tour de France depuis Bernard Hinault en 1985. Egan Bernal est en embuscade, Geraint Thomas aussi. Les médias, toujours très nombreux sur le Tour de France, sont d'autant plus à l’affût. 

La salle de presse... encore vide ce matin. Le calme avant la cohue en fin de journée.

  - Radio France
© Radio France - Nelly Assenat

Les camions régie et leurs milliers de kilomètres de câble.

  - Radio France
© Radio France - Nelly Assenat

10h12 - À Tignes aussi, ville d'arrivée aujourd'hui pour cette 19e étape, on se réveille doucement.

  - Radio France
© Radio France - Nelly Assenat

09h30 - Le public est déjà installé dans la montée de l'Aussois, la journée promet d'être belle !

  - Radio France
© Radio France - Anabelle Gallotti
  - Radio France
© Radio France - Anabelle Gallotti
  - Radio France
© Radio France - Anabelle Gallotti

09h00 - Attention ce vendredi, toujours des restrictions de circulation en Pays de Savoie.

Un geste de vrai champion

Avant de commencer ce direct sportif, un coup d’œil dans le rétroviseur. La veille, lors de la 18e étape, l'arrivée des derniers coureurs a eu lieu sous un orage glacé. En zone mixte, un gamin, frigorifié, attendait Julian Alaphilippe. Le coureur français lui a offert son maillot jaune pour se réchauffer. Ça, c'est un geste de vrai champion. Respect !

Le profil de la 19e étape

  - Aucun(e)
- © ASO

La carte du parcours de 126,5 km

L'itinéraire et les horaires entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes

  - Aucun(e)
- ASO

Le parcours du Tour de France 2019

  - Aucun(e)
- ASO / Geoatlas.com

Suivez le Tour de France

Choix de la station

France Bleu