Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Tour de France : Alaphilippe privé de podium, Bernal quasi sacré après l'avant-dernière étape remportée par Nibali

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays d'Auvergne

C'est Vincenzo Nibali qui remporte cette 20e et avant-dernière étape entre Albertville et Val Thorens ce samedi. Romain Bardet conserve son maillot à pois et Julian Alaphillipe se retrouve 5e au classement général. Egan Bernal, maillot jaune, a presque remporté ce tour de France.

Sur la ligne d'arrivée, à Val Thorens, le maillot jaune Egan Bernal (à g.) félicité par Geraint Thomas (à d.), l'autre leader de l'équipe Ineos et précédent vainqueur du tour de France.
Sur la ligne d'arrivée, à Val Thorens, le maillot jaune Egan Bernal (à g.) félicité par Geraint Thomas (à d.), l'autre leader de l'équipe Ineos et précédent vainqueur du tour de France. © AFP - Marco Bertorello

L'essentiel à savoir sur l'étape

  • Vincenzo Nibali s'est dépassé pour remporter cette courte étape de montagne, la 20e de ce Tour de France
  • Le Colombien Egan Bernal reste maillot jaune et est sans doute LE vainqueur de ce tour de France
  • Romain Bardet conserve son maillot à pois de meilleur grimpeur
  • Julian Alaphilippe n'est plus sur le podium et s'est battu pour conserver une 5e place au général

.

Revivez cette avant-dernière étape

17h25 - VIDÉO - Revivez l'ambiance sur la ligne d'arrivée lors de la victoire d'étape de Vincenzo Nibali.

"Si je regarde ce que j'ai fait pendant trois semaines, si on m'avait dit ça avant le départ, franchement j'y aurais jamais cru" - Julian Alaphilippe

"Je m'attendais à exploser à un moment et puis voilà. Sans mon coéquipier, j'aurais explosé et terminé un quart d’heure derrière tout le monde. C'est mon tempérament, tout ou rien. (...) Si j'avais fini deuxième ou cinquantième, c'est la même chose pour moi. Finalement, je me suis battu, pour ne pas avoir de regret. (...) Si je regarde ce que j'ai fait pendant trois semaines, si on m'avait dit ça avant le départ, franchement j'y aurais jamais cru. (...) Pourquoi je devrais être frustré? Je suis juste exténué. Je suis content, je suis fier de ce que j'ai fait, de ce qu'ON a fait. On n'est pas arrivé avec l'équipe la plus armée sur ce tour de France, et on a fait quelque chose d'exceptionnel. C'est que du sport, c'est des moments de vie dont il faut profiter" a déclaré Julian Alaphilippe.

  - AFP
© AFP - Anne-Christine Poujoulat

"C'est tellement incroyable, je ne peux pas vous décrire ce que je vis en ce moment" - Egan Bernal, maillot jaune

"Ce n'est pas encore gagné, je dois arriver à Paris ! C'est tellement incroyable, je ne peux pas vous décrire ce que je vis en ce moment. (...) Je ne réalise pas encore. (...) J'ai réfléchi kilomètre par kilomètre, je me disais 'un de moins...', 'un de moins...' à chaque fois. Quand je suis arrivé et que Geraint m'a donné la main, j'ai compris que j’avais gagné le Tour de France" a déclaré Egan Bernal sur la ligne d'arrivée, lui aussi au micro de France Télévision.

  - AFP
© AFP - Marco Bertorello

"J'ai pas ménagé mes efforts pour être à l'avant, ne pas lâcher. Ça n'a pas toujours marché, mais ça me fera grandir en tant qu'homme" - Romain Bardet

"Le tour de France c'est tellement un effort total qu'il faut rester mentalement concentré. J'ai bien conscience que je n'étais pas sous mon meilleur jour pendant ce Tou de France. Un petit peu de réussite ça met du baume au cœur (...) J'ai pas ménagé mes efforts pour être à l'avant, ne pas lâcher. Ça n'a pas toujours marché, mais ça me fera grandir en tant qu'homme" a déclaré Romain Bardet sur la ligne d'arrivée au micro de France Télévision. Les mots humbles d'un grand champion !

  - AFP
© AFP - Marco Bertorello

16h46 - Le classement général après cette 20e étape

  - Aucun(e)
- ASO

16h45 - Le classement de cette 20e étape 

  - Aucun(e)
- ASO

16h37 - Egan Bernal conserve le maillot jaune. Sauf énorme accident demain, dimanche, sur les champs Élysées, il est le grand vainqueur du tour de France 2019. Romain Bardet sauve son maillot à pois de meilleur grimpeur. Julian Alaphilippe perd sa place sur le podium mais s'est battu pour conserver une 5e place au classement général.

16h30 - Vincenzo Nibali remporte la victoire d'étape entre Albertville et Val Thorens ! C'est la 6e victoire d'étape de l'Italien sur le tour de France, mais la première depuis 2015. Il avait aussi remporté le Tour de France en 2014 !

Le vainqueur du tour de France 2014 remporte à Val Thorens sa 6e victoire d'étape dans la Grande Boucle. - AFP
Le vainqueur du tour de France 2014 remporte à Val Thorens sa 6e victoire d'étape dans la Grande Boucle. © AFP - Marco Bertorello

16h26 - À moins de 2 km de l'arrivée, l'Italien résiste aux attaques, c'est presque gagné pour lui ! Julian Alaphilippe est, pour l'instant, 5e au classement général.

16h21 - Marc Soler à la poursuite de Vincenzo Nibali. Simon Yates est distancé du groupe maillot jaune.

  - AFP
© AFP - Anne-Christine Poujoulat

16h17 - Simon Yates attaque à 6 km de l'arrivée. Le coureur de l'équipe Mitchelton-Scott va tenter de ravir le maillot à pois. Le maillot de meilleur grimpeur de Romain Bardet est en danger.

16h05 - Julian Alaphilippe , épuisé, décroche du peloton. Le 2e du classement général perd le contact peu après le passage à 15 km de l'arrivée. Il n'est virtuellement plus sur le podium final de ce Tour de France.

Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) est parti seul en tête à 10 km de l'arrivée à Val Thorens. Le coureur sicilien, surnommé le "requin de Messine", imprime un rythme intenable.

15h50 - À moins de 20 kms de l'arrivée, Omar Fraile rejoint Nibali, Woods, Gallopin, Zakarin et Périchon. Désormais six hommes à l'avant à nouveau. Le peloton réduit l'écart à 1'35" avec le groupe de tête.

15h25 - VIDÉO - Le public colombien a pris les meilleures places sur la ligne d'arrivée de Val Thorens et se chauffe déjà la voix pour l'arrivée de leur champion, Egan Bernal, maillot jaune depuis la veille. 

15h24 - Quatre hommes en tête : Michael Woods, Tony Gallopin, Ilnur Zakarin et Vincenzo Nibali. Juste derrière, à 10 secondes, Sébastien Reichenbach et Pierre-Luc Périchon. Le peloton pointe à 2'35".

15h20 - Ilnur Zakarin et Vincenzo Nibali rejoignent la tête et Pierre-Luc Périchon. Anthony Turgis décroche. Tony Gallopin les rejoint.

15h16 - Le groupe de tête a explosé dès les premiers mètres de la montée. Pierre-Luc Périchon et Anthony Turgis attaquent et partent en tête.

15h12 - On arrive déjà vers de Moutiers, jonction avec le "parcours d'origine". C'est bientôt le début de l’ascension vers Val Thorens. La montée à Val Thorens est longue de 33,4 km avec une pente moyenne de 5 %.

  - Aucun(e)
- ASO

15h05 - Le peloton pointe à deux minutes du groupe de tête.

15h03 - L'échappée est reprise. 28 coureurs à l'avant dans un groupe de tête, il ne reste (déjà) que 40 kms avant l'arrivée à Val Thorens. On n'a pas l'habitude.... Rendez-vous compte, l'ascension va être plus longue que la partie de vallée qui la précède !

14h45 - Éclaircies à Val Thorens, je répète, éclaircies à Val Thorens !!

  - Radio France
© Radio France - Tommy Cattanéo

14h42 - Six hommes à l'avant, une échappée lancée : Teuns, Cort, Rui Costa, Bettiol, Van Melsen et Calmejane, suivis à 30" par un gros groupe de contre-attaque, puis le peloton à 1'053 des hommes de tête.

14h30 - C'est parti pour cette 20e étape du Tour de France ! Le départ fictif vient d'être donné d'Albertville pour 59 kms direction Val Thorens.

  - Aucun(e)
- Capture d'écran de France Télévision

13h40 - La 20e étape commence dans 45 minutes, il est grand temps de jeter un coup d’œil au classement général après l'étape complètement folle d'hier.

  - Aucun(e)
- ASO

13h16 - Quelques forcenés de la Grande Boucle s'installent  tout de même, sous la pluie, dans les premiers kilomètres de la montée vers Val-Thorens.... Il faut vraiment aimer le vélo !!

  - Radio France
© Radio France - Nicolas Peronnet

13h05 - L'organisation annonce que la caravane défilera à Albertville uniquement, en raison de "des conditions météo qui ne garantissent pas une fête à la hauteur".

"Je serai au départ du Tour en 2020"  affirme Thibaut Pinot ce matin

13h04 - Les mots de Thibaut Pinot ce matin, après son abondon, la veille, alors qu'il était classé 5e au général. "Je quitte la route du Tour les larmes pleins les yeux, des souvenirs plein la tête ... je pense à mon équipe toute entière, ma famille, à vous qui m’avez donné des frissons et une force incroyable pendant 3 semaines" a-t-il écrit, avant de préciser "Je ne sais pas ce que la suite de la saison me réserve mais c’est avec certitude que je serai au départ du Tour en 2020.". 

12h50 - La rumeur affolait les stands et les médias depuis une heure : elle vient d'être officiellement démentie. La 20e et avant-dernière étape du Tour de France est maintenue malgré les pluies torrentielles qui s'abattent sur le parcours actuellement. La caravane publicitaire, en revanche, a été annulée. 

12h10 - Les Colombiens en sont pas refroidis non plus par le ciel en colère de Val Thorens !

  - Radio France
© Radio France - Tommy Cattanéo

12h05 - Ce midi, la pluie tombe à torrent, l'orage gronde et la grêle martèle la station depuis une demi-heure. La montagne est dans les nuages et la météo se complique. Si ça ne change pas, la montée à Val Thorens risque d'être très très compliquée pour les coureurs tout à l'heure !

11h00 - Avant de se concentre sur cette curieuse 20e étape, petit coup d’œil dans le rétroviseur et petite larme aussi, avec la vidéo publiée hier par Groupama-FDJ, l'équipe de Thibaut Pinot, après l'abandon du Français.... 

10h01 - Les spectateurs ont la foi et certains sont déjà au rendez-vous  à Val Thorens malgré le changement du parcours de cette 20e étape. Ils s'équipent en fonction de la météo : poncho de pluie, parapluie et chaussures étanches au programme. Ça promet !

  - Radio France
© Radio France - Tommy Cattanéo

09h30 - VIDÉO - Val Thorens se réveille sous la pluie. Les averses sont fréquentes et violentes. On a les pieds dans l'eau ! 

Le (nouveau) profil de la 20e étape

Notre journaliste Alexandre Vau et notre consultant Jean-François Bernard nous présentent cette 20e et avant-dernière étape qui a dû être raccourcie entre Albertville et Val Thorens (59 km).

  - Aucun(e)
- ASO
   - Aucun(e)
- ASO
  - Aucun(e)
- ASO

Le parcours du Tour de France 2019

  - Aucun(e)
- ASO / Geoatlas.com

Suivez le Tour de France

Choix de la station

France Bleu