Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France : Caleb Ewan remporte la 3e étape Nice-Sisteron, Julian Alaphilippe reste en jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Azur, France Bleu Provence, France Bleu Pays d'Auvergne

Troisième étape du Tour de France ce lundi 31 août de Nice à Sisteron : sur ce parcours de 198 km, quatre cols attendaient les coureurs, suivis d'un sprint à hauteur de Dignes-les-Bains. Caleb Ewan remporte cette 3e étape, Julian Alaphilippe reste en jaune.

Caleb Ewan remporte la 3e étape Nice-Sisteron, Julian Alaphilippe reste en jaune.
Caleb Ewan remporte la 3e étape Nice-Sisteron, Julian Alaphilippe reste en jaune. © AFP - BENOIT TESSIER / POOL

L'Australien Caleb Ewan a remporté la troisième étape du Tour de France, longue de 198 km de Nice à Sisteron après un sprint final avec l'Irlandais Sam Bennett. Le Français Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune. Troisième étape ce lundi 31 août, c'était le dernier départ de Nice, destination Sisteron : départ fictif à 12h10 et départ réel à 12h20.

Sur le parcours des 198 km de l'épreuve, quatre cols et un sprint à hauteur de Dignes-les-Bains. Trois départs et deux arrivées dans la même ville, c'était du jamais-vu sur le Tour de France depuis 20 ans. Nice avait déjà accueilli quatre étapes d'affilée en 1981, dernière année où Nice était ville de Grand départ.

La veille, le Français Julian Alaphilippe a remporté la deuxième étape du Tour de France en prenant la tête d'un sprint final, de justesse devant Marc Hirschi. Il a retrouvé le maillot jaune porté durant quatorze jours l'année passée. Il le conserve à l'issue de cette troisième étape.

L'essentiel de la 3e étape

  • Victoire de Caleb Ewan ;
  • un parcours total de 198 km ;
  • quatre cols suivis d'un sprint au niveau de Digne-les-Bains ;
  • abandon d'Anthony Perez, victime d'une fracture de la clavicule ;
  • 173 coureurs au départ, 22 équipes représentées.

Le Top 5 de l'étape

  1. Caleb Ewan ;
  2. Sam Bennett ;
  3. Giacomo Nizzolo ;
  4. Hugo Hoffsteter ;
  5. Peter Sagan.

Les maillots

  • JAUNE : Julian Alaphilippe ;
  • VERT : Peter Sagan ;
  • à POIS : Benoit Cosnefroy ;
  • BLANC : Marc Hirschi.

Revivez les grands moments de cette 3e étape

18h07 : le sprint final de cette troisième étape.

17h36 : Caleb Ewan remporte la 3e étape Nice-Sisteron, Julian Alaphilippe reste en jaune.

17h28 : le peloton est très groupé et a accéléré l'allure en préparation du sprint final à Sisteron. Trois chutes à six kilomètres de l'arrivée.

17h17 : Jérôme Cousin désigné par le jury du prix de la combativité dans l'étape du jour. Distinction qu'il a déjà obtenue à trois reprises. Le peloton a rattrapé le coureur de tête.

17h05 : l'écart entre l'homme de tête et le peloton continue de se réduire. Il reste moins de 25 kilomètres avant la ligne d'arrivée.

16h55 : le résultat complet du sprint intermédiaire au niveau de Digne-les-Bains.

  1. Cousin, 20 pts ;
  2. Sagan, 17 pts ;
  3. Bonifazio, 15 pts ;
  4. Nizzolo, 13 pts ;
  5. Kristoff, 11 pts ;
  6. Oss, 10 pts ;
  7. Bennett, 9 pts ;
  8. Trentin, 8 pts ;
  9. Coquard, 7 pts ;
  10. Walscheid, 6 pts ;
  11. Morkov, 5 pts ;
  12. Soupe, 4 pts ;
  13. Carruso, 3 pts ;
  14. Cavagna, 2 pts ;
  15. Colbrelli, 1 pt.

16h54 : Jérôme Cousin passe le premier au sprint Intermédiaire de Digne-les-Bains. L'écart avec le peloton se réduit.

16h45 : les coureurs amorcent la descente jusqu'au sprint intermédiaire. À Sisteron, on est prêt à accueillir les coureurs... Pendant ce temps, le sprint intermédiaire va débuter pour aller chercher le maillot vert de l'étape.

16h39 : arrivé en tête au col de l'Orme, Jérôme Cousin empoche le dernier point de l'étape. Le peloton franchit également le col.

16h28 : retour dans le peloton pour les deux coéquipiers. L'écart du peloton avec Jérôme Cousin se réduit également à 1'30''. Il reste une dernière difficulté avec le col de l'Orme, un sommet de catégorie 4, avec une ascension de 2,7 km sur une pente moyenne de 5% et donc un point à prendre. Ce col sera suivi d'un sprint intermédiaire au niveau de Digne-les-Bains.

16h06 : Anthony Perez, en tête du classement des grimpeurs, abandonne, victime d'une grosse chute et d'une fracture de la clavicule gauche dans la descente du col des Lèques. Benoit Cosnefroy conservera son maillot à pois à la fin de l'étape.

16h01 : les deux coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale s'engagent dans la descente pour tenter de rejoindre Jérôme Cousin. Un dernier point reste à prendre dans le col de l'Orme. Mais le peloton a vite réagi et presque rejoint les deux coureurs.

15h49 : sans surprise, Jérôme Cousin passe en tête le col des Lèques et remporte les deux points de cette troisième difficulté de catégorie 3. Il reste un point à prendre dans le classement des grimpeurs. Nans Peters a lancé l'attaque pour permettre à son coéquipier Benoît Cosnefroy de gagner ce point, qui n'est plus qu'à un point d'Anthony Perez.

15h44 : début de la montée du col des Lèques, troisième difficulté de la journée, une montée de catégorie 3, une ascension de 6,9 km sur une pente moyenne de 5,4%. Les deux premiers points seront remportés par Jérôme Cousin, mais il reste le point de la seconde place.

15h34 : c'est la première fois que Sisteron est ville d'arrivée du Tour de France. Mais le Paris-Nice avait déjà fait une arrivée d'étape à Sisteron... gagnée par Jérôme Cousin, en échappée ! Il est maintenant au pied du col des Lèques.

15h04 : Jérôme Cousin poursuit son échappée en solitaire, il est à plus de trois minutes du peloton. Et la pluie s'invite à nouveau sur le parcours. Le peloton est toujours mené par l'équipe du maillot jaune du jour, Julian Alaphilippe.

14h43 : Anthony Perez et Benoît Cosnefroy, n'ont plus de nouvelle difficulté proche sur le parcours pour les points du maillot à pois qui sera très vraisemblablement remporté par Anthony Perez à la fin de l'étape. Les deux concurrents ont donc rejoint le peloton et ont laissé Jérôme Cousin faire la course seul, devant. L'homme de tête a maintenant quatre minutes d'avance sur le peloton.

14h27 : l'équipe de France Bleu Provence prend le relais de celle de France Bleu Azur... continuez à suivre le Tour en direct sur nos antennes. 

14h18 : arrivée au col de la Faye, deuxième sommet de catégorie 3 de la journée. Nouveau sprint et Anthony Perez passe à nouveau la ligne en tête. Il remporte les deux points de la deuxième difficulté du jour. Il cumule maintenant deux points d'avance sur Benoît Cosnefroy.

14h08 : prochain sommet en approche, le col de la Faye, de catégorie 3, une ascension de 5,3 km sur une pente moyenne de 4,8%. 

13h57 : l'échappée arrive près du sommet, le col du Pilon et Anthony Perez passe en tête, devant Benoît Cosnefroy. Il remporte les deux points du sommet et prend la première place pour le maillot à pois.

13h52 : l'échappée reste en tête dans la montée, mais la pluie se renforce. La route risque de devenir glissante. Heureusement, les coureurs vont enchaîner les montées sur ce début d'étape. L'échappé ne compte plus que 1'37" d'avance sur le peloton.

13h38 : le trio de l'échappée est toujours en tête, le peloton suit toujours deux minutes derrière. La course se poursuit à un rythme tranquille. La montée du premier col de la journée approche. Le temps se couvre et une légère pluie tombe sur le parcours. Le col du Pilon est une montée de catégorie 3, c'est une ascension de 8,4 km sur une pente moyenne de 5,1%. Deux points à gagner au sommet de ce premier col du jour.

13h03 : les coureurs ont traversé Vence. Quatre ascensions attendent les coureurs sur le parcours de cette troisième étape. L'échappée se maintient à deux minutes du peloton.

12h47 : le peloton est toujours emmené par Tim Declercq à une distance toujours égale de l'échappée, trois minutes d'écart. L'échappée est passée à Saint-Jeannet... suivie par le peloton.

12h35 : Oliver Naesen a quitté l'échappée, il est revenu dans le peloton sous les consignes de son équipe. L'échappée est devenue 100% tricolore, et compte bientôt trois minutes d'avance sur le peloton.

12h27 : départ réel de cette troisième étape à 12h18, les coureurs vont quitter Nice pour rejoindre Sisteron. Quatre coureurs constituent la première échappée : Jérôme Cousin, Anthony Perez, Benoît Cosnefroy et Oliver Naesen. Ils ont deux minutes d'avance sur le peloton.

12h10 : c'est parti, le départ fictif est lancé, les coureurs s'élancent pour 198 kilomètres.

11h58 : après la deuxième étape, réelle épreuve de montagne avec deux passages au-delà les 1.500 m d'altitude, la troisième étape reliera Nice à Sisteron. Une course de 198 kilomètres dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Sur le parcours de cette troisième étape, quatre épreuves attendent les coureurs : le col du Pilon (8,4 km à 5,1%), le col de la Faye (5,3 km à 4,8%), le col des Lèques (6,9 km à 5,4%) et le col de l'Orme (2,7 km à 5%). En fin de tracé, un sprint au niveau de Digne-les-Bains.

11h37 : cérémonie officielle au village officiel avant le départ de la troisième étape. Le maire de Nice, Christian Estrosi, reçoit le maillot jaune pour l'organisation du départ de la Grande Boucle.

11h23 : mesures sanitaires obligent, distribution de masques à Saint-Jeannet avant le passage des coureurs. La caravane fait son arrivée à Saint-Jeannet. Petit rappel du préfet du Var sur le port du masque et les consignes à respecter si vous souhaitez voir passer les coureurs de la troisième étape.

11h02 : quatre cols au programme dans cette troisième étape, trois de 3e catégorie, le quatrième de 4e catégorie et en fin de tracé, un sprint au niveau de Digne-les-Bains. Selon le directeur du Tour, Christian Prudhomme, "le final plat en vue de la Citadelle de Sisteron ne devrait pas contrarier les plans des équipes de sprinters".

Le profil de la troisième étape du Tour de France 2020.
Le profil de la troisième étape du Tour de France 2020. - ASO

10h40 : à Gattières, on s'active. Jean-Michel et Francis sont lancés dans un "atelier pancartes" en attendant les coureurs.

10h25 : le tracé de la troisième étape de 198 kilomètres passe dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Le parcours relie Nice à Sisteron.

9h50 : à Saint-Jeannet, les spectateurs sont déjà installés et attendent les coureurs.

Les cartes de l'étape

Carte de la 3e étape du Tour de France 2020.
Carte de la 3e étape du Tour de France 2020. - Geoatlas.com / ASO
Le profil de la 3e étape du Tour de France 2020.
Le profil de la 3e étape du Tour de France 2020. - ASO

Les horaires de l'étape

Choix de la station

À venir dansDanssecondess