Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Tour de France : Peter Sagan remporte la 5e étape à Colmar, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu, France Bleu Champagne-Ardenne

Les coureurs du Tour de France sont entrés en Alsace ce mercredi 10 juillet pour cette 5e étape de 175,5 km entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar. Peter Sagan remporte l'étape. Le français Julian Alaphilippe est toujours jaune.

Peter Sagan remporte la 5e étape à Colmar
Peter Sagan remporte la 5e étape à Colmar © AFP - JEFF PACHOUD / AFP

Grand Est, France

Une belle journée de course pour Julian Alaphilippe et ses coéquipiers ce mercredi 10 juillet. C'est la phrase du français à l'arrivée à Colmar après l'étape du jour, où Peter Sagan s'est imposé au sprint. Les coureurs ont parcouru 175, 7 km entre Saint Dié des Vosges et Colmar pour cette cinquième étape de ce Tour de France 2019.

Vivez la 106e édition de la Grande Boucle sur France Bleu, la radio officielle de la course !

L'essentiel de la course

.

Revivez la journée

18h - Merci d'avoir suivi ce direct. Bonne soirée et à demain pour une 6e étape très attendue entre Mulhouse et la Planche des Belles Filles.

Au classement de l'étape, voici ce que ça donne

1. Sagan Peter

2. Van Aert Wout

3. Trentin Matteo

Julien Simon, le premier français est 6eme.

17h50 : On est content qu'il y ait un français en jaune pour une troisième journée demain. Mais la victoire de Sagan a aussi fait plaisir à son papa ... qui ne cache pas sa joie.

Le maillot jaune Julian Alaphilippe continue à pédaler après l'arrivée à Colmar - Radio France
Le maillot jaune Julian Alaphilippe continue à pédaler après l'arrivée à Colmar © Radio France - Sophie Constanzer

17h 27: Peter Sagan remporte la 5e étape à Colmar, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune

Attaque de Rui Costa en solitaire à quelques kilomètres de l'arrivée. Il est rattrapé peu après.

17h20 : Les coureurs devraient arriver sur cette longue ligne d'arrivée d'ici quelques instants.

La ligne d'arrivée à Comar - Radio France
La ligne d'arrivée à Comar © Radio France - Jérome Pivette

A 20 km de l'arrivée, avant au sommet de la Côte des Cinq Châteaux,Tom Skuijns est repris par le peloton.

Sur les routes d'Alsace, le soleil et la bonne ambiance sont de mise. 

On en profite pour réviser les maillots.  On vous propose ce petit quiz pour voir si vous connaissez les couleurs des maillots du Tour de France

16h45 : La montée de la Côte des Trois-Épis laisse des traces. Trois échappés sont repris par le peloton. Il ne reste que Tom Skuijns seul en tête. Il a 1 minute d'avance sur le peloton à 35 km de l'arrivée à Colmar.

Tony le parasol ! 

Pendant ce temps Tony Gallopin s'est pris un parasol qui a volé sur la route. Plus de peur que de mal, mais le coureur d'ALM qui avait chuté hier, joue de malchance.

C'est Tim Wellens qui passe en tête la montée du Haut-Koenigsbourg. Le peloton a 1'40 de retard sur l'échappée.

Haut-Koenigsbourg !!!

La côte est à 554 mètres avec une côte à 5,9 %. 

La caravane est passée depuis un moment déjà.

Les coureurs passent près de Sélestat. La ville a failli ne pas avoir le Tour. Grégory Frantz en charge de la communication raconte comment Sélestat est revenu dans la course.

15h 25 : Point prononciation. Grendelbruch, Heiligenstein, Mittelbergheim et même Haut-Koenigsbourg. Visiblement c'est compliqué pour certains commentateurs ... et dur à entendre pour les locaux.

La caravane et déjà arrivée à la moitié de la route des vins, à St Hippolyte, frontière entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. L'Alsace est le troisième vignoble le plus fréquenté de France et accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs.

Le sprinteur ! C'est Simon  Clarke qui remporte le sprint intermédiaire à Heiligenstein. Coté peloton c'est Viviani qui l'a emporté.

En attendant la montée la plus sérieuse on révise les fondamentaux. Voilà comment les coureurs se préparent pour les étapes de montagne.

14h 25 : Le peloton roule à vive allure, près de 48km/h de moyenne au bout d'une heure, plus que le moyenne haute qui est en général affichée pour une étape du Tour de France.

Le public est nombreux au bord des routes. Mais c'est dans les côtes qu'on trouve le plus de monde ... et aussi de Goodies. Il reste 3 cols de catégorie 2 ou 3, dont celle du Haut-Koenigsbourg. Ici un maillot géant a été installé sur le donjon du château.

14h 16 : Première difficulté de la journée, la côte de Grendelbruch. Le peloton compte 1'40 de retard sur les échappés.

Pour cet après-midi de vélo, France Bleu Alsace vous propose une émission spéciale  avec ses reporters sur les routes et à l'arrivée à Colmar.

La ligne d'arrivée à Colmar - Radio France
La ligne d'arrivée à Colmar © Radio France - Luc Dreosto

14h : Le peloton est arrivé en Alsace. Savez vous qu'une ancien coureur (qui a d'ailleurs de mauvais souvenirs dans la côte de Grendelbruch) habite tout près d'ici. L'ancien pro Alain Vigneron qui s’est installé à Wisches. A quelques encablures de la fameuse côte de Grendelbruch 

13h 55 : Quatre coureurs ont pris un peu d'avance sur la tête de la course : Simon Clarke, Toms Skujins, Tim Wellens et Mads Würtz

13h 35 : Ça attaque fort dès le départ et les premiers cols en Alsace vont vite arriver. Les commentateurs qui ne sont pas de la région vont devoir réviser leur accent. Comment on prononce Heiligenstein ?

A Heiligenstein, les cigognes sont prêtes à accueillir les coureurs - Radio France
A Heiligenstein, les cigognes sont prêtes à accueillir les coureurs © Radio France - Lucile Guillotin

13h 25 : C’est parti pour la 5e étape entre Saint-Dié-des Vosges et Colmar. Aujourd’hui, ce n’est pas les Alpes, mais il y a tout de même de la montagne avec 4 difficultés de 2e ou 3e catégorie, dont 3 dans les 60 derniers kilomètres. Regardez le profil de cette étape.

Le profil de la 5e étape entre Saint Dié et Colmar - Aucun(e)
Le profil de la 5e étape entre Saint Dié et Colmar - ASO

Avant le départ, Lilian Calmejane répond aux critiques après son attaque d’hier. Il s’est testé et il est prêt à attaquer!

Le "presque" régional de l'étape Thibaut Pinot est ovationné. "J'ai l'esprit conquérant" avait-il dit quelques jours avant le départ de ce Tour. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ a confié qu'il visait une victoire d'étape. Pourquoi pas aujourd'hui ?

Julien Jurdie, directeur sportif de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale analyse tous les jours sur France Bleu et francebleu.fr les étapes du Tour de France 2019, et livre les coulisses de la formation emmenée par Romain Bardet. Il nous explique le rôle central des quatre mécaniciens.  Il faut savoir s'adapter, réagir, et travailler vite, "un peu comme en formule 1" explique le directeur sportif Julien Jurdie.

ECOUTEZ - Les grandes histoires du tour de France racontées par Gérard Holz. Retour sur l'année 1930. l’année d’une double révolution : les coureurs s’inscrivent en équipe nationale et surtout les organisateurs décident de placer la caravane publicitaire avant le passage du peloton

Les histoires du Tour de France : la caravane publicitaire

12h : Les coureurs ne sont pas pas encore partis mais la caravane arrive déjà en Alsace. Au km 27,5 à Fouday, découvrez l’histoire de l’hôtel « Chez Julien » dont l’histoire est très liée au Tour de France

11H55 : Les coureurs s’élanceront à 13h15. Luc Dreosto, journaliste (très) sportif de France Bleu a enfourché son vélo et testé les 175,5 km du parcours. Il s’est arrêté pour des reportages à plusieurs reprises ce qui a allongé ses kilomètres, mais aussi sa moyenne. En 9h30, il a parcouru 187km, à une vitesse moyenne de 22,5km/h. Les coureurs du Tour de France devraient mettre environ 4h pour la même distance, s’ils font l’étape entre 40 et 44km/h.

Le chouchou du jour : Dans le public, comme c'était déjà le cas hier, il y a beaucoup de supporters et Julian Alaphilippe est évidemment le chouchou du public.

Le seul Lorrain du tour Anthony Roux, dont c’est la 5e participation au Tour, est sur ses terres pour la seconde journée 

11h45 : Le régional de l'étape invité ce matin, c'est Christophe Mengin, le coureur est né à Cornimont dans les Vosges, non loin de là. Il a 11 Tour de France à son actif. Il se rappelle de l'échappée malheureuse à Nancy en 2005. Il était tombé dans l'un des derniers virages. Il raconte son immense déception cette année là.... mais aussi le bonheur de voir le Tour passer par Saint Dié pour la première fois de son histoire.

Christophe Mengin, le coureur originaire de Cornimont dans les Vosges reçoit le maillot Bleu - Radio France
Christophe Mengin, le coureur originaire de Cornimont dans les Vosges reçoit le maillot Bleu © Radio France - Xavier Collard

11h35 : Hier le reporter de France Bleu, Nicolas Wilhelm, a testé pour nous les derniers kilomètres de la quatrième étape du Tour de France. "Ca a été très, très long,..." pour lui est les autres coureurs amateurs qui ont fait (tout de même ...) 28 km. 

11h 15 : La caravane est partie de Saint Dié, mais en Alsace, les spectateurs sont déjà en place. Et  les places seront chères dans les cols, comme ici sur le côte d'Heiligenstein. Le bon plan nous dit André Bancala, c'est de s'installer sur les lieux où on collecte les bidons. Pour lui, l'endroit idéal, c'est du côté de Dambach ou sur la côte des cinq châteaux.

Sur cette étape, il y a pas mal d’endroits très sympas pour voir les coureurs. Trouvez les horaires de passage de la caravane et des coureurs dans notre article détaillé avec la carte de cette cinquième étape entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar 

Les spectateurs attendent le Tour de France en haut de la côte d'Heiligenstein en Alsace - Radio France
Les spectateurs attendent le Tour de France en haut de la côte d'Heiligenstein en Alsace © Radio France - Lucile Guillotin

Et on ne se laisse pas abattre en patientant. Si vous ne savez pas forcément prononcer le mot Bretzel, vous savez sans doute les manger.

Les bretzels sur le stand le long du parcours de la 5e étape du Tour  - Radio France
Les bretzels sur le stand le long du parcours de la 5e étape du Tour © Radio France - Lucile Guillotin

On s'échauffe en musique avant le départ des coureurs à Saint Dié des Vosges.

Comme tous les jours, les amateurs de bobs cochonou sont dans la place.

11h : Paul-Henry Mathieu, le tennisman alsacien est venu en voisin. Le Tour passera cet après-midi dans son village de Barr.

Paul-Henry Mathieu depuis le village départ de Saint Dié des Vosges pour la 5e étape du Tour de France - Radio France
Paul-Henry Mathieu depuis le village départ de Saint Dié des Vosges pour la 5e étape du Tour de France © Radio France - Antoine Barège

10h50 : C'est la première fois que le Tour de France passe par Saint Dié. Du coup, il y a de l'ambiance et de l' enthousiasme. 

La fanfare de Saint Dié des Vosges qui met l'ambiance dans la caravane aujourd'hui - Radio France
La fanfare de Saint Dié des Vosges qui met l'ambiance dans la caravane aujourd'hui © Radio France - Sophie Constanzer

10h 45 : Comme on est dans les Vosges, on vous parle évidemment fromage (et surtout Munster) avec Logan Laug, chef du restaurant du même nom à Saint Dié. 

10h 40 : Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue dans ce direct. Pour cette 5e étape au départ de Saint-Dié-des-Vosges et en direction de Colmar. France Bleu vous propose une émission spéciale en direct du village-départ à Saint Dié des Vosges . On vous fais découvrir la Lorraine et les Vosges avant de partir direction l’Alsace.

De gauche à droite : Christophe Bergamini, directeur de l’office de tourisme de la vallée du Kaysersberg (Massif des Vosges - Logan Laug, chef du restaurant « le Logan Laug » à Saint-Dié-des-Vosges - Charles Jacquot, traiteur à St Dié et Moyenmoutier - Radio France
De gauche à droite : Christophe Bergamini, directeur de l’office de tourisme de la vallée du Kaysersberg (Massif des Vosges - Logan Laug, chef du restaurant « le Logan Laug » à Saint-Dié-des-Vosges - Charles Jacquot, traiteur à St Dié et Moyenmoutier © Radio France - Xavier Collard

Le profil de l'étape

Cette étape longue de 175,7 km emmène les coureurs du Tour de France depuis les Vosges jusqu'en Alsace. C'est une étape pour les baroudeurs avec plusieurs difficultés de 2e ou 3e catégorie, dont trois dans les 60 derniers kilomètres. Au programme notamment la Côte du Haut-Koenigsbourg et la Côte des Trois-Epis, près de Turckheim. 

Pour le consultant de France Bleu Jean-François Bernard, c'est une étape où on peut voir des échappées : "Ça va aiguiser l'appétit de beaucoup de coureurs".

Le profil de la 5e étape du Tour de France 2019 entre Saint Dié des Vosges et Colmar - Aucun(e)
Le profil de la 5e étape du Tour de France 2019 entre Saint Dié des Vosges et Colmar - ASO

Les cartes de l'étape

Le profil de la 5e étape du Tour de France entre St-Dié et Colmar - Aucun(e)
Le profil de la 5e étape du Tour de France entre St-Dié et Colmar - Aso

Les horaires de l'étape

Notre dossier Tour de France 2019