Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France : Sam Bennett remporte la 21e étape, Tadej Pogačar sacré vainqueur

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris

Le Tour de France s'achève ce dimanche après une ultime étape entre Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, et les Champs-Elysées. Sam Bennett a remporté cette étape, Tadej Pogacar est lui sacré vainqueur de cette édition 2020.

Tadej Pogacar lors de la dernière étape du Tour de France 2020.
Tadej Pogacar lors de la dernière étape du Tour de France 2020. © AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La course en direct9e étape du Tour de France 2020 ce dimanche, de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, direction les Champs-Elysées, a été remportée par l'Irlandais Sam Bennett. Après une 20e étape décisive ce samedi à La Planche des Belles Filles, le Slovène Tadej Pogačar décroche le premier Tour de France de sa jeune carrière. Le coureur de 21 ans monte sur la plus haute marche du podium ce dimanche soir.

L'essentiel

Revivez la course

19h50 : c'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous l'année prochaine pour le Tour de France qui partira de Brest ! 

19h44 : le coureur slovène sur le podium pour récupérer son maillot jaune, Tadej Pogacar est officiellement désigné grand vainqueur de ce Tour de France 2020 !

19h40 : Tadej Pogacar récupère son premier maillot, celui à pois. Il va également avoir droit au maillot blanc de meilleur jeune et bien sûr au maillot jaune.

19h34 : Marc Hirschi est désigné supercombatif du Tour de France !

19h30 : la réaction de Sam Bennett, le sprinter irlandais, après sa victoire ce dimanche sur les Champs-Elysées

"C'est indescriptible ! Le maillot vert, les Champs-Elysées, le champion du monde à côté de moi au sprint... C'est tellement fort. J'ai beaucoup souffert dans la montagne, je me suis entraîné dans ce but. Je vais savourer chaque moment. Avant le sprint, je me sentais très bien".

19h23 : et voilà le podium de ce Tour de France 2020

1. Tadej Pogacar 87h 20' 05'
2. Primoz Roglic 87h 21' 04''+ 00h 00' 59''
3. Richie Porte 87h 23' 35''+ 00h 03' 30''

19h20 : voici le Top 3 de cette 21e étape 

1. Sam Bennett (IRL/DEC) les 122,0 km en 2 h 53:32.
(moyenne: 42,3 km/h)
2. Mads Pedersen (DEN/TRE)
3. Peter Sagan (SVK/BOR)

19h18 : le premier Français pointe à la 11e place au classement général, il s'agit de Guillaume Martin.

19h10 : Tadej Pogacar est bien le grand gagnant de cette édition 2020 ! Le Slovène de 21 ans devient le plus jeune vainqueur de la Grande Boucle depuis 1904 !

19h07 : l'Irlandais Sam Bennett remporte la dernière étape de ce Tour 2020 au sprint ! Il conserve également le maillot vert.

19h04 : plus que trois kilomètres ! L'échappée a été rattrapée, ce sera donc un sprint massif à l'arrivée.

19h : dernier tour pour la Grande Boucle sur les Champs-Elysées. L'équipe Jumbo-Visma mène le peloton, trois hommes à l'avant avec 13 secondes d'avance (Pierre-Luc Périchon, Max Schachmannn et Greg Van Avermaet).

18h53 : Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Max Schachmannn (Bora-Hansgrohe), Greg Van Avermaet (CCC) et Connor Swift (Arkea-Samsic) ont désormais 13 secondes d'avance à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Ça va être très compliqué d'aller au bout pour les quatre hommes.

18h45 : plus que trois tours à parcourir, les hommes de tête n'ont plus que 15 secondes d'avance.

18h40 : à 25 kilomètres de l'arrivée, Périchon, Schachmannn, Van Avermaet et Swift ont toujours 20 secondes d'avance sur le peloton.

18h30 : quatre hommes sont toujours en tête à un peu plus de trente kilomètres de l'arrivée. Périchon, Schachmannn, Van Avermaet et Swift ont encore 20 secondes d'avance sur le peloton. Il reste cinq tours à parcourir.

18h21 : un groupe de quatre coureurs tente de s'extirper du peloton, Périchon, Swift, Schachmann et Van Avermaet. De son côté, Sam Bennett a pris la cinquième place au passage sous l'arche du sprint intermédiaire, lui assurant le maillot vert !

18h17 : crevaison du Français Julian Alaphilippe, et il n'est pas le seul. Déjà plusieurs coureurs en ont été victimes sur les Champs-Elysées. 

18h13 : la patrouille de France vient saluer les coureurs du Tour de France.

18h05 : c'est parti pour huit tours de sept kilomètres sur les Champs-Elysées ! Les premières attaques commencent. Un groupe de quatre coureurs se détache avec notamment Neilson Powless, mais sans succès.

18h04 : les coureurs sont désormais rue de Rivoli, ils ont traversé la cour Carrée du Louvre.

18h : énormément de Parisiens sont massés dans les rues de la capitale pour accueillir les coureurs du Tour de France.

17h55 : alors que la course se lance petit à petit dans la capitale, rappelons les vainqueurs en échappée sur les Champs-Elysées. Le dernier en date est Vinokourov en 2005.

17h45 : ça y est, les coureurs entrent dans Paris ! 

17h30 : le peloton passe par Versailles. Il a parcouru 33,6 kilomètres dans la première heure de course. Plus qu'une dizaine de kilomètres avant d'entrer dans Paris.

17h15 : encore plus de 85 kilomètres pour le peloton qui avance tranquillement vers Paris. Les choses sérieuses devraient commencer après l'entrée dans la capitale, dans une vingtaine de kilomètres.

17h05 : En cas de victoire ce dimanche soir, Tadej Pogacar remportera le maillot jaune, mais aussi le maillot blanc et le maillot à pois. C'est une première : aucun coureur n’a jamais ramené ces trois maillots à Paris depuis la création du maillot à pois et du maillot blanc, en 1975.

16h57 : le peloton est entré dans les 100 derniers kilomètres, à une allure plus soutenue qu'habituellement lors d'une dernière étape.

16h50 : Clément Russo passe en tête à la côte de Beulle, la dernière ascension du Tour 2020.

16h45 : Le peloton se balade dans l'ascension de la côte de Beulle, une montée de 2,3 kilomètres à une pente moyenne de 3,6 %, la dernière du Tour de France 2020.

16h37 : ce dimanche, Tadej Pogacar devrait remporter le Tour pour sa première participation. Le dernier à avoir réalisé pareil exploit était Laurent Fignon, en 1983. Le Slovène devrait également devenir le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 1904 et Henri Cornet.

16h32 : les coureurs ont parcouru huit kilomètres pour le moment, à faible allure, comme le veut la tradition sur cette dernière étape.

16h20 : Sam Bennett compte bien conserver son maillot vert jusqu'aux Champs Elysées. Il est attribué au coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d’étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne. 

16h14 : C'est parti pour l'ultime étape de ce Tour de France 2020 ! Le départ réel vient d'être donné. 146 coureurs au départ.

16h05 : cette étape sera marquée par de belles images, et notamment celle-ci, où l'on voit les coureurs slovènes de la Grande Boucle, notamment Tadej Pogacar et Primoz Roglic, se tenir par les épaules pour immortaliser ce Tour 2020.

15h55 : mauvaise nouvelle, l'ancien vainqueur du Tour de France Joop Zoetermelk a été blessé dans un accident de vélo en région parisienne. Âgé de 73 ans, il a dû être hospitalisé pour des fractures aux deux jambes et à un bras, mais ses jours ne sont pas en danger.

15h50 : le départ fictif de la dernière étape du Tour 2020 a été donné à Mantes-la-Jolie !

15h45 : le coureur Kévin Reza est le local de cette étape, né à Versailles. Seul coureur noir de ce Tour, il partira en première ligne ce dimanche. Sa mise en avant est un geste pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, a indiqué l'organisation du Tour. "Enfin, il aura fallu attendre la plus grande course du monde pour que le message passe", a souligné Kévin Réza.

15h35 : la composition officielle de l'Equipe de France pour les championnats du monde de cyclisme la semaine prochaine a été dévoilée. Warren Barguil ne figure pas dans la liste, mais il a confié ne pas se sentir "suffisamment en forme".

15h20 : plusieurs coureurs du Tour de France appellent ce dimanche à dire "Non au racisme".

15h05 : si vous voulez encourager les coureurs ce dimanche lors de la dernière étape, soyez une nouvelle fois prudents. En raison de l'épidémie de coronavirus, n'oubliez pas de porter un masque. Et restez bien à deux mètres des coureurs.

14h50 : la une de l'Equipe ce dimanche était consacrée au héros du jour, Tadej "Poga Star".

14h40 : revivez la joie de l'équipe UAE-Emirates après la victoire samedi de Tadej Pogačar à La Planche des Belles Filles. Un succès remporté haut la main qui a permis au Slovène de décrocher le maillot jaune, et très certainement, la victoire finale sur ce Tour 2020.

14h30 : le Tour dévoile le profil 3D de cette 21e et dernière étape entre Mantes-la-Jolie et Paris.

14h20 : en cette dernière journée, la région Bretagne nous rappelle que le Tour 2021 s'élancera de Brest et sillonnera toute la région.

14h10 : autre message, celui de Thibaut Pinot. Le coureur de la Groupama FDJ revient sur les encouragements de ses supporters et de son Tour difficile cette année. "C'est important pour moi de finir le Tour, déjà pour l'équipe et pour moi, c'est une fierté d'aller jusqu'à avec ces douleurs", explique le Français.

14h05 : à Paris, le protocole sanitaire est renforcé pour l'arrivée du Tour de France. Pas plus de 5.000 spectateurs sont autorisés sur les Champs-Elysées, des dispositifs de filtrage sont mis en place. Personne pour le sprint final, personne sur la ligne d'arrivée, ni au podium et personne non plus le long de la rue de Rivoli, fermée au public. 

13h58 : le Musée du Louvre se prépare à accueillir les coureurs du Tour de France 2020. Ils traverseront en effet la cour Carrée et longeront la pyramide avant d'arriver à l'Arc de Triomphe.

13h55 : la patrouille de France survolera les Champs-Elysées ce dimanche en fin d'après-midi, vers 18h, lors du passage des coureurs.

13h50 : le message de Julian Alaphilippe avant le départ de l'ultime étape de ce Tour 2020. Le Français remercie "du fond du cœur" ses supporters pour leurs "nombreux encouragements sur le bord des routes pendant ces trois semaines". Il félicite aussi le "prodige" Tadej Pogacar.

13h45 : jour de sacre pour Tadej Pogacar ? Le jeune Slovène de 21 ans devrait remporter son premier Tour de France ce dimanche. Il a détrôné samedi l'archi-favori Primoz Roglic, lors du contre-la-montre à La Planche des Belles Filles. Sauf énorme surprise, Tadej Pogacar devrait devenir le plus jeune vainqueur de la Grande Boucle depuis l'après-guerre.

Son portrait sur France Bleu.

13h40 : le classement avant le départ de la dernière étape du Tour

13h35 : les horaires ville par ville

Les coureurs partiront de Mantes-la-Jolie à 15h45 (départ fictif). Ils entreront dans Paris par le quai d'Issy. L'arrivée sur les Champs-Elysées est prévue un peu avant 19h ce dimanche soir.

13h30 : le profil de l'étape 

Le profil de la 21e étape du Tour de France 2020
Le profil de la 21e étape du Tour de France 2020 - ASO

13h15 : la 21e et dernière étape du Tour part donc de Mantes-la-Jolie. Les coureurs passeront par la Côte de Beulle, avant d'entrer dans Paris. La ligne d'arrivée est comme d'habitude sur les Champs-Élysées, à l'issue de huit tours d'un circuit final de 6,8 km.

>> Voir en pleine page

13h00 - Bonjour et bienvenue dans ce direct : nous allons suivre la dernière étape du Tour de France 2020 : 122 km entre Mantes-la-Jolie dans les Yvelines et les Champs-Elysées, à Paris.

Suivre le Tour de France 2020

Choix de la station

À venir dansDanssecondess