Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Tour de France : Wout Van Aert vainqueur dans la 10e étape à Albi, Julian Alaphilippe toujours en jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Occitanie

Wout van Aert de l’équipe Jumbo-Visma s'impose ce lundi dans la 10e étape du Tour de France. Le coureur belge devance Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) et Caleb Ewan (Lotto-Soudal). Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune mais Thibaut Pinot tombe à la 10e place du classement général.

Le Belge Wout van Aert remporte la 10e étape du Tour de France 2019 à Albi.
Le Belge Wout van Aert remporte la 10e étape du Tour de France 2019 à Albi. © AFP - Marco Bertorello

France

Ce qu'il faut retenir de cette 10e étape 

  • Wout van Aert (Jumbo-Visma) remporte la 10e étape de 217 km entre Saint-Flour et Albi.
  • Le Français Julian Alaphilippe garde le maillot jaune à 1'12" de Geraint Thomas.
  • Thibaut Pinot paie cher son décrochage dans cette étape et se retrouve à la 10e place du général à 2'33" du maillot jaune. Romain Bardet est 15e.
  • Six coureurs ont mené une échappée de 190 km ce lundi : Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Nathnael Berhane (Cofidis), Anthony Turgis (Total-Direct Energie), Mads Würtz ((Katusha) Odd-Christian Eiking (Wanty-Gobert) et Michael Schär (CCC).
  • Ce mardi, c'est repos pour le peloton à Albi avant Albi-Toulouse ce mercredi.

Revivez le fil de cette 10e étape de ce Tour de France 2019

14h40 : Wout Van Aert, ému après sa première victoire d'étape dans le Tour de France pour sa première participation à la grande boucle. 

La grosse déception de Thibaut Pinot à l'issue de cette étape. 

Le top 5 de l'étape :

  1. Wout van Aert
  2. Elia Viviani
  3. Caleb Ewan
  4. Michael Matthews
  5. Peter S

17h15 : Wout van Aert (Jumbo-Visma) s'impose au sprint dans cette 10e étape à Albi. Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) et Caleb Ewan (Lotto-Soudal) complète le podium ce lundi 15 juillet.

17h10 : sur la route du Tour, Lilian Calmejane n’oublie pas de saluer son public tarnais 

17h09 : à 5 km de l'arrivée, 1'10" de retard pour le groupe Pinot. 

17h03 : 35'' d'écart en faveur du groupe de tête, où Viviani, Ewan, Matthews, Colbrelli et Sagan notamment parmi les sprinteurs sont présents. Le groupe Pinot-Uran-Porte continue de perdre du terrain, chronométré à 50''.

16h55 : Ineos poursuit son forcing, mais l'équipe Astana emmenée par Lutsenko rapproche le groupe des piégés à 15''. Le groupe Pinot, piégé, comble son retard, mais en perdant de nombreux éléments.

16h50 : Pascal Calmejane, le père de Lilian au micro de France Bleu à Albi. 

  - Radio France
© Radio France -

16h45 : c'est fait, le groupe Alaphilippe rattrape l'échappée à 25 km de l'arrivée. ony Gallopin (AG2R La Mondiale), Nathnael Berhane (Cofidis), Anthony Turgis (Total-Direct Energie), Mads Würtz ((Katusha) Odd-Christian Eiking (Wanty-Gobert) et Michael Schär (CCC) auront résisté sur 190 km.

16h42 : à 30 km de l'arrivée, ça s'accélère, Pinot, Uran et Bennett sont lâchés ! Plus que 16" d'avance pour l'échappée. 

16h35 : nouvelle accélération du peloton et nouvelle cassure, le groupe d'échappée n'a plus qu'une minute d'avance. L'équipe de Julian Alaphilippe bouscule elle aussi le ryhtme, maillot jaune en tête, le peloton est désormais cassé en trois parties. La dernière partie comprend une trentaine de coureurs dont George Bennett, 4e du classement général.

16h33 : le Slovaque Peter Sagan a terminé 171e de la 9e étape ce dimanche, parviendra-t-il a revenir sur le groupe d'échappée pour l'arrivée à Albi où il s'était imposé en 2013.  

16h30 : il fait chaud sur la route du Tour, 34° ce lundi. Le groupe de tête est à 40 km de l'arrivée à Albi. 

France Bleu au plus près de la ligne pour vous faire vivre l'arrivée à Albi.  - Radio France
France Bleu au plus près de la ligne pour vous faire vivre l'arrivée à Albi. © Radio France -
Stephanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi et son adjoint aux sports Michel Franques au micro de France Bleu.  - Radio France
Stephanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi et son adjoint aux sports Michel Franques au micro de France Bleu. © Radio France -

16h21 : sur la route de cette 10e étape, les spectateurs ont le cœur qui balance entre Julian et Lilian 

16h20 : et de quatre pour Nathnael Berhane qui passe en tête dans la côte de La Malric, la denrière difficulté de cette 10e étape. 

16h10 : le peloton a ralenti, permettant ainsi à tous les coureurs de revenir. Les six coureurs en tête ont une petite minute d'avance sur le peloton. 

16h00 : France Bleu est en direct d'Albi pour vous faire vivre les derniers kilomètres de cette 10e étape et jusqu'à 19h. 

   - Radio France
© Radio France -
  - Radio France
© Radio France -
  - Radio France
© Radio France -
  - Radio France
© Radio France -
  - Radio France
© Radio France -

15h55 : le peloton prend de la vitesse et se scinde en freux groupes, une trentaine de coureurs sont lâchés. 

15h50 : Yoann Offredo, malade et déjà en difficulté à plusieurs reprises, est à nouveau distancé par le peloton tout comme le maillot à pois Wellens.

15h46 : la caravane du tour de France arrive à Albi, les coureurs roulent à 43,03 km/h e moyenne, leur arrivée est donc prévue à 17h28.  les six coureur en échappée n'ont plus que 1'17" d'avance sur le peloton. 

15h40 : sur la route du Tour, les supporters du local de l'étape, Lilian Clamjane, sont au point pour encourager leur poulain "Lilou".

  - Radio France
© Radio France -
  - Radio France
© Radio France -

15h30 : Odd-Christian Eiking (Wanty-Gobert) en tête du sprint de la Primaube.

15h26 : les hommes de tête ont parcouru 39,1 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 41,8 km/h depuis le départ de Saint-Flour. Ils sont maintenant à moins de 2' devant le peloton (1'35") 

15h22 : retour sur le Tour 1953 et la victoire d'André Darrigade, la première d'une série de 22 étapes !  

15h11 : les coureurs de l'équipe Groupama-Française des Jeux ont reçu une visite de choix lors de leur étape en Auvergne, le recordman du monde saut à la perche Renaud Lavillenie est venu les saluer en voisin. 

15h08 : à 100 km de l'arrivée, le groupe des six échappés voit son écart avec le peloton se réduire lentement. Tony Gallopin (AG2R), Michael Schär (CCC), Natnael Berhane (Cofidis), Anthony Turgis (Total-Direct Energie), Mads Würtz (Katusha) et Odd-Christian Eiking (Wanty-Gobert) sont à 2'35''.

15h05 : l'équipe CCC donne ce lundi des nouvelles d'Alessandro De Marchi, victime d'une lourde chute hier sur la 9e étape. Il souffre d'une fracture de la clavicule, aux côtes,d'une contusion à un poumon accompagnée d'un petit pneumothorax, en plus de nombreuses coupures superficielles.

15h00 : la course arrive à Rodez, les dix échappés ont désormais 2'40" d'avance sur le peloton. 

14h55 : Julien Alaphilippe va-t-il garder le maillot jeune jusqu'à Paris, Nicolas Portal directeur sportif de l'équipe Ineos n'en est pas certain. 

14h50 : à partir de 16h, France Bleu Occitanie est en direct sur la route du Tour.

14h48 : Nathnael Berhane récupère deux points de plus dans la côte d'Espalion, comme sur la côte des Chaudes-Aigues, il est passé en tête au sommet devant Odd-Christian Eiking.

14h46 : un nouveau record de vitesse pour Maximiliano Richeze (Deceuninck-QuickStep) avec 96,7 km/h !

4

14h28 : les six échappés, Tony Gallopin (AG2R), Michael Schär (CCC), Natnael Berhane (Cofidis), Anthony Turgis (Total-Direct Energie), Mads Würtz (Katusha) et Odd-Christian Eiking (Wanty-Gobert) sont dans la 3e côte répertoriée de la journée, longue de 5,2 km à 4,9 % de pente moyenne. 

Le profil de cette 10e étape. - Aucun(e)
Le profil de cette 10e étape. - ©ASO

14h24 : l'écart se réduit, le peloton a accéléré et pointe à 2'43 de l'échappée. Les coureurs passent à Espalion dans l'Aveyron, porte des gorges du Lot. Dominée par le château de Calmont d'Olt, Espalion s’étale au bord du Lot, dont elle fut longtemps l’un des points de traversée (Pont-Vieux). L’expression « Espalion, premier sourire du midi » viendrait des pèlerins de Compostelle, qui la découvraient avec soulagement après de longues journées sur des chemins escarpés. 

14h12 : l'écart s'est stabilisé à 3' entre l'échappée de six coureurs et le peloton.

14h05 : à l'issue de cette étape et de 10 jours de course, les coureurs profiteront ce mardi 16 juillet d'une journée de repos à Albi. 

14h00 : le Tour de France passe ce lundi à Laguiole, une des capitales françaises de la coutellerie, le village a également donné son nom à un fromage de vache à pâte pressée non cuite, le laguiole (qui peut être utilisé dans l’aligot). Sur la place du Foirail, une monumentale statue de taureau, œuvre de Georges Guyot, rend hommage depuis 1947 à la race Aubrac. 

Le taureau de Laguiole, une oeuvre de Georges Guyot.  - Maxppp
Le taureau de Laguiole, une oeuvre de Georges Guyot. © Maxppp - Daniel Bruel

13h54 : l'échappée compte désormais 3' d'avance sur le peloton au km 54. Tony Gallopin (AG2R), Michael Schär (CCC), Natnael Berhane (Cofidis), Anthony Turgis (Total-Direct Energie), Mads Würtz (Katusha) et Odd-Christian Eiking (Wanty-Gobert) obtiennent leur écart maximal à ce stade de la course.

13h45 : les coureurs quittent le Cantal et entre en Aveyron, en plein cœur du plateau de l'Aubrac. 

13h30 : l'écart est repassé à 2'50" d'avance pour les six hommes de l'échappée ce lundi 15 juillet. 

13h28 : Nathnael Berhane (Cofidis), enchaîne et passe en tête de la Côte de Chaudes-Aigues, récupérant les points du grimpeur.

13h24 : le Tour de France entre ce lundi 15 juillet en Occitanie pour cinq journées, France Bleu vous dévoile les meilleurs endroits pour voir passer le peloton. Exemple avec l'étape entre Saint-Flour et Albi. 

Les meilleurs points de vue pour voir passer la 10e étape ce lundi 15 juillet.  - Radio France
Les meilleurs points de vue pour voir passer la 10e étape ce lundi 15 juillet. © Radio France -

13h19 : l'échappée de six coureurs a maintenant 2'20" d'avance sur le peloton dans la côte de Chaudes-Aigues. 

13h15 : Nathnael Berhane, le coureur de Cofidis a franchi en tête la côte de Mallet (km 22), ce qui lui fait un total de 14 points, lui permettant de dépasser Dylan Teuns au classement des grimpeurs. 

13h00 : le Tour passe ce lundi à Chaudes-Aigues, village cantalien de 890 habitants. Connue depuis l’époque romaine pour les vertus thérapeutiques de ses eaux, parmi les plus chaudes d’Europe, la cité est la seule ville thermale du Cantal. Surplace, on se prépare à applaudir les coureurs. 

12h50 : les derniers mètres de cette 10e étape à Albi dans la voiture de France Bleu, radio officielle du Tour de France 2019. 

12h40 : Michael Schär (CCC) rejoint l'échappée. Il y a donc maintenant six coureurs dans cette échappée.

12h37 : Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Nathnael Berhane (Cofidis), Anthony Turgis (Total-Direct Energie), Mads Würtz ((Katusha) et Odd-Christian Eiking (Wanty-Gobert) sont passés au km 9 avec 55'' d'avance, tandis que Schär est intercalé à 15''. 

12h32 : au village départ, c'est l'heure de remballer. 

12h30 : au KM 6,5, les coureurs vont passer sous le viaduc de Garabit, construit  à partir de 1880 et mis en service à partir de 1888, le viaduc surplombe la Truyère. Initié par l’ingénieur Léon Boyer et par Gustave Eiffel, Garabit est encore aujourd’hui l’un des plus remarquables ouvrages d’art jamais construits. Cet édifice haut de 122 m et long de 564 m, doté d’une arche monumentale d’une portée de 165 m, a été en son temps le plus grand ouvrage métallique du monde. 

12h28 : un groupe de cinq coureurs s'est détaché du peloton, Gallopin, Berhane, Turgis, Würtz et Eiking roulent à 13" du peloton.

12h23 : ça y est, le peloton a franchi la ligne de départ, 171 coureurs sont dans le peloton. L'Albigeois Lilian Calmejanede l'quipe Total Direct Energie est sorti premier du peloton.

Lilian Calmejane aimerait s'illustrer dans cette étape qui termine chez lui. 

12h10 : c'est parti, les coureurs ont pris le départ fictif à Saint-Flour

12h08 : les coureurs sont en place sous l'arche de départ pour s'élancer pour les 217 km de cette 10e étape qui les mènera à Albi. 

12h02 : c'est Romain Bardet, l'auvergnat de AG2R la Mondiale qui a reçu ce lundi matin le maillot bleu. 

Romain Bardet, maillot bleu de cette 10e étape du Tour de France 2019. - Radio France
Romain Bardet, maillot bleu de cette 10e étape du Tour de France 2019. © Radio France -

12h00 : à l'arrivée de cette 10e étape à Albi, on se prépare aussi !

11h30 : le public se masse devant le podium pour applaudir les coureurs notamment français. Au classement général ce lundi matin, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) est toujours maillot jaune, devant Giulio Ciccone (Trek-Segafredo). Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est troisième à 53".

Devant le podium sur le village départ à Saint-Flour.  - Radio France
Devant le podium sur le village départ à Saint-Flour. © Radio France -

Petere Sagan (Bora-Hansgrohe) est premier au classement par points et porte donc le maillot vert du Tour. Le maillot à pois est sur les épaules de Tim Wellens (Lotto Soudal) et le maillot jeune sur celles de Giulio Ciccone (Trek-Segafredo)

11h25 : le point sur les difficultés du jour

KM 22 - Côte de Mallet (montée de 2,2 km à 5,2%)

KM 40,5 - Côte de Chaudes-Aigues (montée de 3 km à 6,6%)

KM 95,5 - Côte d'Espalion (montée de 5,2 km à 4,9%)

KM 128,5 - Sprint intermédiaire à la Primaube 

KM 157,5 - Côte de La Malric (montée de 3,6 km à 4,7%)

Le profil du sprint intermédiaire.  - Aucun(e)
Le profil du sprint intermédiaire. - ©ASO

11h16 : au cœur du village départ avec les équipes du Tour de France 2019 

11h00 : le Tour c'est aussi des débats techniques inattendus, vous préférez quoi pour vos vélos, freins à disques ou patins ? 

10h56 : Thomas Voeckler a droit à une cérémonie au village départ et reçoit la médaille de la ville. Le coureur français était deux fois maillot jaune lors des deux derniers passages du Tour à Saint-Flour.

Thomas Voeckler à l'honneur à Saint-Flour.  - Radio France
Thomas Voeckler à l'honneur à Saint-Flour. © Radio France -

Raymond Poulidor évoque cette étape au micro de France Bleu. 

10h40 : Julien Jurdie, directeur sportif de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale nous livre son analyse tous les jours sur France Bleu tout au long de ce Tour de France 2019. Ce lundi, il évoque le rôle du capitaine de route, un travailleur de l'ombre essentiel pour relayer les message dans le peloton et encadrer les troupes. Dans l'équipe AG2R la Mondiale de Romain Bardet, c'est Mickael Cherel qui assume la fonction.

"Le capitaine de route, mon relais dans le peloton" Julein Jurdi, directeur sportif de l'équipe AG2R la Mondiale

10h28 : les souvenirs de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour en 1975 et 1977

10h10 : la caravane du Tour de France s'élance de Saint-Flour ! 

  - Radio France
© Radio France -
La caravane du Tour sur le départ ce lundi matin.  - Maxppp
La caravane du Tour sur le départ ce lundi matin. © Maxppp -
Le détail du parcours de cette 10e étape entre SAint-Flour et Albi - Aucun(e)
Le détail du parcours de cette 10e étape entre SAint-Flour et Albi - ©ASO

10h05 : l'arrivée à Albi pourrait être marquée par un sprint.

Le départ réel sera donné à 12h25 après un départ fictif à 12h10. 

10h00 : bienvenue sur ce direct pour suivre la 10e étape du Tour de France 2019 avec les équipes de France Bleu.

Devant le podium au départ de cette 10e étape - Radio France
Devant le podium au départ de cette 10e étape © Radio France -

Suivez le départ de la 10e étape du Tour de France avec France Bleu Pays d'Auvergne ce lundi matin à Saint-Flour. 

Présentation de cette 10e étape

Une étape pour les baroudeurs ou pour les sprinteurs ? Pour notre consultant Jean-François Bernard, cette étape de 217 km entre Saint-Flour et Albi peut convenir à ces deux types de coureurs, avec quatre difficultés au programme mais une possible arrivée au sprint.

"C'est une étape où on aura un regroupement certainement dans le final" - Jean-François Bernard, consultant France Bleu

Le profil de l'étape

Cette 10e étape, qui devrait plutôt convenir aux baroudeurs, partira de Saint-Flour pour 2018 km jusqu’à Albi pour cette entrée du peloton en Occitanie. Les coureurs vont passer sous le viaduc de Garabit avant de rejoindre la cité thermale de Chaudes-Aigues puis d'entrer en Aveyron, par Laguiole, Espalion, Bozouls, puis Sébazac. Le peloton traversera ensuite Rodez se fera par la rue Béteille, puis l'avenue Victor-Hugo, avec un passage près de la cathédrale et du musée Soulages. Les coureurs poursuivront ensuite vers le Tarn, via Tanus, et passeront dans Carmaux et Blaye-les-Mines, avant l'arrivée à Albi, jugée près de la place du Vigan.

Le profil de cette 10e étape - Aucun(e)
Le profil de cette 10e étape - ©ASO

Les cartes de l'étape

La carte interactive de cette 10e étape du Tour de France 2019 entre Saint-Flour et Albi. 

La carte de cette 10e étape entre le Cantal et le Tarn. - Aucun(e)
La carte de cette 10e étape entre le Cantal et le Tarn. - ©ASO

Les horaires de l'étape

Notre dossier Tour de France 2019