Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

Tour de France : victoire de Tom Dumoulin sur le contre-la-montre entre St-Pée-sur-Nivelle et Espelette, revivez l'étape

samedi 28 juillet 2018 à 3:35 - Mis à jour le samedi 28 juillet 2018 à 18:35 Par Oanna Favennec et Olivier Uguen, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Pays Basque et France Bleu

Tom Dumoulin (Sunweb) remporte la 20e et avant-dernière étape du Tour de France. Il a dominé ce samedi le contre-la-montre individuel entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, au Pays Basque. Revivez la journée.

Tom Dumoulin remporte la 20e étape du Tour de France au Pays Basque ce week-end
Tom Dumoulin remporte la 20e étape du Tour de France au Pays Basque ce week-end © AFP - YORICK JANSENS / BELGA MAG / BELGA

Saint-Pée-sur-Nivelle, France

Les coureurs du Tour de France sont revenus ce samedi au Pays basque français après 12 ans d'absence, et pas n'importe quand : en pleines fêtes de Bayonne. A la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, le contre-la-montre, le seul de cette 105e édition, est parti de St-Pée-sur-Nivelle, pour rejoindre Espelette, 31 km plus tard. Une étape à suivre avec France Bleu.

L'essentiel de l'étape

Revivez le contre-la-montre avec les équipes de France Bleu

17h50 : Nous avons vécu ensemble une grande étape, et désormais on fait la route ensemble ! N'hésitez pas à nous dire sur Facebook si vous rencontrez des difficultés à quitter Saint-Pée-Sur-Nivelle ou Espelette, plus globalement à circuler au Pays Basque.

17h45 : Un contre-la-montre au Pays Basque dans le Tour de France pour un coureur basque, c'est un vrai événement. Revivez le contre-la-montre de Romain Sicard, natif d'Hasparren, en images.

17h40 : Voici le classement de cette 20e étape. Beaucoup de monde à Espelette pour assister à la cérémonie protocolaire !

  1. Tom Dumoulin en 40'52"
  2. Chris Froome, à 1''
  3. Geraint Thomas, à 14''
  4. Michal Kwiatkowski, à 50''
  5. Soren Kragh Andersen, à 51''

Retrouvez le classement complet de l'étape.

Tour de France : beaucoup de monde à Espelette pour assister à la cérémonie protocolaire - Radio France
Tour de France : beaucoup de monde à Espelette pour assister à la cérémonie protocolaire © Radio France - Oihana Larzabal

17h10 : C'est fini. Victoire de Tom Dumoulin dans ce contre-la-montre. Geraint Thomas termine troisième derrière Chris Froome. Il garde le maillot jaune.

17h07 : Tom Dumoulin domine Froome.

17h03 : C'est fini pour Chris Froome. Impressionnant. Il prend la tête du classement provisoire, avec 48 secondes de mieux que Kwiatkowski.

16h50 : Certains sont particulièrement bien placés pour voir le Tour de chez eux...

16h19 : Au tour de Mikel Landa de prendre le départ, avant Froome, Roglic, Dumoulin. Le maillot jaune Thomas sera le dernier à prendre le départ à 16h29.

Mikel Landa - Radio France
Mikel Landa © Radio France - Paul Nicolaï

16h12 : Romain Bardet au départ.

Romain Bardet au départ à Saint-Pée sur Nivelle - Radio France
Romain Bardet au départ à Saint-Pée sur Nivelle © Radio France - Paul Nicolaï

16h10 : Arrivée de Julian Alaphilippe, meilleur grimpeur de ce Tour de France, en 44 minutes et 35 secondes.

16h07 : Les favoris prennent le départ des 31km du contre-la-montre.

15h50 : Drôle de mésaventure pour Yoann Offredo, dont les freins ont complètement lâché au bout de 20km. Le coureur de la Wanty Groupe-Gobert n'a pas pu changer de vélo. "Du coup j'ai fait tout sur les cale-pieds et je disait aux gens de se pousser dans la descente (...) C'était folklorique", a-t-il expliqué à son arrivée. 

15h25 : Le maillot à pois Julian Alaphilippe vient de partie de Saint-Pée sous les applaudissements du public. 

15h20 : Voici le classement provisoire à cette heure. 111 coureurs ont pris le départ pour l'instant. Tous les favoris sont encore à venir.

20e étape : le classement provisoire à 15h20 - Aucun(e)
20e étape : le classement provisoire à 15h20 - Race Center France TV Sport

14h55 : Romain Sicard est arrivé. Il est 16e du classement provisoire avec 1'37 secondes de retard sur le 1er, Hepburn. Le basque de la Sky coéquiper de Thomas et Froome, Jonathan Castroviejo, est 2e du classement provisoire.

14h10 : C'est parti pour l'enfant du pays Romain Sicard, natif d'Hasparren.

13h55 : Espelette vit aux couleurs du Tour de France aujourd'hui. La ville réputée pour son piment accueille le Tour pour la 1re fois.

Espelette vit au rythme du Tour de France aujourd’hui - Radio France
Espelette vit au rythme du Tour de France aujourd’hui © Radio France - Oihana Larzabal

13h50 : Le coureur basque Romain Sicard (équipe Direct Energie) s'élance à 14h05. Le 29 mai dernier, il reconnaissait le parcours du contre la montre, filmé par France Bleu. "Une étape pour les puncheurs-grimpeurs" avait-il conclu. "Ce chrono peut être vraiment décisif, après les Pyrénées qui auront laissé des traces, il peut faire des différences".

13h25 : Michael Hepburn (Mitchelton-Scott) prend la tête avec plus de 2 minutes d'avance. Grosse ambiance à l'arrivée.

12h55 : Une trentaine de coureurs a déjà quitté Saint-Pée sur Nivelle, et les deux premiers à s'être élancés sont arrivés à Espelette. Ils sont 145 au total, à participer à ce contre-la-montre individuel, dans l'ordre du classement général. Le maillot jaune Geraint Thomas sera donc le dernier à partir à 16h29.

Voici le planning de départ des coureurs.

12h45 : le 1er coureur à s'être élancé, dernier du classement général, Lawson Craddock, est arrivé à Espelette.

12h45 : le 1er coureur à s'élancer, dernier du classement général, Lawson Craddock, est arrivé à Espelette - Radio France
12h45 : le 1er coureur à s'élancer, dernier du classement général, Lawson Craddock, est arrivé à Espelette © Radio France - Oihana Larzabal

12h35 : C'est une grosse journée au Pays Basque puisque le Tour de France y fait étape en pleines fêtes de Bayonne. France Bleu vous fait également vivre l'événement, à commencer ce matin par le traditionnel réveil de notre cher roi Léon !

12h25 : C'est l'enfant du pays Romain Sicard qui a reçu ce midi le "maillot Bleu" de l'étape, des mains de Ttotte Darguy, directeur de France Bleu Pays Basque.

12h20 : Pendant ce temps, la caravane est arrivée à Espelette.

12h04 : C'est parti pour ce contre-la-montre ! Le 1er coureur, Lawson Craddock, vient de s'élancer du fronton de Saint-Pée-sur-Nivelle.

11h35 : Départ du premier coureur à midi.

11h22 : Rappels utiles.

Le Tour de France rappelle les règles de sécurité élémentaires - Aucun(e)
Le Tour de France rappelle les règles de sécurité élémentaires - ASO
Le Tour de France rappelle les règles de sécurité élémentaires - Aucun(e)
Le Tour de France rappelle les règles de sécurité élémentaires - ASO

11h15 : On attend beaucoup de monde sur le bord des 31 kms de route. France Bleu Pays Basque vous indique les meilleurs coins où voir cette 20e étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette.

11h10 : Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme est sur notre antenne. "Absolument ravi d'être là, au Pays Basque. Ca va être la dernière bagarre, une vraie belle bagarre pour le podium, deux hommes pour trois places. Un parcours brut, technique, athlétique. On va voir tout ça avec envie et enthousiasme".

10h50 : Vu par Xexili Foix col de Pinodieta.

Vu par Xixili Foix col de Pinodieta - Radio France
Vu par Xixili Foix col de Pinodieta © Radio France - Xixili Foix

10h40 : Marquage de la ligne d'arrivée à Espelette juste avant le retour de la pluie.

Marquage de la ligne d'arrivée à Espelette juste avant le retour de la pluie. - Radio France
Marquage de la ligne d'arrivée à Espelette juste avant le retour de la pluie. © Radio France - Oihana Larzabal

10h25 : comment accéder à Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette ? Où se garer ? Où voir le départ et l'arrivée ? Que vous soyez habitué ou novice des routes basques, retrouvez dans cet article des repères pour mieux circuler et stationner ce samedi. Pour plus d’infos pratiques, vous pouvez vous rendre directement sur le site Infotour64, un site du département des Pyrénées-Atlantiques dédié à la circulation pendant le Tour de France.

10h15 : "Je n'ai pas reconnu ma commune ce matin"

10h10 : Cette 20e étape du Tour est une étape bilingue. Volonté des organisateurs : tout est en français et en basque. La signalétique, et l'animation de l'étape sur place, avec un speaker bascophone et un francophone au départ et à l'arrivée. C'est notre journaliste Amaïa Cazenave qui est la voix du Tour de France à Saint-Pée sur Nivelle.

9h55 : Notre reporter Thibaut Vincent a pu photographier les 300 derniers mètres à Espelette, tant qu'on peut encore passer...

Les 300 derniers mètres du parcours à Espelette - Aucun(e)
Les 300 derniers mètres du parcours à Espelette - Thibaut Vincent

09h35 : on y est !

9h15 : Déjà du monde sur la ligne d'arrivée à Espelette !

Déjà du monde sur la ligne d'arrivée à Espelette ! - Radio France
Déjà du monde sur la ligne d'arrivée à Espelette ! © Radio France - Oihana Larzabal

9h10 : un col a franchir par les coureurs aujourd'hui, celui de Pinodieta. 900m à 9%.

9h : Aupa Sicard ! Le Pays Basque soutient Romain Sicard, 73e du classement général. Il s'élance vers 14h06.

Aupa Sicard !  - Radio France
Aupa Sicard ! © Radio France - Paul Nicolaï

8h40 : L'équipe de France Bleu Pays Basque a pris la route. Direction Saint-Pée sur Nivelle pour vous faire vivre ce contre-la-montre.

8h30 : si ces 31 km sont à avaler le plus vite possible, attention les routes seront peuvent être glissantes au regard de la météo. Météo France prévoit des averses jusqu'à 11h. Gare aux glissades et aux chutes, notamment dans la descente vers Souraïde après la route des Crêtes.

Découvrez en détail le tracé de la 20e étape entre Saint-Pée sur Nivelle et Espelette, chrono de 31 kms accidentés avec le col de Pinodieta (900 mètres à 10,2%) en fin de parcours.

Tour de France : le tracé de la 20e étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette - Aucun(e)
Tour de France : le tracé de la 20e étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette - ASO
Tour de France : le profil de la 20e étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette - Aucun(e)
Tour de France : le profil de la 20e étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette - ASO

France Bleu est la radio officielle du Tour de France 2018 !