- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Sports
- Cyclisme
- Tour de France : le Norvégien Alexander Kristoff remporte la 1re étape et s'empare du maillot jaune
Tour de France : le Norvégien Alexander Kristoff remporte la 1re étape et s'empare du maillot jaune
Coup d'envoi du Tour de France 2020 ce samedi 29 août à Nice. Le Norvégien Alexander Kristoff a remporté la première étape du Tour de France au sprint, au final d'une course marquée par une succession de très nombreuses chutes sur une route très glissante.

Grand départ du Tour de France ce samedi 29 août à 14h depuis Nice. Pour la première fois dans l'histoire du Tour de France, le peloton s'est élancé pour trois boucles autour de la même ville dès le premier jour de course. Deux identiques, d'environ 40 kilomètres au départ de la place Masséna à Nice puis une troisième boucle d'environ 70 kilomètres avec une arrivée sur la Promenade des Anglais.
L'épreuve a été marquée par de très nombreuses chutes des coureurs. La pluie s'est invitée sur le parcours, rendant la route particulièrement glissante. Le Norvégien Alexander Kristoff, membre de l'équipe UAE Emirates, a remporté cette première étape au sprint. À 33 ans, il s'empare du maillot jaune.
L'essentiel de la 1re étape
- Victoire du Norvégien Alexander Kristoff ;
- trois boucles sur un parcours total de 156 km ;
- à deux reprises, la montée de la Côte de Rimiez et un sprint intermédiaire ;
- de nombreuses chutes à cause de la pluie qui a rendu la route particulièrement glissante ;
- 176 coureurs au départ, 22 équipes représentées.
Le Top 5 de l'étape
- Alexander Kristoff ;
- Mads Pedersen ;
- Cees Bol ;
- Sam Bennett ;
- Peter Sagan.
Les maillots
- JAUNE : Alexander Kristoff ;
- VERT : Alexander Kristoff, il sera porté par Mads Pedersen ;
- à POIS : Fabien Grellier ;
- BLANC : Mads Pedersen, il sera porté par Cees Bol.
Revivez les grands moments de cette première étape
18h34 : le podium est allégé à cause des conditions sanitaires imposées. C'est un premier maillot jaune pour le Norvégien Alexander Kristoff. Le Français Fabien Grellier endosse le maillot à pois et Michael Schär a été nommé "combatif du jour".
18h06 : le Norvégien Alexander Kristoff remporte la première étape du Tour de France 2020. Le Français Thibaut Pinot, parmi les favoris de l'épreuve, a été pris dans une chute survenue à moins de 3 kilomètres de la ligne d'arrivée.
18h05 : le peloton entre sur la Promenade des Anglais. Les sprinters se mettent en place à 5 km de la ligne d'arrivée. Le peloton est groupé, mené par les équipes Jumbo-Visma et Deceunick-Quick Step. Et nouvelle chute collective à 3 km de l'arrivée.
17h56 : après les multiples chutes dues à une route très glissante, le jury des commissaires a décidé d'arrêter les temps à 3 km de l'arrivée.
17h47 : à 22 km de l'arrivée, Benoît Cosnefroy, membre de l'équipe AG2R La Mondiale, lance l'attaque et s'échappe avec 15 secondes d'avance du peloton. De son côté, George Bennett a réussi à rejoindre le peloton. Fin de l'échappée pour Benoît Cosnefroy.
17h38 : chute du Néo-Zélandais George Bennett dans la descente, à faible allure.
17h22 : à moins de 35 km, le peloton est en approche de la descente. Il ne pleut plus, mais la route est encore très humide et glissante et les coureurs restent prudents.
17h15 : le peloton circule toujours à une allure modérée. Il reste moins de 40 km.
16h59 : Giacomo Nizzolo a réussi à rejoindre le peloton, tout comme l'Irlandais Sam Bennett. Le coureur Australien Caleb Ewan a également profité de l'allure modérée du peloton pour se rapprocher. L'Espagnol Omar Fraile avait accéléré le rythme, ce qui a provoqué, dans la descente, la chute de son coéquipier Miguel Angel Lopez. Il a récupéré le vélo d'un autre coéquipier, Jon Izaguirre.
16h48 : l’échappée a été rattrapée par le peloton. Certains sprinters n'ont pas réussi à rejoindre le peloton. C'est le cas de Giacomo Nizzolo, distancé et tout comme Caleb Ewan. La course a été neutralisée, par les coureurs eux-mêmes.
16h38 : Fabien Grellier a été distancé, Michael Schär et Cyril Gautier font la course en tête. Le peloton suit, 30 secondes derrière. Deux points pour Michael Schär, passé en tête au sommet de la Côte de Rimiez, un point pour Cyril Gautier, arrivé en deuxième position. Le premier à franchir la ligne d'arrivée remportera le maillot à pois de l'étape.
16h32 : au résultat du sprint intermédiaire, Michael Schär passe en tête, devant Cyril Gautier et Fabien Grellier. Le Slovaque Peter Sagan passe en quatrième position, suivi de Matteo Trentin, Sam Bennett et Brian Coquard. Encore de nouvelles chutes sur cette route excessivement glissante. Le cycliste franco-russe Pavel Sivakov est distancé avec 4 minutes de retard.
16h21 : deuxième passage sur la Promenade des Anglais pour les sprinters, en approche du sprint intermédiaire. Nouvelles chutes impressionnantes en fin de peloton.
16h12 : l'écart entre l'échappée et le peloton s'est allongée à près de 2 minutes. Julian Alaphilippe change à nouveau son vélo et réintègre le peloton. Le cycliste franco-russe Pavel Sivakov se rapproche et tente lui aussi de rejoindre le peloton.
15h56 : le cycliste franco-russe Pavel Sivakov semble souffrir des conséquences de sa chute. Il est touché à la hanche et au coude droit, il a presque 2 minutes de retard sur le peloton. Le cycliste français Julian Alaphilippe a également chuté, il n'est manifestement pas blessé, mais a eu besoin de changer de vélo.
15h45 : le peloton réduit l'écart avec l’échappée à moins d'une minute. Niccolò Bonifazio, le sprinteur italien, a été distancé par le peloton. La route, détrempée, est devenue une véritable patinoire, particulièrement glissante pour les coureurs.
15h32 : premier passage, dans le cadre de la compétition, dans la Côte de Rimiez, une ascension de catégorie 3, à 5,1% sur 5,8 km. Fabien Grellier est arrivé en tête et empoche les 2 points pour le maillot à pois. Cyril Gautier, monté en deuxième position, marque un point. Et de nouvelles chutes des coureurs dans le peloton sur une route trempée et glissante.
15h13 : nouveau passage sur la Promenade des Anglais pour les premiers coureurs de l’échappée. Premières chutes dans le peloton, dont le sprinter irlandais Sam Bennett, l'un des favoris pour cette première étape, mais qui a déjà repris la course.
15h02 : encore 125 km à parcourir et toujours plus de 2 minutes entre l’échappée et le peloton. Les équipiers des sprinters commencent à rentrer en action. Et après les coureurs, le passage animé de la très fameuse caravane publicitaire...
14h47 : l'échappée maintient son avance de plus de 2 minutes sur le peloton dans la première descente de la journée, avant le nouveau passage sur la Promenade des Anglais.
14h33 : les coureurs passent à Aspremont, ils y feront trois passages lors de cette étape. Plus de deux minutes d'avance pour l'échappée, après 7 km de course. La pluie s'invite dans le Tour.
14h20 : c'est le départ réel du Tour de France 2020. Deux difficultés aujourd'hui : à deux reprises, la montée de la Côte de Rimiez, une ascension de catégorie 3, à 5,1% sur 5,8 km. Trois coureurs se sont détachés du peloton dès le départ, les Français Cyril Gautier et Fabien Grellier et le Suisse Michael Schär. L’échappée a déjà une minute d'avance.
14h : c'est parti pour la 107e édition du Tour de France depuis la place Masséna à Nice ! Le départ fictif a été donné ! Les coureurs roulent dans les rues de Nice vers le départ réel.
13h58 : le Tour de France va véritablement faire le tour du département des Alpes-Maritimes, avec trois départs et deux arrivées à Nice. La première étape le samedi 29 août sera une boucle Nice-Nice par le moyen pays, la deuxième étape, toujours entre Nice et Nice, mais via le haut pays le 30 août avec trois cols au menu (la Colmiane, Turini et Eze) et la troisième étape le 31 août, entre Nice et Sisteron.
Les épreuves de cette première étape : les coureurs empruntent à deux reprises la Côte de Rimiez à 5,1% sur 5,8 km, une ascension de catégorie 3, et effectuent un sprint intermédiaire sur la Promenade des Anglais, au deuxième passage.
13h52 : rappels des couleurs des différents maillots. Le maillot JAUNE pour le classement général individuel au temps, le VERT pour le classement par points, attribués à l’arrivée de chaque étape et lors d’un sprint intermédiaire dans les étapes en ligne. Le maillot blanc à POIS ROUGES pour le classement du meilleur grimpeur, dont les points sont attribués au passage de chaque col ou montée ou côte, aux arrivées en altitude et lors de la montée chronométrée de La Planche des Belles Filles (20e étape). Et le maillot BLANC pour le meilleur jeune, âgé de 25 ans au plus dans l’année.
13h42 : pour la première fois dans l'histoire du Tour de France, l'étape d'ouverture, longue de 156 km, est constituée de trois boucles autour d'une même ville, en l’occurrence de Nice. Deux identiques, d'environ 40 kilomètres au départ de la place Masséna puis une troisième boucle de 70 kilomètres. Il y aura donc trois passages, dont l'arrivée, sur la Promenade des Anglais.
13h21 : dans moins d'une heure, le départ fictif du Tour de France 2020 à 14h15...
13h03 : Nice a été 36 fois ville étape. La dernière fois que la Grande Boucle était passée par les Alpes-Maritimes, c'était en 2013 pour la 100e édition. Nice avait alors accueilli un contre-la-montre.
12h38 : l'épreuve féminine "La course by Le Tour" fait son deuxième passage au Pont de la Manda, sur le tracé de la première étape du Tour de France 2020. Beaucoup d'écarts se creusent sur la course, les concurrences sont très espacées sur le parcours. Et la coureuse cycliste britannique Elizabeth Deignan s'impose de justesse face à la Néerlandaise Marianne Vos dans "La course by Le Tour". La Néerlandaise Demi Vollering a pris la troisième place dans le groupe de six concurrentes qui s'est disputé la victoire au terme des 96 kilomètres.
12h05 : le Grand départ du Tour de France 2020 sera donné depuis Nice, ce samedi à 14h15, pour la deuxième fois de son histoire après 1981. Cette année-là, la capitale de la Côte d'Azur avait accueilli les deux premières journées de course, un prologue gagné par Bernard Hinault et deux demi-étapes dont un contre-la-montre par équipe.
11h25 : Bernard Thévenet a remporté le Tour de France à deux reprises, en 1975 et 1977. Il est ambassadeur de la ville de Nice sur ce Tour de France 2020, alors certes, c'est un Tour différent, mais "c'est toujours un grand départ" !
11h05 : premier passage de "La course by Le Tour" à Aspremont. Cet après-midi, pour l'étape d'ouverte du Tour de France 2020, le tracé se déroule sur 156 kilomètres et se compose de trois boucles autour de Nice, c'est une première dans l'histoire du Tour.
10h36 : retour à Aspremont, où l'on attend le passage de l'épreuve féminine "La course by Le Tour" ce matin, et trois passages des coureurs du Tour de France cet après-midi.
10h20 : la préfecture des Alpes-Maritimes rappelle que "des restrictions de circulation sont à prévoir sur le réseau routier national, départemental, métropolitain et communal". Consultez toutes nos infos trafic sur le parcours du tour, sur les routes et avec les transports en commun. Et au même moment, "La course by Le Tour" est lancée !
10h14 : tout au long du parcours, les préparatifs se poursuivent. Jean-Pierre Arzani, troisième adjoint du maire d'Aspremont témoigne de l'importance et des répercussions du passage du Tour de France dans sa commune. Elle sera d'ailleurs bientôt traversée par l’équipe Lotto-Soudal pour la course féminine "La course by le Tour". À Aspremont, on attend avec impatience leur passage, tout comme celui des coureurs, avec, notamment, les décorations réalisées par les enfants de l'école.
9h47 : les conditions sanitaires, en particulier, font de cette 107e édition, une édition très inédite. Le protocole sanitaire allégé "a été retoqué" a annoncé ce samedi matin le directeur de la Grande boucle, Christian Prudhomme, sur franceinfo. Une équipe sera exclue si deux de ses membres, encadrement inclus, sont testés positifs au coronavirus. "On a moins de certitudes que les autres années, c'est une évidence comme absolument tout dans notre vie aujourd'hui", a expliqué Christian Prudhomme.
9h26 : les derniers préparatifs des habitants, des bénévoles et de l'équipe France Bleu Azur avant le grand départ...
8h : le Centre opérationnel départemental des Alpes-Maritimes est mis en place, les trois jours du Tour de France à Nice peuvent commencer en toute sécurité.
Les cartes de l'étape
Les horaires de l'étape
- Suivez le Tour de France 2020 sur France Bleu .