Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Tour de France : De Gendt remporte la 8e étape à Saint-Étienne, Alaphilippe retrouve le maillot jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Bourgogne, France Bleu Saint-Étienne Loire

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) a remporté la 8e étape à Saint-Étienne, le coureur français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a empoché à nouveau le maillot jaune.

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal)  a remporté samedi 13 juillet la 8e étape du Tout de France 2019 à Saint-Étienne
Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) a remporté samedi 13 juillet la 8e étape du Tout de France 2019 à Saint-Étienne © AFP - Marco Bertorello

Auvergne-Rhône-Alpes, France

À  retenir

  • Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) a remporté la 8e étape à Saint-Étienne.
  • Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) retrouve le maillot jaune.
  • La 8e étape comptait 200 km ponctués de sept cols et côtes, un parcours de moyenne montagne.
  • Au classement général, le coureur français Thinaut Pinot (Groupama-FDJ) est 3e à 53 secondes d'Alaphilippe.

.

Revivez le fil de la 9e étape

17h45. Merci d'avoir suivi ce direct sur la 8e étape du Tour de France. Nous nous retrouvons demain pour suivre la 9e étape entre Saint-Étienne et Brioude (Haute-Loire). Les coureurs partiront dimanche à 13h05 et devraient arriver entre 17h20 et 17h40. Le parcours compte 170,5 km. 

  - Aucun(e)
- ASO

17h40. Check ! Quand Alaphilippe vient féliciter le vainqueur d'étape De Gendt.

17h36. Voici les dix premiers du classement général. Deux Français : Alaphilippe et Pinot ! Quel Tour de France !

  - Aucun(e)
- ASO

17h32. Voici le classement de l'arrivée d'étape avec les dix premiers. Le Belge Thomas De Gendt s'impose pour la deuxième fois sur le Tour, après avoir gagné au Ventoux en 2016.

  - Aucun(e)
- ASO

17h30. C'est le moment de souffler pour Julian Alaphilippe, avant d'endosser le maillot jaune sur le podium.

17h24. La maillot jaune revient à un Français ! Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) remporte la 8e étape à Saint-Étienne, le coureur français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) retrouve le maillot jaune.

17h10. ET VOILÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀ ! Voilà de l'animation. Thomas De Gendt a passé la Côte de la Jaillère en tête suivi derrière de... Attaque de Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot ! Pendant ce temps Thomas Geraint a chuté. Quelles minutes folles dans cette étape !

16h55. La Côte de la Jaillère. C'est la dernière difficulté de la journée. On y est presque ! La pente moyenne est à 7,6% sur 1,9 km.

  - Aucun(e)
- ASO
  - Aucun(e)
- ASO

16h45. Le point sur la course. De Gendt et De Marchi s'accrochent et rentrent dans les 30 derniers kilomètres de l'étape. Ils ont 1'55'' d'avance sur le peloton. 

16h40. Un peu d'histoire. Jean-Marc Chavot, professeur d’histoire et passionné de vélo nous parle du Tour sur France Bleu et de la Grande Guerre dans son roman "Faim de cycle".

  - Aucun(e)
  - Radio France
© Radio France

16h32. Les câbles, les liaisons téléphoniques, tout ça tout ça. Henri Terreau, le directeur technique Orange pour Le Tour de france était notre invité sur France Bleu. Il est responsable des liaisons de communication pour toutes les télés et radios et sites sur chaque étape.

  - Aucun(e)

16h30. A 40 kilomètres de l'arrivée, Thomas De Gendt et Alessandro De Marchi comptent 2'45" d'avance sur le peloton où est rentré Peter Sagan.

16h20. La Côte d'Aveize est la sixième difficulté de la 8e étape.

16h05. La chaleur est assommante, il faut rester concentrer au maximum. De Marchi en a fait les frais, il a continué sa route dans une barrière...

16h02. Ça bouge en tête de la 8e étape. De Marchi et De Gendt tracent la route tous les deux.

16h00. Abandon de Christophe Laporte. Le coureur de Cofidis était souffrant depuis deux jours.

15h55. On est en place pour suivre le Tour de France et l'arrivée de la 8e étape à la radio. À tout de suite de 16h à 18h.

  - Radio France
© Radio France

15h52. Encore une ascension pour Thomas De Gendt. Il a passé le col de la Croix de Part.

15h50. La caravane publicitaire vient enfin de passer la Côte de la Jaillère.

15h49. Ça fume dans l'ascension du col de la Croix de Part. Les spectateurs ont sorti les fumigènes.

  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France

15h40. Il fait chaud ! 27 degrés sur la côte de la Jallière à 12 km de l'arrivée. On se protège du soleil en encourageant bientôt Romain Bardet.

15h37. La côte de la Croix de Part. Alessandro De Marchi (CCC), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Niki Terpstra (Total-Direct Energie) et Ben King (Dimension Data) rentrent dans la cinquième ascension classée de la journée, longue de 4,9 km à 7,9 % de pente moyenne. Le peloton pointe à 3'05''.

15h23. Les courageux. La course des jeunes de la Fédération française de cyclisme passent la côte de la Jallière à 12 km de l'arrivée.

  - Radio France
© Radio France

15h10. Au fait, on vous avait dit que Saint-Étienne c'est magnifique ? Ah oui, et c'est pas seulement parce qu'on y est installées avec France Bleu Saint-Étienne Loire, non non. C'est parce que la ville a un riche passé industriel, dans une région minière, qui a toujours été portée vers l'art. Qui c'est les plus forts ? Vous connaissez la réponse ;-)  Les coureurs sont attendus à Sainté peu après 17 heures.

15h00. Et voilà, la quatrième ascension pour Thomas De Gendt, la Côte d'Affoux à 827 mètres, classée en catégorie 3.

14h50. Les quatre hommes en tête.

14h47. Thomas De Gendt, le grimpeur du jour ! Le Belge continue sa moisson de points est passé en tête au sommet du col de la Croix Paquet. Il compte désormais 15 points aujourd'hui et 23 au total ce qui le place à la 4e place au classement du maillot à pois.

14h46. La cote de la Jallière, au-dessus de Sorbiers, a soudain pris des couleurs après le passage d’une partie de la caravane publicitaire.

  - Radio France
© Radio France

14h45. La ligne d'arrivée, côté coulisses.

  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France

14h40. Prochain point sur la 8e étape du Tour de France à 15 heures sur France Bleu. Nos studios sont installés sur la ligne d'arrivée à Saint-Étienne.

  - Radio France
© Radio France

14h26. Désormais trois groupes dans cette 8e étape.

  - Aucun(e)
- france.tv

14h23. Pendant ce temps sur la ligne d'arrivée. A Saint-Étienne, certains s'échauffent les cuisses, comme Roland Romeyer, vice-président de l'AS Saint-Étienne, alors que les coureurs sont attendus entre 17 et 18 heures.

  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France

14h20. Un autre sommet. Le col de la Croix de Thel (650 m), classé en catégorie 2.

14h15. La caravane publicitaire à Aveize, dans le Rhône. C'est la folie lors du passage de la caravane dans ce petit village du Rhône. Forcément, tout le monde tend les mains pour avoir le plus de cadeaux ! Les coureurs seront là entre 16 heures et 16h30.

  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France

14h05. Christian et ses deux petits enfants prêts pour le passage du Tour de France à Sorbiers, dans la Loire. les coureurs vont y passer vers 17 heures.

  - Radio France
© Radio France

14h03. Côte de la Jaillère. Alors que les coureurs sont attendus dans plus de deux heures, déjà pas mal de monde sur le bord de la route en haut de cette côte stratégique. Elle atteint 689 mètres d'altitude et est classée en catégorie 3. Un paysage magnifique !

  - Radio France
© Radio France
  - Radio France
© Radio France -

13h40. La première difficulté du jour. Le col de la Croix-Montmain (737 m) avec quatre hommes pour le franchir en tête : De Gendt, (5 pts), King, (3 pts), De Marchi, (2 pts), Terpstra, (1 pt).

13h30. 🔥🔥🔥🔥🔥🔥 Ils sont là pour la sécurité sur le bord de la route. Voici les pompiers du Rhône présents avec les spectateurs sur la 8e étape.

  - Radio France
© Radio France

13h15. C'est Nicolas Peronnet que vous retrouverez samedi après-midi en direct depuis la moto France Bleu pour faire des points sur la course à la radio.

  - Radio France
© Radio France -

13h12. Au sprint intermédiaire de Cercié-en-Beaujolais, Niki Terpstra est passé devant De Gendt.

  - Aucun(e)
- ASO

13h10. Le point sur la course. Les quatre hommes de tête ont désormais 5'06'' d'avance sur le peloton. On est ici à Saint-Lager (Rhône) sur la moto France Bleu, en tête de la course.

  - Radio France
© Radio France -

12h58. Ils sont quatre dans l'échappée. Alessandro De Marchi (CCC), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Niki Terpstra (Total-Direct Energie) et Ben King (Dimension Data) continuent de creuser l'écart.

12h55. Aujourd'hui, Julien Jurdie arrive chez lui, à Saint-Etienne. Des routes qu'il connaît par cœur, mais cela ne l'a pas empêché de reconnaître les 80 derniers kilomètres de cette 8e étape avant le début du Tour. 

"La reconnaissance peut être un bonus primordial" - Julmien Jurdie, directeur sportif d'AG2R La Mondiale

12h45. France Bleu a embarqué dans les voitures de tête de course. On est à 178 km de l'arrivée, sous un grand soleil, au beau milieu des vignes.

12h36. De Marchi part seul, à poursuivre les trois hommes de tête. 

12h35. Et un, et deux et trois. De Gendt, Terpstra et King sont sortis du peloton dès le premier kilomètre.

12h24. Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro. 173 coureurs au départ. Un non partant : Tejay van Garderen (Usa-Education First).

12h20. Bleu blanc rouge. À la veille de leur passage sur les Champs-Élysées à Paris, pour les cérémonies du 14-juillet, la patrouille de France est passée au-dessus de Mâcon à 12h09 précises pour saluer les coureurs (et porter chance aux Français ?). 

12h15. Bye bye Mâcon. Les coureurs sont partis et vont attaquer les Monts du beaujolais et Mont sur Lyonnais.

12h14. Encore un gros morceau aujourd'hui. Après l'étape la plus longue vendredi (230 km), les coureurs s'attaquent à 200 km, quasi en moyenne montagne, entre Mâcon et Saint-Étienne. Regardez.

12h12. À la cool. Avant le départ, pas besoin de stresser. 

12h11. Vous allez en prendre plein les yeux ! Aujourd'hui, on quitte la Bourgogne-Franche-Comté et nous arrivons en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous connaissez les vins du Beaujolais ? Eh bien vous allez voir de très beaux domaines viticoles aujourd'hui...

  - Aucun(e)
- ASO

12h10. Départ imminent !

12h06. Julian Alaphilippe est prêt à en découdre et à retrouver les épaules en jaune.

12h04. Romain Bardet. Évidemment, ce samedi on suivra aussi de près le coureur AG2R La Mondiale, Romain Bardet, originaire de Haute-Loire.

  - Radio France
© Radio France -

12h00. Le point météo. Il fait 25°c à la mi-journée à Mâcon, ciel enseoleillé et voilé. Pour l'arrivée, à Saint-Étienne entre 17 et 18 heures, Météo France prévoit également un ciel voilé et quasi la même température, environ 25°c.

  - Aucun(e)
- Météo France
  - Aucun(e)
- Météo France

11h55. Tejay van Garderen abandonne. Il était tombé au début de la 7e étape du Tour de France vendredi, Tejay van Garderen avait réussi à rallier l'arrivée dans les délais. Mais l'Américain a finalement renoncé à poursuivre la course. Les examens médicaux ont révélé une fracture de la main gauche.

11h47. Thibaut Pinot vient de signer avant le départ.

"C'est sûr qu'aujourd'hui ce sera une étape dure" - Thibaut Pinot, coureur Groupama-FDJ

11h45. Chez Deceuninck, tout est prêt. L'équipe de Julian Alaphilippe pourrait briller ce samedi ? On l'espère ! Le Fraçais est à six secondes seulement du maillot jaune Giulio Ciccone.

11h40. Départ dans 30 minutes. On fait un point sur les enjeux de ce samedi sur la 8e étape entre Mâcon et Saint-Étienne.

11h34. Clap clap clap. C'est le coureur français Warren Barguil (Arkéa-Samsic) qui vient se présenter et signer avant la course.

11h31. La  photo potache avant le départ hier matin. Thibaut Pinot et David Gaudu, les deux coureurs de Groupama-FDJ.

11h26. En version originale. "It's going to be tough today, you have to be in the breakaway and everyone will be going for it, but we'll try."  Daniel Martin (Team UAE Emirates) donne le ton pour aujourd'hui.

  - Aucun(e)
- ASO

11h19. Ce matin, sur le village départ, on a rencontré Sylvain Chavanel. L'ancien coureur cycliste est désormais consultant pour le journal L'Équipe durant ce Tour de France 2019.

  - Radio France
© Radio France

11h07. Nous sommes à Mâcon, préfecture de la Saône-et-Loire, tout au sud du département, tout près du Rhône et de l'Ain. Hier, nous étions déjà en Saône-et-Loire, à Chalon-sur-Saône, où Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) s'est imposé sur la 7e étape. Ce matin, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) porte toujours la maillot jaune.

Mâcon, en Saône-et-Loire - Radio France
Mâcon, en Saône-et-Loire © Radio France - Denis Souilla

11h00. Bonjour à tous. Bienvenue sur ce direct pour suivre la 9e étape entre Mâcon et Saint-Étienne samedi avec les équipes de France Bleu sur le terrain.

Le profil entre Mâcon et Saint-Étienne

La 8e étape de 200 km entre Mâcon et Saint-Étienne devrait réserver samedi un peu plus d'animation que l'étape entre Belfort et Chalon-sur-Saône vendredi. C'est "une étape compliquée avec sept cols et côtes dans la journée", selon Jean-François Bernard, consultant France Bleu. 

Y-aura-t-il une tentative de Julian Alaphilippe pour reprendre le maillot jaune ? Le coureur français de Deceuninck-Quick-Step n'est qu'à 6 secondes du premier au classement général, il peut sortir du bois t pourrait reprendre le jaune grâce à des bonifications.

"Ce n'est pas une étape de transition, c'est compliqué, on rentre dans le vif du sujet avant la journée de repos. C'est une étape où on est en prise toute la journée." - Jean-François Bernard, consultant France Bleu

  - Aucun(e)
- ASO

Les difficultés du jour

KM 33 - Sprint intermédiaire à Cercié-en-Beaujolais

KM 51 - Col de la Croix-Montmain (altitude : 737 mètres, catégorie 2)

KM 71 - Col de la Croix-de-Thel (altitude : 650 mètres, catégorie 2)

KM 84,5 - Col de la Croix-Paquet (altitude : 598 mètres, catégorie 2)

KM 97 - Côte d'Affoux (catégorie 3)

KM 133 - Côte de la Croix de Part (altitude : 738 mètres, catégorie 2)

KM 148,5 - Côte d'Aveize (altitude : 778 mètres, catégorie 2) 

KM 187,5 - Côte de la Jaillère (catégorie 3)

  - Aucun(e)
- ASO

La tête en l'air à Mâcon

Les Alpha Jets de la Patrouille de France survoleront la ligne de départ de l'étape 8 à M^con samedi 13 juillet à 12h09.

   - Maxppp
© Maxppp -

Le parcours de la 8e étape

   - Aucun(e)
- Geoatlas.com / ASO

Les horaires de la 8e étape

  - Aucun(e)
- ASO

Les vingt-deux équipes engagées sur le Tour

  - Aucun(e)
- ASO

Suivez le Tour de France