Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France : Roglic remporte la 4e étape Sisteron - Orcières-Merlette, Alaphilippe toujours en jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Provence, France Bleu Pays d'Auvergne

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté ce mardi la 4e étape du Tour de France entre Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) et Orcières-Merlette (Hautes-Alpes). Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) conserve le maillot jaune.

 Primoz Roglic vainqueur de la 4e étape au sprint
Primoz Roglic vainqueur de la 4e étape au sprint © AFP - Anne-Christine Poujoulat

Le coureur slovène Primoz Roglic a remporté au sprint la 4e étape du Tour de France ce mardi 1er septembre. Une étape alpine de 160,5 km entre Sisteron et la station d'Orcières-Merlette. Le Français Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune.

Après trois étapes au départ de Nice, dont la 3e a été remportée par Caleb Ewan lundi, les coureurs ont pris de la hauteur dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes pour cette 4e étape, avec comme principales difficultés un col, trois côtes et une ascension finale à 1.825 m d'altitude.

L'essentiel de la 4e étape

  • Vainqueur :  Primoz Roglic 
  • Maillot jaune : Julian Alaphilippe 
  • Parcours total : 160,5 km
  • 172 coureurs au départ, 22 équipes représentées

Le Top 5 de l'étape

  1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma)
  2. Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates)
  3. Guillaume Martin (Cofidis)
  4. Nairo Quintana (Arkéa-Samsic)
  5. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)

Les maillots

  • JAUNE : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
  • VERT : Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
  • À POIS : Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale)
  • BLANC : Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates)

Revivez la 4e étape

18h10 - Julian Alaphilippe reste en jaune.

17h45 - La vitesse moyenne de Roglic était de 25,6 km/h dans la montée d'Orcières-Merlette, avec une pointe à 52,2 km/h dans le sprint final.

17h39 - Le leader de l'équipe Jumbo-Visma Primoz Roglic remporte la 4e étape en 4h 07' 47". C'est sa troisième victoire d'étape sur le Tour de France. 

17h37 - Sep Kuss (Jumbo-Visma) passe sous la Flamme Rouge, à 1 km de l'arrivée.

17h35 - Plusieurs coureurs tentent des attaques, comme Nieve ou Van Aert. Il reste une trentaine de coureurs dans le peloton à 2 km de la ligne d'arrivée.

17h30 - Échappée de Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept) à 4,5 km de l'arrivée, rattrapé après un kilomètre en tête.

17h25 - Bob Jungels et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) sont en tête du peloton, à 5 km de l'arrivée.

17h22 - Échappée terminée pour Neilands, rejoint par le peloton à 7,5 km de l'arrivée.

17h20 - Vuillermoz et Pacher ont été repris par le peloton, emmené par Deceuninck-Quick Step, l'équipe du maillot jaune.

17h15 - À 10 km de l'arrivée, Krists Neilands (Israel Start Up Nation) roule en tête avec 25" d'avance sur Vuillermoz et Pacher, et 50" sur le peloton. La montée finale d'Orcières-Merlette (une ascension de 7,1 km à 6,7% de pente) se rapproche...

17h10 - Il reste moins de 15 km avant l'arrivée. La dernière victoire à Orcières-Merlette remonte à 1989 : le Néerlandais Steven Rooks y avait remporté un contre-la-montre individuel et l'Américain Greg Lemond enfilé le maillot jaune avant de gagner le Tour avec huit secondes d'avance sur Laurent Fignon.

17h08 - Dernière ascension avant la montée finale vers Orcières-Merlette : la côte de Saint-Léger-les-Mélèzes, une montée de 2,8 km avec une pente à 6,8%. Krists Neilands passe le sommet en tête avec 10" d'avance, suivi de Quentin Pacher et Alexis Vuillermoz.

17h05 - Pollitt et Burgaudeau distancés, l'échappée ne compte plus que trois coureurs : Krists Neilandts (Israel Start Up Nation), Quentin Pacher (B&B Hotels -Vital Concept), et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale).

17h - À moins de 25 km de l'arrivée, Nils Pollitt (Israel Start Up Nation) est en tête dans la descente, avec 1'50'' d'avance sur le peloton.

16h55 - Chute de Tiesj Benoot (Sunweb), qui reprend la route et rejoint le peloton.

16h50 - Le peloton, toujours compact, accélère et réduit l'écart avec l'échappée à 2'15". Plusieurs coureurs sont distancés à l'arrière, dont Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), vainqueur de la première étape à Nice. 

16h40 - Quentin Pacher (B&B Hotels - Vital Concept) passe le sommet de la côte de l'Aullagnier en tête, suivi de Nils Pollitt (Israel Start up Nation). L'échappée a toujours 2'35" d'avance sur le peloton.

16h35 - Les hommes de tête ont parcouru 44,8 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 41 km/h depuis le départ de l'étape à Sisteron.

16h30 - La troisième ascension du jour est en vue à moins de 40 km de l'arrivée : la côte de l'Aullagnier, une montée de 3 km à 6,4% de pente.

16h20 - Il reste 50 km à parcourir avant Orcières-Merlette ! Les six coureurs de l'échappée ont 2'35" d'avance sur le peloton.

16h10 - Politt, Pacher et Vuillermoz attaquent, scindant temporairement le groupe de tête, mais sont vite rattrapés par leurs poursuivants : Neilands, Burgaudeau et Benoot. 

16h05 - Quentin Pacher (B&B Hotels - Vital Concept) repasse en tête au sommet de la côte de Corps. Derrière, les Deceuninck-Quick Step mènent toujours le peloton. Il reste moins de 60 km avant l'arrivée.

15h55 - Nils Politt a été rattrapé par l'échappée, de nouveau composée de six coureurs, dans la côte de Corps, deuxième difficulté de la journée (une ascension de 2,2 km à 6,3%). L'écart avec le peloton est de moins de 3 minutes.

15h45 - Dans la descente du col du Festre, Nils Politt (Israel Start up Nation) reprend la tête de l'échappée à 75 km de l'arrivée.

15h35 - Rien n'arrête "El Diablo", pas même un masque. Mascotte de la Grande Boucle, l'Allemand Didi Senft est présent sur les routes du Tour depuis près de 30 ans.

15h25 - Quentin Pacher (B&B Hotels - Vital Concept) s'échappe et passe en tête au col du Festre, devant Nils Politt (Israel Start up Nation).

15h10 - Première difficulté de la journée, le col du Festre : une montée de 7,6 km avec une pente moyenne à 5,3 %. C'est la troisième fois dans l'histoire du Tour que ce col figure sur le parcours.

14h55 - Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) mène le peloton et prend la 7e place du sprint intermédiaire. Avec 83 points, il est à égalité avec Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et peut prétendre au maillot vert.

14h45 - Nils Politt (Israel Start up Nation) remporte le sprint intermédiaire de Veynes, suivi de Mathieu Burgaudeau (Direct Energie) et Tiejs Benoot (Sunweb). Il reste 104 km avant l'arrivée à Orcières-Merlette.

14h35 - Le peloton, en file indienne, accélère. Après plus de 40 km et une heure de course, l'écart se resserre avec les six hommes de tête, à 3'10".

14h15 - En tête de l'échappée, Alexis Vuillermoz est en position de maillot jaune virtuel puisqu'il pointe à 3'53'' de Julian Alaphilippe au classement général.

14h05 - L'échappée compte plus de quatre minutes d'avance après 20 km de course. En tête, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Krists Neilands (Israel Start-Up Nation), Tiesj Benoot (Sunweb), Quentin Pacher (B&B Hotels - Vital Concept), Nils Politt (Israel Start-Up Nation) et Mathieu Burgaudeau (Total Direct Énergie). Derrière, le peloton est mené par l'équipe du maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quickstep). 

13h50 - Écart stabilisé à 3'30" entre les six coureurs de l'échappée et le peloton.

13h45 - L'échappée compte déjà 3'30" d'avance sur le peloton, qui laisse filer.

13h31 - C'est parti ! Et déjà, une première échappée de six coureurs, dont trois Français : Alexis Vuillermoz, Quentin Pacher et Mathieu Burgaudeau. 

13h25 - Le départ fictif de la 4e étape vient d'être donné à Sisteron. Les coureurs se dirigent vers la ligne de départ réel, à la sortie de la ville.

12h45 - Sur la ligne de départ, Caleb Ewan (Lotto), vainqueur de la 3e étape lundi, affiche ses quatre victoires d'étapes sur son vélo.

11h30 - Plusieurs difficultés attendent les coureurs : le col du Festre au km 67,5 (catégorie 3, ascension de 7,6 km à 5,3%), la côte de Corps au km 97,5 (catégorie 4, ascension de 2,2 km à 6,3%), la côte de l'Aullagnier au km 125,5 (catégorie 3, ascension de 3 km à 6,4%), la côte de Saint-Léger-les-Mélèzes au km 141,5 (catégorie 3, ascension de 2,8 km à 6,8%) et la montée finale d'Orcières-Merlette (catégorie 1, ascension de 7,1 km à 6,7%).

10h - La 4e étape débute à 13h30 à Sisteron. Voici son parcours détaillé, en vidéo :

Les cartes de l'étape

La carte de la 4e étape entre Sisteron et Orcières-Merlette
La carte de la 4e étape entre Sisteron et Orcières-Merlette - ASO

Les horaires de l'étape

Choix de la station

À venir dansDanssecondess