Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Tour de France : victoire au sprint de l'Italien Elia Viviani à Nancy, Alaphilippe reste en jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Lorraine Nord

Les coureurs du Tour de France 2019 ont poursuivi leur route dans le Grand Est ce mardi 9 juillet avec la quatrième étape de la Grande Boucle : 213,5 km entre Reims et Nancy. Le maillot jaune reste sur les épaules de Julian Alaphilippe et son coéquipier l'Italien Elia Viviani gagne au sprint.

Elia Viviani s'impose au sprint à Nancy.
Elia Viviani s'impose au sprint à Nancy. © AFP - Jeff Pachoud

Grand Est, France

Encore une magnifique étape du Tour de France où tout s'est joué dans les derniers mètres. Le maillot jaune reste sur les épaules du Français Julian Alaphilippe et son coéquipier de chez Quickstep, l'Italien Elia Viviani, l'emporte au sprint. Vivez la 106e édition de la Grande Boucle sur France Bleu, la radio officielle de la course. Les coureurs ont parcouru ce mardi 9 juillet 2019 213,5 kilomètres entre Reims (Marne) et Nancy (Meurthe-et-Moselle)

L'essentiel de la course

.

Revivez la journée

18h - Merci d'avoir suivi ce direct. Bonne soirée et à demain pour une 5e étape très attendue dans le Grand Est, entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar.

17h50 - Pour revenir aux choses sérieuses. Voilà le classement de l'étape :

  1. Elia Viviani
  2. Alexander Kristoff
  3. Caleb Ewan
  4. Peter Sagan
  5. Dylan Groenew

.

Pour ce qui est des maillots, Alaphilippe reste donc en jaune (!!!), Peter Sagan en vert, Tim Wellens a le maillot à pois et Wout Van Aert porte le maillot blanc, celui de meilleur jeune du Tour.

17h45 - Si on vous dit que c'était serré, c'est peut-être un peu cliché mais c'est incontestable (et après un tel effort, franchement, on en a plein les pattes). 

17h33 - Superbe victoire de l'Italien Elia Viviani au sprint. Une première victoire sur le Tour de France pour celui qui est champion d'Italie.

17h30 - Lilian Calmejane est repris et le sprint se prépare dans les rues de Nancy.

17h28 - Ils approchent !

17h25 - Le Français Lilian Calmejane a décidé de tenter le coup à un peu plus de dix kilomètres de l'arrivée.

17h21 -"Les trains sont annoncés en gare de Nancy dans un petit quart d'heure". Si vous ne comprenez pas ce message, voyez les explications sur les techniques du sprint un peu plus bas.

17h20 - L'équipe Sunweb durcit le ton.

17h16 - Le dernier échappé s'est fait reprendre dans l'ascension et l'étape se jouera bien au sprint.

17h10 - Ça presse sur les échappés au pied de la Côte de Maron.

17h - Allez, on révise les bases du sprint avec le Tour de France.

16h55 - Pause réparation pour Thibaut Pinot qui vient de crever à l'avant. Deuxième crevaison en deux jours, ça commence à faire beaucoup, non ?

16h50 - Et ils ne sont pas seuls à avoir pris position au bord des derniers mètres de cette quatrième étape.

La ligne d'arrivée à Nancy. - Radio France
La ligne d'arrivée à Nancy. © Radio France - Jérôme Pivette

16h40 - Les supporters de Sagan l'attendent de pied ferme.

Les supporters de Peter Sagan au rendez-vous à l'arrivée. - Radio France
Les supporters de Peter Sagan au rendez-vous à l'arrivée. © Radio France

16h34 - Plus que 47 kilomètres avant l'arrivée (et environ 33 avant la redoutable côte de Maron). Vous sentez le stress qui commence à monter ?

16h30 - En attendant les coureurs, des stars se sont données rendez-vous à Nancy pour l'arrivée de cette 4e étape. Denis Brogniart, Bernard Hinault et Paul Belmondo se sont offerts une petite virée à vélo, comme des pros et pour la bonne cause.

16h20 - Est-il encore temps de vous donner des conseils pour vous rapprocher de la ligne d'arrivée du Tour à Nancy ? Si jamais vous n'y êtes pas encore, préférez vraiment les transports en commun. Voilà c'est dit.

16h15 - Autant, les 150 premiers kilomètres de cette étape ont été assez plan-plan (oui oui on peut le dire), autant l'arrivée dans une petite heure risque d'être beaucoup plus corsée. En tout cas, la dernière fois que le Tour est arrivé à Nancy, c'était bien chaud.

16h05 - Julian Alaphilippe est entré dans l'histoire du Tour de France en décrochant le maillot jaune hier, il est aussi entré dans l'histoire des cyclistes auvergnats.

16h - La température est de 23°C sur le Tour de France ce mardi : c'est très supportable. Mais on apprend ce mardi que la semaine de canicule a fait exploser les ventes de glaces dans l'Est de la France

Les ventes de glace ont bondi de 70% dans le Territoire de Belfort. - Maxppp
Les ventes de glace ont bondi de 70% dans le Territoire de Belfort. © Maxppp -

15h42 - Le Tour de France, évidemment, ce sont aussi les goodies de la caravane qui est arrivée à Nancy.

Distribution de goodies dans les rues de Nancy. - Radio France
Distribution de goodies dans les rues de Nancy. © Radio France - Mohand Chibani

15h30 - Le Suisse Michael Schär passe en tête après la Côte de Rosières.

15h15 - Les échappés sont à Bar-le-Duc. Les premières difficultés se profilent.

15h05 - On continue le repérage des lieux avant le passage des coureurs.

15h - Chute à l'arrière du peloton. Tony Gallopin fait partie des coureurs qui se retrouvent au fossé. Christophe Laporte également.

14h50 - Selon toutes vraisemblances, Julian Alaphilippe devrait garder son maillot jaune ce soir. Pas sûr que la victoire d'étape soit pour lui en revanche. L'arrivée à Nancy est taillée pour les sprinteurs explique notre consultant Jean-François Bernard.

14h40 - Le Tour de France quitte la Champagne, bonjour la Lorraine.

14h30 - Le voilà ce fameux dernier kilomètre si redouté par les coureurs et qui sera décisif.

14h15 - Tiens, Julian Alaphilippe, maillot jaune, et Geraint Thomas, vainqueur du Tour 2018, font un brin de causette dans le peloton.

13h55 - ÉCOUTEZ - Les grandes histoires du Tour de France racontées par Gérard Holtz. Le journaliste sportif nous raconte 23 anecdotes sur la Grande Boucle à l'occasion de cette 106e édition. Dès le début du Tour de France quelles sont les plus belles magouilles pour gagner le Tour ? Des coureurs qui prennent le train ! Des coups de bâton dans les roues pour faire tomber les adversaires… Des clous sur la route.

13h40 - Sur votre droite, un Marnais qui tente quelque chose (mais on ne sait pas vraiment quoi).

13h30 - En général, on n'entre pas dans les bus des coureurs quand on ne fait pas partie de l'équipe. À Bruxelles, un reporter de France Bleu, Stéphane Barbereau, a pu visiter le bus Cofidis avec l'un de ses chauffeurs.

De son côté, Julien Jurdie, directeur sportif de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale, décrit son bus comme "une maison qui roule"

À Bruxe

13h23 - Voilà les coureurs dans les rues de Châlons-en-Champagne, ville-préfecture de la Marne.

13h15 - Ça souffle sur le peloton.

13h08 - C'est pas beau le vignoble de champagne ?

13h - Le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, est aussi un fervent amateur de vélo. "J'ai été bercé par le vélo pendant des années" se souvient-il.

12h58 - On a des nouvelles de Kasper Asgreen, coureur danois de l'équipe Deceuninck - Quick Step (celle de Julian Alaphilippe). Il a heurté un panneau de signalisation hier et a été transporté à l'hôpital pour des examens mais il a pu prendre le départ de Reims ce matin.

12h50 - Au bout des 213,5 kilomètres de route pour les coureurs, Nancy attend le Tour de France avec impatience. Aux abords de la place Stanislas en particulier les restaurateurs se tiennent prêts. Stanislas lui-même a revêtu son plus beau maillot (jaune, évidemment).

12h45 - Avez-vous aperçu le maillot jaune géant tricoté par des Rémoises et exposé sur la place du Forum ?

Des adhérentes de maisons de quartier de Reims ont tricoté un maillot jaune géant pour le départ du Tour à Reims. - Radio France
Des adhérentes de maisons de quartier de Reims ont tricoté un maillot jaune géant pour le départ du Tour à Reims. © Radio France - Philippe Rey-Gorez

12h40 - Pendant ce temps-là, à Villey-le-Sec, en Meurthe-et-Moselle, notre reporter Nicolas Wilhelm s'apprête à prendre le départ des trente derniers kilomètres de l'étape. Bon courage Nico !

Les 30 derniers km de l’étape en vélo avec des anciens pros et des VIP.  - Radio France
Les 30 derniers km de l’étape en vélo avec des anciens pros et des VIP. © Radio France - Nicolas Wilhelm

12h30 - Attaque dès les premiers mètres de l'étape.

12h20 - Et c'est parti pour cette quatrième étape entre Reims et Nancy. Petite révision du profil de l'étape avec cette image (oui oui, c'est très plat mais attention à l'arrivée et la côte de Maron).

Etape 4 de Reims à Nancy. - Aucun(e)
Etape 4 de Reims à Nancy. - ASO

12h12 - Nico, Nico, Nico ! Le reporter de France Bleu, Nicolas Wilhelm, va tester pour nous les derniers kilomètres de cette quatrième étape du Tour de France. 

Nicolas Wilhelm engagé sur les derniers kilomètres de la quatrième étape du Tour de France pour France Bleu. - Radio France
Nicolas Wilhelm engagé sur les derniers kilomètres de la quatrième étape du Tour de France pour France Bleu. © Radio France

12h10 - Julian, Julian, Julian ! 

12h - PHRASE DU JOUR - "Ça va frotter à l'arrivée et à la fin, quelqu'un de costaud avec de grosses cuisses va s'imposer". Joli résumé des enjeux de cette 4e étape signé Antoine Barège, de France Bleu. 

11h58 - Julian Alaphilippe se présente sur le podium. Déjà gagnant à l'applaudimètre.

11h50 - Maillot Bleu - Un seul Lorrain est engagé sur le Tour de France. Autant dire qu'Anthony Roux est très attendu sur ses terres meusiennes tout à l'heure. Pour les ambitions cependant, vous repasserez. Anthony Roux en est à sa 5e participation au Tour, il connaît les règles et, dans son équipe - Groupama FdJ -, c'est Thibaut Pinot le leader.

Anthony Roux, maillot bleu de cette 4e étape, avec le directeur de France Bleu Champagne-Ardenne, Thierry Catherine. - Radio France
Anthony Roux, maillot bleu de cette 4e étape, avec le directeur de France Bleu Champagne-Ardenne, Thierry Catherine. © Radio France - Sylvie Bassal

11h30 - "Julian est un coureur capable de faire tilt quand il veut" rappelle Jean-François Bernard, notre consultant France Bleu à propos du maillot jaune Alaphilippe. "Quand il a décidé, il a décidé. Depuis qu'il a quitté le Dauphiné, sa dernière course, il n'avait qu'un objectif c'était la victoire d'étape et ce maillot jaune." 

11h25 - BON PLAN - Pour les collectionneurs, la zone de collecte pour la chasse aux bidons et aux musettes se trouvera au kilomètre 193 indique André Bancala de l’assemblée des départements de France. Trouvez tous les horaires de passage de la caravane et des coureurs dans notre article détaillé avec la carte de cette quatrième étape entre Reims et Nancy.

"Le Tour de France, c'est du patrimoine" - Stéphane Bern

11h20 - "J'ai des ambassadeurs du patrimoine dans le bus Groupama - FDJ" assure tout sourire Stéphane Bern interrogé sur France Bleu devant le bus des coureurs de l'équipe dirigée par Marc Madiot. "Le Tour de France, c'est du patrimoine." Pourquoi être venu à Reims pour l'occasion ? "Sur cette 4e étape, on est entre la cathédrale de Reims, la cathédrale des sacres, on va s'arrêter à Bar-le-Duc ou le théâtre des Bleus de Bar est l'un des bénéficiaires du loto du patrimoine, et on arrive à Nancy et sa place Stanislas." Stéphane Bern, de retour à Reims ce mardi alors qu'il avait vécu ici l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris début avril et toujours ému au souvenir de ce drame.

11h15 - Une heure avant le départ, certains coureurs restent accessibles, détendus comme Romain Bardet, leader de l'équipe AF2R La Mondiale.

Romain Bardet. - Radio France
Romain Bardet. © Radio France - Antoine Barège

11h10 - Bon ici, on ne va pas se le cacher, tout le monde croise les doigts pour Alaphilippe. L'arrivée d'étape hier à Épernay était tellement magnifique qu'on veut qu'il garde son maillot jaune. D'ailleurs, il l'a bien fêté hier soir. 

11h05 - Il y a des "peoples" dans le village-départ. Non seulement les anciens coureurs, habitués du rendez-vous comme Poulidor, "Poupou", et Bernard Thévenet, mais aussi l'ex-Miss France Maëva Coucke en mission pour un opticien et Stéphane Bern.

L'ancienne Miss France Maëva Coucke sur France Bleu. - Radio France
L'ancienne Miss France Maëva Coucke sur France Bleu. © Radio France - Xavier Collard
Stéphane Bern. - Radio France
Stéphane Bern. © Radio France - Thierry Catherine

11h - Du côté de l'arrivée, à Nancy, les camping-caristes ont pris possession de la côte de Maron.

Côte de Maron, à dix kilomètres de Nancy. - Radio France
Côte de Maron, à dix kilomètres de Nancy. © Radio France - Angeline Demuynck

10h59 - Du côté des coureurs, le départ approche et on croise les doigts pour Alaphilippe. 

10h50 - Découvrez les tours de Jean-Charles, l'un des deux magiciens du Tour. Bluffant.

10h40 - À Reims, on en arrive vite à causer champagne, même si c'est avec modération bien entendu. Les deux coureurs mythiques, Raymond Poulidor et Bernard Thévenet, ont été intronisés officiellement par la confrérie des sacres du champagne ce matin. 

Bernard Thévenet, Raymont Poulidor et au milieu Christian Bruyen president du conseil départemental de la Marne. - Radio France
Bernard Thévenet, Raymont Poulidor et au milieu Christian Bruyen president du conseil départemental de la Marne. © Radio France - Sylvie Bassal

10h30 - Bonjour à toutes et tous. Bienvenue dans ce direct. Pour cette quatrième étape au départ de Reims et en direction de Nancy, France Bleu vous propose une émission spéciale en direct du village-départ à Reims. On vous emmène à la découverte de cette étape et des régions qu'elle traverse.

De gauche à droite: - Gérald Richard, chef cuisinier de La Table Saint Thomas à Reims - Marie-Anne Louvet, Champagne Castelnau (partenaire ASO), 8e année de partenariat en tant que champagne officiel du Tour  - Julie Verzeaux, La Cave aux Fromages. - Radio France
De gauche à droite: - Gérald Richard, chef cuisinier de La Table Saint Thomas à Reims - Marie-Anne Louvet, Champagne Castelnau (partenaire ASO), 8e année de partenariat en tant que champagne officiel du Tour - Julie Verzeaux, La Cave aux Fromages. © Radio France - Xavier Collard

Le profil de l'étape

Le long séjour des coureurs dans le Grand Est - qui va se prolonger jusqu'au 11 juillet - se poursuit ce mardi avec beaucoup de plat au programme entre Reims et Nancy. Le consultant France Bleu Jean-François Bernard parie sur un Christophe Laporte victorieux au sprint final, "rêvons un peu". 

Le profil de la quatrième étape entre Reims et Nancy. - Aucun(e)
Le profil de la quatrième étape entre Reims et Nancy. - ASO

Les cartes de l'étape

La carte de la quatrième étape entre Reims et Nancy. - Aucun(e)
La carte de la quatrième étape entre Reims et Nancy. - ASO

Les horaires de l'étape

Notre dossier Tour de France 2019