Cyclisme DOSSIER : Le Tour du Limousin

Tour du Limousin 2016 : l'Américain Joseph Rosskopf remporte la 1ère étape entre Limoges et Oradour-sur-Glane

Par Géraldine Marcon et Isabelle Gaudin, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin mardi 16 août 2016 à 10:00 Mis à jour le mardi 16 août 2016 à 16:58

L'Américain Joey Rosskopf (BMC Racing Team) s'impose à Oradour devant Hubert Dupont et Nicolas Edet
L'Américain Joey Rosskopf (BMC Racing Team) s'impose à Oradour devant Hubert Dupont et Nicolas Edet - © Tour du Limousin

L'Américain Joseph Rosskopf remporte la 1ère étape du 49e Tour du Limousin au sprint entre Limoges et Oradour-sur-Glane. Il devance Hubert Dupont (AG2R la Mondiale) et Nicolas Edet (Cofidis). Une étape de 165,4 kms, la plus courte de cette édition 2016 que nous vous avons fait vivre sur France Bleu.

L'Américain Joseph Rosskopf (BMC Racing Team) est donc le premier leader de ce Tour du Limousin 2016. Il a remporté la 1ère étape Limoges-Oradour-sur-Glane au sprint ce mardi. Cette première étape de 165,4 kms était la plus courte pour les 172 coureurs engagés dans cette édition 2016. Avec lui sur le podium, Hubert Dupont (AG2R la Mondiale) et Nicolas Edet (Cofidis), respectivement 2e et 3e.

Attaque de Dupont, suivi par Rosskopf et Dassonville

Cette première étape a démarré à vive allure ce mardi midi avec une tentative d'échappée d'une trentaine d'hommes au km20. Mais ils vont être rattrapés au premier sprint intermédiaire. C'est avec l'attaque d'Hubert Dupont (AG2R) à 130 km de l'arrivée que les choses sérieuses commencent. Il est rapidement rejoint par celui qui sera le vainqueur du jour : Joey Rosskopf (BMC RACING TEAM) et Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93).

Une échappée heureuse

La course est mouvementée avec plusieurs abandons. Dix autres coureurs rejoignent nos trois hommes de tête. Il va y avoir jusqu'à plus de 2'30 d'écart avec le peloton. Le final est serré à 4km de l'arrivée mais finalement le peloton ne revient pas et l'Américain Joey Rosskopf s'impose au sprint à Oradour-sur-Glane devant ses compagnons d'échappée, Hubert Dupont (AG2R) et Nicolas Edet (Cofidis).

Demain, la 2e étape du Tour du Limousin emmène les coureurs de Dun-le-Palestel à Auzances. Une étape 100% creusoise, longue de 173,6 km.

Revivez cette première journée de course avec France Bleu ▼

►A LIRE AUSSI :