Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France : Wout van Aert remporte la 5e étape, Alaphilippe perd le maillot jaune à cause d’une pénalité

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Provence, France Bleu Pays d'Auvergne

Wout Van Aert s'est imposé à Privas, lors de la 5e étape du Tour de France 2020 ce mercredi après un sprint massif. Cette étape entre Gap et Privas n'a pas fait vibrer les spectateurs, jusqu'au coup de tonnerre à l'arrivée. Julian Alaphilippe perd le maillot jaune sur pénalité !

Julian Alaphilippe est sanctionné pour une erreur commise par son staff, qui l'a ravitaillé dans les 20 derniers kilomètres de la course.
Julian Alaphilippe est sanctionné pour une erreur commise par son staff, qui l'a ravitaillé dans les 20 derniers kilomètres de la course. © AFP - MARCO BERTORELLO / POOL / AFP

 coup de tonnerre de cette 5e étape est venue de la pénalité prise par Julian Alaphilippe. Le Français perd le maillot jaune, pénalisé pour un ravitaillement dans les 20 derniers kilomètres, il est sanctionné de 20 secondes. C'est Adam Yates (Mitchelton-Scott) qui prend le maillot jaune de leader.

Sur Twitter, le coureur a réagti avec classe et humilité, comme souvent, en parlant d'une décision qu'il "doit accepter. La tunique dorée change d'épaules et c'est comme ça. Demain est un autre jour".

Ce coup de massue a éclipsé la victoire de Wout Van Aert. Le Belge s'est imposé à Privas et remporte la 5e étape de ce Tour de France 2020 entre Gap et l'Ardèche. C'est la 2e victoire du coureur de la Jumbo-Visma sur ce tour, qui semble décidément très en forme. Aucun coureur n'a réellement pu rivaliser avec le jeune Belge sur les quatre kilomètres qui précédaient la ligne d'arrivée. Le faux plat de la montée vers Privas a asphyxié les favoris. 

Wout Van Aert s'est imposé devant le Néerlandais Cees Bol, pourtant emmené par ses équipiers. Le maillot vert revient à l'Irlandais Sam Bennett, qui prend la troisième place, devant le Slovaque Peter Sagan.

L'essentiel

  • Wout Van Aert (Jumbo-Visma) remporte la 5e étape lors d'un sprint massif 
  • Julian Alaphilippe, pénalisé pour un ravitaillement dans les 20 derniers kilomètres, perd le maillot jaune
  • Parcours total : 183 km
  • Sprint à L’Épine (KM 47,5) : Sam Bennett l'emporte et prend virtuellement le maillot vert de meilleur sprinteur.
  • Les deux cols de 4e catégorie, Serre Colon et Saint-Vincent-de-Barrès, ont été remportés par Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale).

Le Top 5 de l'étape

  1. Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
  2. Cees Bol (Sunweb)
  3. Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step
  4. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
  5. Jasper Stuyven (Trek-Segafr)

Revivez les grands moments de cette cinquième étape

18h09. Julian Alaphilippe perd son maillot jaune pour s'être ravitaillé dans les 20 derniers kilomètres, chose interdite par le règlement. Il écope de 20 secondes de pénalité. Adam Yates récupère le maillot jaune de leader.

17h59. La remise protocolaire prend du retard, y aurait-il une pénalité ? Le maillot jaune de Julian Alaphilippe peut-il être remis en question ? C'est l'effervescence dans la zone protocolaire.

17h43. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s’impose au sprint à Privas !

17h38. Plus que 4 km. La plupart des sprinters sont toujours en tête du peloton.

17h33. À 10 km de l'arrivée, rien ne semble empêcher un sprint massif. Le peloton, cassé après les tentatives de coup de bordure de la formation Inéos-Grenadier, se reforme finalement. Thibaut Pinot (FDJ) est à la peine, mais revient grâce au travail de ses équpiers.

17h24. Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) bascule à nouveau en tête du second col du jour et comptabilise 23 points désormais.

17h15. Les coureurs arrivent au pied de la dernière difficulté du jour, la côte de saint-Vincent-de-Barrès, 4,2% sur 2,7 kms. 

L'équipier de Primoz Roglic, Sepp Kuss a rejoint le peloton.

17h11. Il reste 25 km de course, on entre dans la phase finale, difficile, car le vent reste fort et les rafales latérales, on sent les leaders concentrés. Ineos-Grenadiers accélère à son tour. À Privas, la caravane est arrivée, on est prêt pour l'arrivée.

17h03. À 30 km de l'arrivée, les équipes Astana et Jumbo-Visma mènent le peloton et impriment un rythme soutenu... le peloton qui entre en Ardèche.

16h58. L'équipier de Primoz Roglic, l'Américain Sepp Kuss, chute, mais sans gravité.

16h54. Le peloton accélère fort, ça s'agite en tête, pendant la traversée de Montélimar. Gare au vent et aux bordures à la sortie.

16h39. Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) bascule en tête en haut du col de Serre Colon et conforte son maillot à pois avec 22 points au total.

16h34. Pas mieux.

16h26. On arrive en vue de la prochaine difficulté du jour : le col de Serre Colon, un col de cat. 4, à 434 mètres d'altitude et une pente de 3,7%. 

ASO
ASO

16h17. Le peloton reste toujours groupé, l'étape de ce jour pourrait presque paraître apathique, mais n'oublions pas que les coureurs ont le vent de face et entrent dans une zone très exposée avec le Mistral qui souffle en vent de travers et des rafales à 50km/h jusqu'à Montélimar.

16h12. Pas faux.

15h58. Il ne se passe rien, mais RIEN dans ce peloton (qui traverse Nyons), alors on regarde le paysage et notre magnifique région.

15h51. COUCOU ! 💛

15h41. Moins de 100 km avant l'arrivée, prévue à partir de 17h15 à Privas !

15h28. Pendant ce temps, le maire de Saint-Vincent-de-Barrès, Paul Savatier, a voulu gravir la côte de Saint-Vincent avant le peloton, mais en vélo... électrique !

Paul Savatier, le maire de Saint-Vincent-de-Barrès.
Paul Savatier, le maire de Saint-Vincent-de-Barrès. © Radio France - Patrice Caillet

15h20. 👶 Un bébé Tour de France ! Une dame sur le point d'accoucher s'est retrouvée coincée dans les bouchons ce mercredi sur la route du Teil à cause du Tour de France. Deux motards de la police l'ont escortée avec son compagnon jusqu'à la maternité de Montélimar. La maman est arrivée à 15h00 et partie directement en salle d'accouchement. Ouf !

15h07. Le peloton roule plus vite pour son entrée dans la Drôme, mais toujours pas d'attaque. C'est l'équipe Deceuninck-QuickStep qui imprime le rythme.

14h38. Résultat du sprint intermédiaire de l'Épine (km 48)

  • 1. Bennett, 20 pts
  • 2. Morkov, 17 pts
  • 3. Ewan, 15 pts
  • 4. Sagan, 13 pts
  • 5. Coquard, 11 pts
  • 6. Kristoff, 10 pts
  • 7. Trentin, 9 pts
  • 8. Bonifazio, 8 pts
  • 9. Oss, 7 pts
  • 10. Viviani, 6 pts
  • 11. Laporte, 5 pts
  • 12. Nizzolo, 4 pts
  • 13. Oliveira, 3 pts
  • 14. Barthe, 2 pts

14h37. Sam Bennett (Deceuninck-QuickStep) remporte le sprint intermédiaire. L'Irlandais prend la tête du classement par point et Peter Sagan perd provisoirement le maillot vert de meilleur sprinteur.

14h35. Le sprint intermédiaire approche et le peloton accélère pour la première fois aujourd'hui. Les sprinteurs vont se jauger, c'est la première bataille de cette étape pour le maillot vert... mais pas la dernière.

14h08. Ça papote dans le peloton au kilomètre 38, les coureurs restent soudés dans le peloton, en attendant le sprint intermédiaire de l'Épine.

13h57. Et pendant ce temps, à Privas, sur la zone d'arrivée de cette 5e étape, la zone du lac, on se prépare doucement.

Sur la ligne d'arrivée de la 5e étape, à Privas.
Sur la ligne d'arrivée de la 5e étape, à Privas. © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

13h31. Le peloton est bien compact, aucun candidat à l'échappée. C'est la première fois de cette édition 2020 qu'aucun coureur n'attaque dès le départ de l'étape. Les chutes de samedi dernier et l'étape d'hier ont peut-être déjà fatigué les organismes des cyclistes ? Le vent de face ne doit pas aider non plus et ça grimpe un peu pour sortir de Gap.

13h20. Les coureurs sont libérés, le départ réel donné. C'est parti pour cette 5e étape qui devrait donner la part belle aux sprinteurs. 

13h10. Le départ fictif a été donné ! 

13h01. En Ardèche, à quelques minutes du départ fictif, on attend de pied ferme le Tour de France !

12h56. Ça roule ? Dérailleur, guidon, roues, c'est le moment des toutes dernières vérifications pour Adam Yates (Michelton-Scott).

12h55. Retour sur le réveil chez Lotto-Soudal. On vous laisse jeter un coup d'œil sur le petit déj' des coureurs  ;)

12h50. Les encouragements des spectateurs après la signature des équipes sur le podium de départ.

12h41. Avant d'enfourcher le vélo, l'heure du ravitaillement. Les équipes piochent des bidons et autres aliments à manger sur le vélo.

12h40. Départ dans trente minutes. Côté météo, le soleil est de la partie dans les Hautes-Alpes.

12h29. Dernières vérifications techniques chez Total Direct Energie, avant le départ à 13h10.

12h20. Caleb Ewan donne son avis sur le parcours. L'Australien, vainqueur à Sisteron, s'attend à "des petites côtes. Ce ne sera pas si facile. En général, j'aime bien les arrivées techniques".

12h13. La caravane quitte Gap. Mais pas d'arrosage de spectateurs cette année, en raison des mesures sanitaires.

12h05. C'est un drôle de Tour de France cette année, où le public n'est pas aussi nombreux que lors des précédentes éditions, loin s'en faut ! Heureusement, quelques fidèles réchauffent l'ambiance comme le célèbre "El Diablo", un spectateur déguisé que l'on retrouve chaque année sur le bord de la route !

"El Diablo", lors de le la 4e étape entre Sisteron et Orcières-Merlette.
"El Diablo", lors de le la 4e étape entre Sisteron et Orcières-Merlette. © Maxppp - Stéphane Duclet

11h02. Les enjeux de l'étape.

Cette 5e étape du Tour de France, ce mercredi 2 septembre, compte 183 km entre Gap (Hautes-Alpes) et Privas (Ardèche) via la Drôme et la vallée du Rhône. Outre deux cols de 4e catégorie, elle devrait faire la part belle aux sprinteurs et permet au peloton de prendre la direction du sud-ouest de la France. Le Slovène Primoz Roglič (Jumbo-Visma) a remporté mardi la 4e étape entre Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) et Orcières-Merlette (Hautes-Alpes). Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) conserve le maillot jaune.

10h49. Un rappel essentiel sur les bords de la route du Tour de France : les gestes barrière à respecter pour ne pas être contaminé par le Covid-19.

9h00. Un aperçu de l'étape du jour, vue du ciel. Ce sera surtout une étape de grand spectacle puisque les sprinteurs devraient être à nouveau à la fête ! "Dans la vallée du Rhône, la tradition cycliste, ce sont bien les sprints massifs. En conclusion d’une route en faux plat montant sur plusieurs kilomètres, celui de Privas concernera les spécialistes parmi les spécialistes" prévient Christian Prudhomme.

8h50. En Ardèche, des axes seront évidemment fermés avant l'arrivée du peloton.

-
- - Département de l'Ardèche

8h40. Les coureurs devraient passer à Montélimar entre 16h20 et 16h40. Attention aux rues coupées pour l'occasion.

-
- - Ville de Montélimar

8h30. Vous avez décidé de poser la glacière sur le bord de la route du Tour ? Voici les horaires et les lieux de passage des coureurs (et n'oubliez pas votre masque).

-
- - ASO

8h20. Le parcours de cette 5e étape du Tour est long de 183 km. Le peloton partira des Hautes-Alpes, passera dans la Drôme et la vallée du Rhône, pour remonter sur les hauteurs ardéchoises à Privas.

-
- - ASO / Geoatlas

8h10. Voici le profil de cette étape. Au lendemain de l'arrivée à Orcières-Merlette (Alpes-de-Hautes-Provence), cette nouvelle portion alpine comporte deux ascension de 4e catégorie.

-
- - ASO

8h00. Bonjour et bienvenue sur ce direct sur francebleu.fr. Nous suivons ensemble la 5e étape du Tour de France entre Gap (Hautes-Alpes) et Privas (Ardèche). 

Suivre le Tour de France 2020

-
- - ASO
Choix de la station

À venir dansDanssecondess