Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

EN IMAGES - Tour de France : revivez la 9e étape entre Arras et Roubaix

dimanche 15 juillet 2018 à 3:32 - Mis à jour le dimanche 15 juillet 2018 à 16:32 Par Bénédicte Courret et La rédaction de France Bleu Nord, France Bleu Nord et France Bleu

Le Tour de France dans le Pas-de-Calais et le Nord pour la 9e étape ce dimanche 15 juillet. Les coureurs se sont confrontés aux redoutables pavés du Nord entre Arras et Roubaix.

156,5 km pour la 9e étape entre Arras et Roubaix ce dimanche 15 juillet 2018.
156,5 km pour la 9e étape entre Arras et Roubaix ce dimanche 15 juillet 2018. © Maxppp - Jeff Pachoud

Arras, France

C'était la 9e étape du Tour de France entre Arras et Roubaix ce dimanche 15 juillet 2018.  Avec plus de vingt kilomètres de secteurs pavés à parcourir pour les cyclistes, c'était l'étape-clé de cette première semaine du Tour et les pavés du Nord ont tenu leur rôle en faisant souffrir les coureurs.

L'essentiel de la course

Revivez la course 

16h16 : victoire de l'Allemand John Degenkolb de l'équipe Trek Segafredo. L'Allemand a devancé au sprint le Belge Greg Van Avermaet qui conserve son maillot jaune. 

16h : plus qu'une heure avant la finale du Mondial de football et... quinze minutes environ avant l'arrivée du Tour de France à Roubaix ! On attaque le dernier secteur pavé.

15h50 : pourquoi pas ? Les coureurs ont eu droit à une bénédiction devant l'église de Pecquencourt avec le père Sébastien Fabre bien connu pour son côté rock. 

15h45 : on vit la fin de cette étape en apnée tellement les chutes sont nombreuses. L'arrivée à Roubaix est encore à une vingtaine de kilomètres.

Sur la ligne d'arrivée à Roubaix. - Radio France
Sur la ligne d'arrivée à Roubaix. © Radio France - Stéphane Barbereau

15h40 : la finale de la Coupe du monde approche et l'on apprend que les "fan-zones" de Lille sont toutes complètes.  Après l'arrivée de cette étape du Tour, on enchaîne sur le football évidemment en direct sur France Bleu.

Ambiance Coupe du monde dans les rues de Lille.  - Radio France
Ambiance Coupe du monde dans les rues de Lille. © Radio France

15h30 : cette étape est vraiment incroyable ! Deux hommes sont passés à l'offensive, le Français Damien Gaudin et le Sud-Africain Van Rensburg. Mikel Landa, leader de Movistar, a fait une chute violente.  Il reste encore à franchir plusieurs secteurs pavés dont celui - redoutable - de Camphin-en-Pévèle.

15h15 : chute de Chris Froome (Sky), le Britannique quadruple vainqueur du Tour de France, est tombé à 46 km de l'arrivée mais rapidement revenu dans le peloton.

15h10 : 50 km avant l'arrivée et les coureurs passent dans un nuage de poussière dans le 6e secteur (Auchy à Bersée, 2,2 km).

Quinze secteurs pavés pour les coureurs de la 9e étape du Tour de France.  - Visactu
Quinze secteurs pavés pour les coureurs de la 9e étape du Tour de France. © Visactu -

15h : le Tour aborde les dix derniers secteurs à 60 kilomètres de l'arrivée. Entre crevaisons et chutes, l'enfer du Nord porte bien son nom. 

Le Danois Michael Valgren Andersen de l'équipe Astana fait partie des victimes des pavés du Nord.  - Maxppp
Le Danois Michael Valgren Andersen de l'équipe Astana fait partie des victimes des pavés du Nord. © Maxppp - Kim Ludbrook

14h45 : nouvelle chute dans le peloton scindé en deux aux abords du 4e secteur pavé. Les pavés, ça ne pardonne pas. 

14h40 : vous écoutez France Bleu Nord et vous savourez les expressions fleuries de Christian Palka ? "Pédaler avec ses oreilles", "astiquer les rivets de la selle" ou "sucer la roue" : découvrez 15 expressions les plus imagées du cyclisme.

14h30 : bon appétit aux neuf échappés ! Ces échappés sont Jérôme Cousin, Lilian Calmejane, Damien Gaudin (Direct Energie), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Chad Haga (Sunweb), Omar Fraile (Astana), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Nicolas Edet (Cofidis) et Reinhardt Janse Van Rensburg (Dimension Data).

14h20 : chute de Dylan Groenewegen, vainqueur des deux étapes précédentes  à Amiens et Chartres. 

14h15 : "On n'est pas dans la configuration de Paris-Roubaix puisque les coureurs doivent poursuivre l'effort après les pavés. Mardi, ils repartent pour les étapes suivantes" souligne le journaliste de France Bleu Nord et ancien champion de vélo Christian Palka sur France Bleu Nord. 

Christian Palka (à droite) journaliste de France Bleu Nord et ancien champion de vélo. Ici avec Christian Prudhomme, directeur du Tour et Effi Pezzotta de France Bleu Nord.  - Radio France
Christian Palka (à droite) journaliste de France Bleu Nord et ancien champion de vélo. Ici avec Christian Prudhomme, directeur du Tour et Effi Pezzotta de France Bleu Nord. © Radio France

14h : Romain Bardet victime d'une crevaison dès les premiers mètres sur les pavés. Le leader de l'équipe AG2R La Mondiale a été dépanné par un de ses coéquipiers et il est revenu dans le peloton mais c'est un coup dur pour Bardet qui appréhendait cette étape. 

13h50 : les dix hommes de tête abordent le premier secteur pavé, long d'1,6 km. On était nombreux à les attendre sur place.

Arrivée imminente du peloton sur le secteur pavé d'Escaudœuvres. - Radio France
Arrivée imminente du peloton sur le secteur pavé d'Escaudœuvres. © Radio France - Stéphane Barbereau

13h30 : les secteurs pavés se rapprochent pour le peloton et les gardes républicains à moto changent de monture.

Changement de moto pour 17 gardes républicains avant l'entrée dans les secteurs pavés. - Radio France
Changement de moto pour 17 gardes républicains avant l'entrée dans les secteurs pavés. © Radio France - Stéphane Barbereau

13h01 : une dizaine de coureurs sont tombés et, parmi eux, Richie Porte, leader de l'équipe BMC. L'Australien est contraint d'abandonner. Il était l'un des favoris de cette étape. 

12h50 : le départ réel a été donné ! Les amateurs de vélo sont postés dès le premier secteur pavé (celui d'Escaudœuvres).

Léo, Tom et Willy sur le premier secteur pavé d'Escaudœuvres pour supporter Peter Sagan. - Radio France
Léo, Tom et Willy sur le premier secteur pavé d'Escaudœuvres pour supporter Peter Sagan. © Radio France - Stéphane Barbereau

12h30 : soleil splendide sur Arras pour le départ de cette 9e étape du Tour de France. 

12h10 : le "Maillot Bleu" du régional de l'étape a été remis à Cédric Vasseur, manager général de Cofidis.

11h45 : sur les bords des routes du Nord, il y a déjà du monde pour applaudir les coureurs. 

11h30 : une heure avant le départ, les coureurs arrivent au podium pour la traditionnelle séance de signature.

11h : une foule dense est déjà rassemblée à Arras au village-départ. Impressionnant.

10h35 : la caravane publicitaire du Tour de France quitte Arras mais sur cette étape, elle est (presque) privée de pavés !

10h : une journée de fête du matin au soir sur France Bleu Nord ce dimanche avec le Tour de France d'abord, et la finale de la Coupe du monde France-Croatie ensuite. Christian Prudhomme, directeur du Tour nous a confié son pronostic pour les Bleus.

156,5 km entre Arras et Roubaix ce dimanche 15 juillet 2018. - Aucun(e)
156,5 km entre Arras et Roubaix ce dimanche 15 juillet 2018. - ASO