Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

EN IMAGES - Tour de France : revivez la 8e étape entre Dreux et Amiens

samedi 14 juillet 2018 à 3:37 - Mis à jour le samedi 14 juillet 2018 à 17:37 Par Bénédicte Courret, La rédaction de France Bleu Picardie et la rédaction, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Picardie et France Bleu

Le Tour de France était en Normandie et en Picardie pour la 8e étape. Les coureurs ont parcouru 181 km entre Dreux et Amiens ce samedi 14 juillet 2018 et le Néerlandais Dylan Groenewegen s'est imposé au sprint final à Amiens.

181 km de course pour cette 8e étape du Tour de France, jour de fête nationale, entre Dreux et Amiens.
181 km de course pour cette 8e étape du Tour de France, jour de fête nationale, entre Dreux et Amiens. © AFP - Jeff Pachoud

Amiens, France

C'est parti pour la 8e étape du Tour de France entre Dreux et Amiens ce samedi 14 juillet 2018. En ce jour de fête nationale, le Tour de France prenait une dimension symbolique particulièrement forte. Ce samedi, sur 181 km de route plutôt plate, étaient à l'honneur. Une étape que vous pouviez vivre avec France Bleu, radio officielle du Tour de France !

L'essentiel de la course

Revivez la course 

16h20 : le Néerlandais Groenewegen remporte au sprint la 8e étape, le Belge Greg Van Avermaet reste en jaune. C'est la douche froide pour le Picard Arnaud Démare qui espérait bien s'imposer sur ses terres.

16h13 :  à 5 km de l'arrivée, l'échappée est terminée, la victoire se jouera au sprint.

15h58 : une chute dans le peloton à 18 km de l'arrivée. Dan Martin et Julian Alapilippe sont tombés. Christophe Laporte est également ralenti.

15h45 : la tension monte et les spectateurs trépignent à Amiens.

15h30 : le sprint final se rapproche et l'ancien champion Jimmy Casper livre ses conseils à Arnaud Démare, notre favori.

15h15 : le peloton profite des paysages picards. Il roule particulièrement doucement avec une moyenne de 38 km/h. Initialement prévue aux alentours de 15h30, l'arrivée devrait plutôt avoir lieu vers 16h.

15h : plus que 60 kilomètres avant l'arrivée pour les coureurs. Deux hommes sont en tête : le Français Fabien Grellier et Marco Minaard mais le peloton se rapproche. À France Bleu Picardie, nous nous sommes glissés dans la peau des champions du Tour de France il y a quelques jours. Conclusion : on a mal aux cuisses !

14h45 : la foule se masse quartier St-Leu et tout au long du parcours des cyclistes dans les rues d'Amiens. 

En famille ou entre amis, les spectateurs se rassemblent pour voir arriver les coureurs à Amiens. - Radio France
En famille ou entre amis, les spectateurs se rassemblent pour voir arriver les coureurs à Amiens. © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

14h30 : tandis que la caravane est arrivée à Amiens par le quartier Saint-Leu, les coureurs sont entrés en Picardie où Arnaud Démare a des supportrices ferventes. 

À Tilloy-lès-Conty, chacun sa méthode pour soutenir Arnaud Démare. - Radio France
À Tilloy-lès-Conty, chacun sa méthode pour soutenir Arnaud Démare. © Radio France - Clémence Gourdon-Negrini

14h15 : le Tour ne va plus tarder à entrer en Picardie, les terres d'Arnaud Démare, l'un des favoris de cette 8e étape. Nous avons pédalé avec son papa sur ces routes il y a quelques jours. Le champion picard est en jambes, il vient de remporter le sprint du peloton à La Neuve-Grange.

14h : la caravane publicitaire se rapproche d'Amiens avec Valentine Meyer à son bord. 

Valentine Meyer dans la caravane publicitaire du Tour de France pour France Bleu Picardie.  - Radio France
Valentine Meyer dans la caravane publicitaire du Tour de France pour France Bleu Picardie. © Radio France -

13h40 : Fabien Grellier et Marco Minnaard attaquent la deuxième côte de la journée, celle de Feuquerolles (Eure). Cette côte de 2,3 km de montée à 4,3%. Les coureurs ne tarderont plus à atteindre la Seine-Maritime et le Pays de Bray avant d'entrer en Picardie. 

13h15 : les Picards patientent en musique en attendant les sportifs.

13h05 : dans l'Eure, de nombreuses animations ponctuent le passage du Tour. Dans le village de Bueil, près de Pacy-sur-Eure, 3.000 fleurs en crépon ont été fabriquées par les habitants pour saluer les coureurs.

Les fleurs en crépon fabriquées par les habitants de Bueil décorent toute la commune. - Radio France
Les fleurs en crépon fabriquées par les habitants de Bueil décorent toute la commune. © Radio France - Laurent Philippot

13h : une des rares sessions de grimpette de cette 8e étape, la côte de Pacy-sur-Eure.

12h50 : Les hommes de tête ont parcouru 38,2km dans la première heure de course.

12h36 : Fabien Grellier, Laurens ten Dam et Marco Minnaard se sont échappés.

12h35 : la caravane poursuit sa route. Elle est attendue vers 14h à Amiens.

12h05 : plus de 10 km après le départ, le peloton reste groupé. 

11h50 : c'est le départ réel et ça va filer vite sur les routes de Normandie et de Picardie, en particulier au final.

11h35 : c'est parti ! Le départ fictif de cette 8e étape du Tour de France vient d'être donné à Dreux. Au programme : 181 km, cinq départements à traverser et un final particulièrement convoité par les sprinteurs. 

11h : pour cette étape du 14 juillet, il est très attendu  : le Picard Arnaud Démare a reçu le maillot bleu du régional de l'étape ce samedi matin. "C'est une arrivée qui me convient" assure-t-il, plutôt confiant. Sur les bords des routes, dans l'Oise, sa famille sera réunie pour l'acclamer

10h30 : comment circuler aux abords du parcours du Tour de France, quelles sont les routes coupées, où stationner ? Toutes les infos pratiques pour voir passer les coureurs en évitant au maximum les bouchons sont ici :

Déjà du monde aux abords de la ligne d'arrivée à Amiens. - Radio France
Déjà du monde aux abords de la ligne d'arrivée à Amiens. © Radio France - François Sauvestre

10h : Valentine Meyer est en route, embarquée avec la caravane publicitaire. 

9h45 : la caravane publicitaire du Tour de France prend la route depuis Dreux et la foule est déjà au rendez-vous pour la récolte de cadeaux.

Dreux-Amiens : 181 km pour la 8e étape du Tour de France. - Aucun(e)
Dreux-Amiens : 181 km pour la 8e étape du Tour de France. - ASO
Une étape de 181 km entre Dreux et Amiens. - Aucun(e)
Une étape de 181 km entre Dreux et Amiens. - Georama