Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Tour de France : Dylan Groenewegen remporte la 7e étape à Chalon-sur-Saône, Giulio Ciccone reste en jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne

Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) a remporté la 7e étape à Chalon-sur-Saône. Le maillot jaune reste sur les épaules de l'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo). Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) reste 2e au classement général à 6 secondes du leader.

Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) a remporté la 7e étape à Chalon-sur-Saône.
Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) a remporté la 7e étape à Chalon-sur-Saône. © AFP - Marco Bertorello

Bourgogne-Franche-Comté, France

6À retenir 

  • Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) a remporté la 7e étape à Chalon-sur-Saône.
  • Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) garde le maillot jaune.
  • Le peloton a roulé près de sept heures sur un parcours de 230 km, la plus longue du Tour.
  • L'arrivée s'est jouée à toute vitesse, au sprint à 63 km/h.
  • Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) reste 2e au classement général à 6 secondes du leader.

.

Revivez le fil de la 7e étape entre Belfort et Chalon-sur-Saône

17h53. Regardez l'arrivée ultra rapide de la 7e étape à Chalon-sur-Saône.

17h52. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) garde le maillot jaune. Voici les dix premiers du classement général après la 7e étape :

  - Aucun(e)

17h43. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) remporte la 7e étape à Chalon-sur-Saône. L'arrivée s'est jouée comme prévu à toute vitesse, au sprint. Voici les dix premiers arrivés sur l'étape :

  - Aucun(e)
- ASO

17h29. Après 218 km d'échappée et plus de six heures d'échapée Stéphane Rossetto et Yoann Offredo ont été rattrapés par le peloton. On est à 10 km de l'arrivée à Chalon-sur-Saône. Les coureurs roulent à près de 60 km/h.

17h26. Il reste 13 km. Stéphane Rossetto et Yoann Offredo ont un écart qui réduit de secondes en secondes...

  - Aucun(e)
- france.tv

17h21. À toute vitesse. Regardez à quoi ressemble le dernier kilomètre avant l'arrivée à Chalon-sur-Saône.Cela va aller très très vite, au sprint. Une arrivée tendue au programme ! 

17h17. Bientôt Chalon ! Nous sommes à 20 km de l'arrivée à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). La ville a déjà accueilli une arrivée du Tour à cinq reprises. Cette année, l'arrivée se déroule sur le quai Saint-Cosme à l’extrémité d’une ligne droite finale de 1,6 km (dont 500 m à vue). L'arrivée, c'est sûr, sera rapide et bataillée.

  - Aucun(e)
- ASO

16h57. C'est Stephane Rossetto (Cofidis) qui remporte le sprint intermédiaire. Il reste 32 km avant l'arrivée.

16h50. Stéphane Rossetto et Yoann Offredo arrivent au sprint intermédiaire à Mervans (Saône-et-Loire).

  - Aucun(e)
- aso

16h34. Les coureurs viennent d'entrer en Saône-et-Loire. Il reste 50 km avant d'arriver à Chalon-sur-Saône.

  - Aucun(e)
- ASO

16h25. Les deux coureurs franciliens, échappés vingt minutes après le départ à Belfort maintiennent un écart avec le peloton. Moins de deux minutes désormais entre les deux groupes.

  - Aucun(e)
- france.tv

15h25. Les deux coureurs français Stéphane Rossetto et Yoann Offredo maintiennent leur écart avec le peloton alors qu'il reste un peu plus de 100 kilomètres (3'28'' d'avance).

15h22. Et voilà, la caravane est passée à Mervans, en Saône-et-Loire. Les plus chanceux auront eu un tablier, des bonbons, un bob, des stylos et des porte-clés !

  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France

14h48. On est bien bien bien bien bien. Sur le bord de la route, à Mervans, en Saône-et-Loire, on a croisé Jean-Paul. Ce fan de vélo a sorti LA chaise qui fait des envieux. Jean-Paul avait gagné ici une course amateur de cyclisme dans les années 70.

  - Radio France
© Radio France -

14h40. Nicolas Roche a chuté. Il a fait ce qu'on appelle un "soleil". Le coureur de la Team Sunweb est passé au-dessus de son cadre. Un peu sonné, il semble ne pas s'être beaucoup blessé.

14h37. Un passage à la maison ! Jean Baptiste Quiclet, l'entraîneur jurassien de Romain Bardet chez AG2R La Mondiale, est venu faire un petit clin d’œil à son club formateur Jura Cyclisme qui a monté un stand à Montigny-les-Arsures.

  - Radio France
© Radio France

14h35. Les deux amis, deux baroudeurs, deux Français, deux échappés Stéphane Rossetto (Cofidis) et Yoann Offredo (Wanty-Gobert) sont toujours en tête avec une avance de 4'00 sur le peloton.

14h30. Le peloton en est au KM 95,5, à la Côte de Chassagne-Saint-Denis, dans le Doubs.

14h02. En attendant le Tour. Les spectateurs sont déjà bien installés à Mervans (Saône-et-Loire). C'est là que le sprint intermédiaire va se courir, au KM 196,5. Ils devraient passer aux alentours de 16h15.

  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France

13h45. Le Tour vu de haut. Ça change des paysages montagneux. Là c'est bien plat mais tout aussi beau ! Ici un champ où un cheval comtois est dessiné. Image impressionnante.

13h17. L'équilibriste. Alors si vous pensez qu'on est tous égaux sur un vélo, non, on ne peut pas dire ça. Les coureurs du Tour savent tout faire : changer un maillot, boire dans leur gourde, discuter comme si de rien était, ou changer de chaussure tout en pédalant. Illustration avec Mikael Chérel.

13h13. La caravane publicitaire du Tour de France poursuit sa route dans le Jura.

  - Radio France
© Radio France - Dominique Parreaux

13h07. Les mots du vélo. Stéphane Rossetto (Cofidis) et Yoann Offredo (Wanty-Gobert) sont les deux baroudeurs de ce début de 7e étape. Mais au fait, qu'est-ce qu'un "baroudeur" ?

13h01. Maillot à pois. C'est Yoann Offredo (Wanty-Gobert) qui empoche un point au Col de la Ferrière.

12h53. L'écart augmente. Au KM 40, Stéphane Rossetto (Cofidis) et Yoann Offredo (Wanty-Gobert) ont 5'35” d'avance sur le peloton.

12h42. Montigny-les-Arsures, petit village du Jura, a refait sa déco comme il se doit. Ici, on attend les coureurs avec impatience. C'est l'événement de l'année !

  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France

12h25. L'image qui fait sourire. "Je te tiens, tu me tiens...". Euh, non, on va s'arrêter là !  ;-)

12h17. Ils vous ont fait vivre le départ de cette 7e étape à la radio ce matin à Belfort. Un grand bravo aux équipes de France mobilisées chez les techniciens, animateurs et journalistes :)

  - Radio France
© Radio France

12h13. Le bord des routes est noir de monde, comme ici dans le Doubs, au Col de Ferrière (592 m).

12h10. A Ornans (Doubs), au "Jardin de Gustave", Danielle fait sécher son linge du Tour de France et espère que ce sera sec quand les coureurs passeront devant chez elle !

  - Radio France
© Radio France

12h07. Une trentaine de salariés de General Electric étaient présents au départ du Tour à Belfort ce vendredi matin.

"L'idée c'est de se battre contre ce plan social intolérable. Aujourd'hui, c'est le plus grand événement mondial du cyclisme, ça permettait de rappeler le patrimoine industriel de Belfort." - Philippe Petitcolin, membre de l'intersyndicale de general Electric

12h05. Ils veulent des bobs et ils sont prêts à en découdre ;-)

11h56. Une première chute pour Tejay Van Garderen, un des favoris du Tour, et Mike Teunissen.

11h50. Ça y est. Deux coureurs tentent une échappée : Stéphane Rossetto (Cofidis) et Yoann Offredo (Wanty Gobert).

11h47. Cochonouuuuu ! A Ornans (Doubs), on attend le passage de la caravane du Tour de France, avec une commande bien particulière...

  - Radio France
© Radio France -

11h45. Le Tour, c'est toute une organisation. Il y a toute la logistique, avec les stands à monter et démonter chaque jour. Illustration.

11h44. Le fan club de Thibaut Pinot est évidemment en place ! Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ est actuellement 7e du classement général à 58 secondes du maillot jaune.

  - Radio France
© Radio France -

11h42. Sur le bord de la route, on ne s'ennuie jamais en attendant les coureurs, à la sortie de Belfort, au kilomètre zéro, sur le départ réel de la 7e étape.

11h39. Warren Barguil, avant le départ. 

11h36. Julian Alaphilippe, avant le départ. Le Français est 2e au classement général.

"Le maillot jaune, c'est toujours spécial. (...) Je vais essayer de récupérer aujourd'hui."

11h32. Soutien exprimé par des Belfortains aux salariés de Général Electric juste avant le départ de la 7e étape de Belfort, une banderole déployée aux fenêtres.

  - Radio France
© Radio France

11h30. Romain Bardet en bave cette année sur le Tour ! Il est passé complètement à côté de la 6e étape, Romain Bardet reste "lucide". Son Tour de France commence "commence très mal" cette année. Il veut rester positif et "garder le cap".

11h25. Voici le programme des hostilités pour cette 7e étape. Le parcours sera réservé aux rouleurs et aux sprinteurs. L'arrivée se fera, c'est certain, à couteaux tirés entre quelques coureurs, à toute vitesse à Chalon-sur-Saône.

11h25. Ils passent dans la vieille ville à Belfort.

11h22. Ça y est les coureurs sont partis !

11h20. Les coureurs sont tous prêts à partir de Belfort. 230 kilomètres au programme prévus sous le soleil. Le parcours traverse le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire.

  - Radio France
© Radio France -

11h18. Les coureurs se mettent en place sur la ligne de départ.

  - Aucun(e)
  - Aucun(e)

11h16. On est à quelques minutes de la 7e étape du Tour de France à Belfort.

  - Aucun(e)

11h12. Romain Bardet vit un Tour assez difficile cette année. Vincent Lavenu nous explique comment il faut rester positif et motivé pour la suite.

11h05. Thibaut Pinot, quelques minutes avant le départ sur la ligne de départ.

"Je suis content de mon résultat hier. Il faut se contenter de ça. Les jambes sont là. Je suis bien."

  - Maxppp
© Maxppp -

11h02. Le maillot Bleu remis à Julien Bernard (Trek-Segafredo).

  - Radio France
© Radio France -

10h58. Bernard Thévenet, ancien coureur cycliste, double vainqueur du Tour en 1975 et 1977, était de passage sur le stand France Bleu sur le village départ du Tour à Belfort. Il se souvient de 1972, l'étape de Belfort à Auxerre. Le départ avait été alors reporté à Vesoul. Ce qui n'avait pas ravit les élus belfortains à l'époque. Une histoire cocasse. Regardez. 

10h47. Florian Bouquet, le président du Conseil départemental du Territoire de Belfort était l'invité de France Bleu sur le village départ à Belfort.

"Tous les projecteurs sont tournés sur nos territoires"

"Notre ville pleure General Electric"

10h30. Des salariés de General Electrics sont présents sur le village départ à Belfort. Ils seront une vingtaine à faire une haie d'honneur pour encadrer le départ du Tour, pour rappeler que leur entreprise est durement touchée par un plan social qui prévoit près d'un millier de suppressions de postes.

  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France - Hervé Blanchard

10h25. Le point météo. Le temps est plutôt dégagé à Belfort sur le village départ.  Il fait 23 à 24°c. Tout au long de l'étape, le ciel devrait garder quelques nuages jusqu'à Chalon-sur-Saône avec 25 à 26°c sur la ligne d'arrivée.

  - Aucun(e)
- Météo France
  - Aucun(e)
- Météo France

10h20. La caravane publicitaire a pris la route de la 7e étape il y a maintenant une heure. Elle compte 160 véhicules. Cette année, voici ce que vous allez pouvoir gagner sur le bord de la route :

  - Maxppp
© Maxppp -
  • Des tabliers et des casquettes vintage Amora
  • Des biscuits, des sablés salés et des broyés du Poitou E. Leclerc
  • Un livret de bande dessinée du Parc Astérix
  • Des échantillons de poudres énergétiques Named Sport
  • Des magnets Logis
  • Des bobs Cochonou
  • Des lunettes géantes Krys
  • Des sacs cabas Vittel
  • Des échantillons de lessive Xtra
  • Des jeux de cartes des 7 familles Cofidis
  • Des bonbons Haribo

10h05. Les coureurs ont pris leur petit déjeuner ce matin peu après 8 heures. Certains mangent des céréales, des fruits et même des pâtes  (oui !). Et le soir, certains dégustent des petits plats concoctés par un grand chef. C'est le cas de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale. L'équipe de Romain Bardet a fait appel à Laurent Gras, le chef du restaurant grenoblois "Le Per'Gras". Il suit l'équipe dans un petit camion aménagé. C'est ce que nous explique Julian Jurdie , directeur sportif d'AG2R La Mondiale.

9h46. Les voitures officielles en pleine préparation avant le départ prévu à 11h20.

  - Radio France
© Radio France -

9h25. Le public massé devant le stand de présentation des équipes, devant le Marché Fréry et quai Vauban à Belfort.

  - Radio France
© Radio France -

9h08. Bienvenue à tous en direct de Belfort. Nous sommes ici rue Georges-Clémenceau face au Marché Fréry. L'ambiance monte doucement.

  - Radio France
© Radio France -

Le profil entre Belfort et Chalon-sur-Saône

aOn retrouve la plaine ce vendredi. 230 kilomètres pour cette 7e étape, c'est la portion la plus longue de ce Tour de France 2019, réservée aux sprinteurs. L'arrivée devrait se jouer entre quatre ou cinq hommes en tête en échappée. Peter Sagan sera sans doute encore un "homme à abattre". Pinot sera à surveiller, il est un "coureur fort mentalement" selon Jean-François Bernard, consultant France Bleu.

  - Aucun(e)
- ASO

Les difficultés du jour

KM 37,5 - Col de Ferrière (catégorie 4)

KM 95,5 - Côte de Chassagne-Saint-Denis (catégorie 3)

KM 119,5 - Côte de Nans-sous-Sainte-Anne (catégorie 4)

KM 196,5 - Sprint intermédiaire à Mervans 

Le Français à suivre sur la 7e étape

Fera-t-il un "coup" chez lui ? Thibaut Pinot, le coureur de Groupama-FDJ pourrait bien faire travailler ses cuisses bien plus que sur les autres étapes. Avant le départ, le local de l'étape est 7e dans le classement général.

Le parcours de la 7e étape

  - Aucun(e)
- ASO / Geoatlas.com

Les horaires de la 7e étape

  - Aucun(e)
- ASO

Les vingt-deux équipes engagées sur le Tour

  - Aucun(e)
- ASO

Suivez le Tour de France