Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France : Alexey Lutsenko remporte la 6e étape du Teil au mont Aigoual, Adam Yates reste en jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Drôme Ardèche
Le Teil, France

Sixième étape du Tour de France ce jeudi 3 septembre du Teil au mont Aigoual : sur ce parcours de 191 km, quatre ascensions attendaient les coureurs en toute fin d'étape. Le Kazakh Alexey Lutsenko s'est imposé dans cette 6e étape, au terme d'une longue échappée.

Alexey Lutsenko remporte la 6e étape du Tour de France 2020.
Alexey Lutsenko remporte la 6e étape du Tour de France 2020. © AFP - Christophe Ena / POOL

Le Kazakh Alexey Lutsenko a remporté cette 6e étape, au terme d'une longue échappée et le Britannique Adam Yates conserve son maillot jaune. Première victoire pour le Kazakhe sur la Grande Boucle, "C'est un moment très important pour moi, c'est le Tour de France, une course magnifique et importante. Je suis très heureux... J'ai tout donné pour cette victoire donc je suis satisfait."

Du Teil au mont Aigoual, c'était la sixième étape du Tour de France 2020, ce jeudi 3 septembre. Le départ fictif a été donné à 12h, le départ réel à 12h10. Un parcours long de 191 km avec quatre ascensions en toute fin de tracé. Le Teil accueille la Grande Boucle pour la première fois de son histoire. Les coureurs partis du Teil ont emprunté la N102, bifurqueront vers Saint-Germain, Vogüé, Pradons, Ruoms et fileront jusqu'à Saint-Paul-le-Jeune avant l'entrée dans le Gard.

Autre grande première de cette étape, l'arrivée au mont Aigoual, sur un vaste plateau. Situé entre le Gard et la Lozère, le mont Aigoual culmine à 1.567 mètres d’altitude. Les coureurs du Tour de France sont déjà passés par le mont Aigoual, en 1982 et c’est l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (1982) Silvano Contini qui passait en tête.

Lors de la 5e étape du Tour de France mercredi après un sprint massif, Wout Van Aert s'était imposé à Privas. Sanctionné par le jury des commissaires, Julian Alaphilippe avait perdu le maillot jaune au profit de d'Adam Yates. Le Français avait écopé de 20 secondes de pénalité pour un ravitaillement non autorisé dans le final de l'étape.

L'essentiel de la 6e étape

  • Victoire d'Alexey Lutsenko ;
  • un parcours total de 191 km ;
  • quatre ascensions en fin de tracé ;
  • 172 coureurs au départ, 22 équipes représentées.

Le Top 5 de l'étape

  1. Alexey Lutsenko
  2. Jesus Herrada
  3. Greg Van Avermaet
  4. Neilson Powless
  5. Julian Alaphi

Les maillots

  • JAUNE : Adam Yates
  • VERT : Sam Bennett ;
  • à POIS : Benoit Cosnefroy ;
  • BLANC : Tadej Pogacar.

Revivez les grands moments de cette 6e étape

17h12 : revivez le dernier kilomètre de la 6e étape et la victoire en solitaire d’Alexey Lutsenko au sommet du mont Aigoual.

16h42 : Alexey Lutsenko remporte la 6e étape du Tour de France, du Teil au mont Aigoual. C'est sa première victoire sur la Grande Boucle. Jesus Herrada arrive en deuxième position.

16h38 : Nicholas Roche a été élu coureur le plus combatif de cette 6e étape.

16h36 : enfin, la montée du mont Aigoual, une ascension de 8,3 km dans une pente moyenne à 4%. Alexey Lutsenko a 50'' secondes d'avance sur Jesus Herrada. Dans le peloton, une quarantaine de coureurs, à plus de 3' minutes de l'homme de tête en route pour la victoire.

16h21 : Alexey Lutsenko passe en tête le col de la Lusette et prend les 10 points au classement de la montagne et 8'' secondes de bonification. Jesus Herrada passe en deuxième place, il empoche les 8 points et 5'' secondes de bonification. Greg van Avermaet passe troisième avec 6 points et 2'' secondes de bonification.

16h13 : Neilson Powless accélère encore, il n'est suivi que par Alexey Lutsenko qui le dépasse finalement. Alexey Lutsenko prend la tête. Il a 20'' seconde d'avance sur Jesus Herrada.

16h08 : Jesus Herrada est de nouveau lâché, mais poursuit son effort. Neilson Powless, Alexey Lutsenko, Greg van Avermaet et Nicholas Roche toujours en tête.

16h04 : l'Italien Fabio Aru tente une sortie du peloton. Jesus Herrada a lui aussi fait son retour avec les quatre coureurs de la tête de course. Ils sont à 2'30'' de Fabio Aru et un moins de 3' d'avance du peloton.

15h58 : attaque de Neilson Powless, il roule maintenant en tête, devant l'échappée avec Nicholas Roche et Alexey Lutsenko. Ils ont été rejoints par Greg van Avermaet.

15h56 : Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, avait prévenu, "l'arrivée au Mont Aigoual se situera sur un vaste plateau, aux confins des départements du Gard et de la Lozère. Les escaliers qui permettent d'y accéder donneront à la journée une tonalité piégeuse en particulier lorsqu'il faudra s'attaquer aux rudes pourcentages du col de la Lusette."

15h53 : Daniel Oss et Edvald Boasson Hagen ont été distancés. Il reste six hommes dans le groupe de tête. Du côté du peloton, il est toujours emmené par Dylan Van Baarle pour l'équipe Ineos-Grenadiers.

15h49 : la plus grande difficulté du tour est en approche, le col de la Lusette, de catégorie 1, une ascension de 11,7 km dans une pente moyenne de 7,3%.

Le profil du col de la Lusette, sur la 6e étape du Tour.
Le profil du col de la Lusette, sur la 6e étape du Tour. - ASO

15h45 : Nicholas Roche passe en tête le col des Mourèzes et empoche les deux points de la difficulté. À la deuxième place, un point pour Jesus Herrada. L'écart continue de se réduire, à moins de 3' minutes, entre le peloton et l'échappée.

15h39 : prochaine montée, le col des Mourèzes, de catégorie 3, une ascension de 6,1 km avec une pente moyenne de 4,8%. Plus que 3'35'' minutes entre l'échappée et le peloton. Trois coureurs sont également distancés, à près de 6' minutes du peloton.

15h25 : les sprinters sont à la peine et commencent à être distancés par le peloton, maintenant mené par l'équipe Jumbo-Visma. L'écart entre échappée et le peloton s'est réduit à 4' minutes. Enric Mas a chuté dans la descente, mais il reprend déjà la route.

15h17 : Nicholas Roche est allé prendre les deux points de la montée, suivi de Greg van Avermaet.

15h12 : la première difficulté du jour en approche, le cap de Coste, une ascension de catégorie 3, longue de 2,1 km avec une pente moyenne de 7,3%. Le peloton est toujours à 5'39" minutes de l'échappée.

15h01 : Sam Bennett a réussi à prendre six points et renforce un peu son maillot vert, Peter Sagan empoche, lui, trois points.

14h48 : Edvald Boasson Hagen est passé en tête du sprint intermédiaire à Saint-Hippolyte-du-Fort devant Daniel Oss et Greg van Avermaet. Le Norvégien empoche les 20 points et il reste sept points à prendre pour le premier coureur du peloton. Et c'est l'Allemand Roger Kluge !

14h42 : le sprint intermédiaire du jour en approche, à Saint-Hippolyte-du-Fort.

14h35 : l'écart diminue légèrement à 5'35'' minutes avec le peloton, toujours mené par Christopher Juul-Jensen et Sam Bewley, les équipiers du maillot jaune du jour, Adam Yates. Les coureurs ont dépassé les 1.000 kilomètres depuis le début du Tour de France.

14h18 : l'échappée avance toujours très vite, avec 49,1 km/h de moyenne sur les deux premières heures de course. À ce stade de l'étape, Greg Van Avermaet est maillot jaune virtuel.

14h02 : sur les routes du Gard... Greg van Avermaet, Rémi Cavagna, Edvald Boasson Hagen, Jesus Herrada, Alexey Lutsenko, Daniel Oss, Neilson Powless et Nicholas Roche, les hommes de tête maintiennent leur avance avec 6'30'' minutes sur le peloton.

13h46 : l'échappée maintient son avance à plus de 6' minutes sur le peloton, toujours maîtrisé par les coéquipiers d'Adam Yates, maillot jaune de l'étape.

13h29 : Greg van Avermaet, Rémi Cavagna, Edvald Boasson Hagen, Jesus Herrada, Alexey Lutsenko, Daniel Oss, Neilson Powless et Nicholas Roche sont toujours en tête, à un peu moins de 6' minutes, avec une grande chance de réussite pour cette échappée.

13h11 : l'écart en faveur des huit hommes de tête, à plus de 5' minutes. Les coureurs avancent vite sur cette première partie de course sans difficultés, toutes concentrées en fin d'étape. Dans la première heure de course, l'échappée a roulé, en moyenne, à 51,8 km/h.

12h59 : petit retour au Teil, ce matin, avec un accueil en fanfare pour l'ancien président François Hollande.

12h55 : l'écart se creuse encore un peu plus en tête de course avec maintenant près de 5' minutes d'écart.

12h47 : la police nationale du Gard rappelle l'importance de suivre les consignes de sécurité.

12h43 : l'écart augmente en tête de course avec maintenant 3'50'' minutes d'écart. Dans le peloton, on s'organise pour défendre le maillot jaune de Adam Yates.

12h40 : les huit coureurs de tête, Jesus Herrada, Nicholas Roche, Rémi Cavagna, Greg van Avermaet, Neilson Powless, Edvald Boasson Hagen, Daniel Oss et Alexey Lutsenko, comptent maintenant 2'25'' minutes d'avance sur le peloton.

12h30 : après 20 minutes d'attaque, les huit hommes de tête maintiennent leur avance, le peloton a finalement validé l'échappée, 50 secondes d'avance pour le groupe de tête.

12h16 : six hommes en tête. Neilson Powless et Boasson Hagen ont rejoint l’échappée. Huit hommes, et huit équipes, maintenant, avec Alexey Lutsenko et Daniel Oss. Ils ont 15 secondes d'avance sur le peloton, qui n'a pas encore validé l'échappée.

12h10 : départ réel de cette 6e étape. Nicolas Roche a déjà lancé l'attaque pour une première échappée, quatre coureurs en tête avec Greg Van Avermaet, Jesus Herrada et Rémi Cavagna.

12h : c'est parti, départ fictif des coureurs pour cette 6e étape ! Adam Yates est en jaune, Julian Alaphilippe a retrouvé le maillot de son équipe. Après les secondes de pénalité d'hier, il est maintenant 16e au classement général, à 16 secondes d'Adam Yates. Avant le départ des coureurs au Teil, en Ardèche, l'ancien président de la République François Hollande s'est rendu sur le village départ.

11h52 : pour Anne Légile, la directrice du Parc national des Cévennes, cette étape du Tour de France, "c'est une belle vitrine pour le territoire".

11h44 : quatre difficultés attendent les coureurs en toute fin d'étape. Le cap de Coste, une ascension de catégorie 3, longue de 2,1 km avec une pente moyenne de 7,3%. Puis le col des Mourèzes, de catégorie 3, une ascension de 6,1 km avec une pente moyenne de 4,8%. Le col de la Lusette, de catégorie 1, une ascension de 11,7 km dans une pente moyenne de 7,3%. Et enfin, la montée du mont Aigoual, une ascension de 8,3 km dans une pente moyenne à 4%. Au total : 19,9 km d’ascension et 14 points à prendre.

11h28 : arrivée inédite pour cette 6e étape au mont Aigoual avec une difficulté particulière, juste avant, l'ascension du col de la Lusette et la distribution de secondes bonus. Le parcours de l'épreuve traverse les départements de l'Ardèche, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère.

11h12 : pour David Gautier, ancien coureur cycliste qui dirige aujourd'hui les Cycles Passieu à Nîmes, "Le Tour, c'est la démesure, qui cette année n'est pas là !"

10h54 : découvrez le profil de cette 6e étape. Un sprint intermédiaire après les 125 premiers kilomètres, suivi des quatre difficultés de la journée : quatre ascensions en toute fin d'étape. Le départ sera donné dans un peu plus d'une heure.

Le profil de la 6e étape du Tour de France, du Teil au mont Aigoual.
Le profil de la 6e étape du Tour de France, du Teil au mont Aigoual. - ASO

10h42 : Le Teil accueille la Grande Boucle pour la première fois de son histoire. Le départ du Tour sera donné à 12h10, après un départ fictif à 12h.

10h32 : la caravane quitte le Teil, direction le mont Aigoual.

La caravane quitte le Teil, direction le Mont Aigoual.
La caravane quitte le Teil, direction le Mont Aigoual. © Radio France - Valéry Lombardo

10h24 : découvrez le parcours de cette 6e étape en vidéo.

10h18 : dans le Gard, 21 communes seront traversées sur 122km de cette 6e étape : parmi elles, Saint-Ambroix, Alès ou encore Anduze. La préfecture du Gard appelle donc chacun à la vigilance et à prendre en amont ses dispositions pour préparer ses déplacements.

10h : départ fictif à 12h pour une étape longue de 191 km, dont 60 km sur les routes de l'Ardèche. Des conseils pratiques pour ne rien manquer du départ au Teil.

Les cartes de l'étape

Carte de la 6e étape du Tour de France 2020 du Teil au mont Aigoual.
Carte de la 6e étape du Tour de France 2020 du Teil au mont Aigoual. - Geoatlas.com / ASO
Le profil de la 6e étape du Tour de France 2020.
Le profil de la 6e étape du Tour de France 2020. - ASO

Les horaires de l'étape

Choix de la station

À venir dansDanssecondess