Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Cyclisme

Vichy : revivez en images le départ de Paris-Nice

mercredi 13 mars 2019 à 13:48 Par Eric Le Bihan et Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne

La 4e étape de la course au soleil s'est élancée de la cité thermale ce mercredi en fin de matinée en direction de la Loire. Romain Bardet, star du jour, a été accueilli chaleureusement par les spectateurs auvergnats malgré une météo menaçante.

Vichy : la foule dans le centre-ville avant le départ de la 4e étape
Vichy : la foule dans le centre-ville avant le départ de la 4e étape - © Ville de Vichy

Vichy, Allier, France

Après avoir rallié Moulins Yzeure mardi, le peloton de Paris-Nice 2019 a passé la nuit dans l'Allier avant de repartir de Vichy à l'occasion de la 4e étape, dont l'arrivée est jugée à Pelussin (près de Saint-Etienne) dans la Loire. Pas de cure thermale au programme des 151 coureurs encore en course ce mercredi matin, mais un bon bain de foule bourbonnais. Devant les hôtels, les bus ou le podium, les spectateurs auvergnats ont répondu présents malgré une météo très capricieuse.  

La météo capricieuse n'a pas freiné l'enthousiasme des spectateurs auvergnats - Radio France
La météo capricieuse n'a pas freiné l'enthousiasme des spectateurs auvergnats © Radio France - Emmanuel Moreau

Entre deux averses, les passionnés de vélo ont patiemment attendu pour voir, photographier ou faire signer un autographe à quelques unes des stars du peloton mondial. 

Vichy : le maillot jaune très sollicité, les sprinteurs aussi. Et l'attente pour les autres avant le départ - Radio France
Vichy : le maillot jaune très sollicité, les sprinteurs aussi. Et l'attente pour les autres avant le départ © Radio France - Emmanuel Moreau

Avec un prime au champion auvergnat, Romain Bardet. Le Brivadois, leader de la formation AG2R La Mondiale, a reçu une belle ovation au moment de la cérémonie des signatures.

Bain de foule pour Romain Bardet avant le départ  - Radio France
Bain de foule pour Romain Bardet avant le départ © Radio France - Emmanuel Moreau

Le cyclisme demeure un des sports les plus populaires du monde. Il y en a pour toutes les générations et les plus jeunes ont pu approcher de près des champions ou de jeunes retraités du vélo comme Thomas Voeckler qui pose ici avec les enfants de l'AC Cusset.

Les jeunes de l'AC Cusset posent avec Thomas Voeckler - Radio France
Les jeunes de l'AC Cusset posent avec Thomas Voeckler © Radio France - Emmanuel Moreau

Le départ fictif de l'étape a été donnée à 11h15 dans le centre-ville de Vichy avant un départ réel à la sortie de Cusset. Au menu de cette 4e étape, 212 km et les premières vraies côtes de cette édition 2019 avant une arrivée à Pelussin, près de Saint-Etienne. 

Au classement général, la star du jour Romain Bardet pointait ce mercredi matin à 23 secondes du maillot jaune, le Néerlandais Dylan Groneweguen. L'Auvergnat n'a pas perdu de temps en route. Même s'il a parfois souffert, notamment des tentatives de bordures initiées par la Team Sky avant l'arrivée à Moulisn Yzeure.